Brève histoire, en forme de témoignage, des mouvements sociaux qui ont récemment accompagné l'évolution des représentations collectives et de la législation en matière de « droit » à la connaissance des origines personnelles.
Récit de vie relatant l'histoire d'amour de deux jeunes êtres, qui jadis vivaient à l'écart sur une petite île dans le sud-est de la province de Québec : l'Île-aux-Grues.
Lexie, jeune Américaine, se voit confier un bébé lorsque celle-ci est assise à la terrasse du Fouquet's à boire un verre. L'instant d'après, une bombe explose...
Avoir dix-neuf ans au bord des plages et au sommet du hit-parade. Hurler Capri c'est fini dans la frénésie des sixties. Et, un soir de tournée, à Verdun, pour un scoop de journaliste, retrouver sa mère sous l'objectif des photographes. Rue Nollet, dans le huis clos d'un meuble, une mère et un fils tentent de sceller leurs retrouvailles. Mais Blanche a du vague à l'âme. Sous l'évier, les bouteilles de vin s'entassent. «Personne n'en saura rien.» L'idole chante, Hervé fuit. Du Péloponnèse à Mexico, du palais de la Shabanou à l'Espagne franquiste, Hervé découvre le monde. Un monde envahi de soldats. Tant pis, trop tard. Mai 68 passe. Le succès s'enraye. Sa mère perd la raison. Dégâts, procès, millions. «Personne n'en saura rien.»
Matricule 764, Citoyen, Bâtard, l'Âme seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place, bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépôt à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Pâques aux déjeuners avec Malraux... Un jour, pourtant, il lui faudra surmonter cette vie d'arrachements. Se battre, chanter, avec la peur d'aimer.
Un livre qui témoigne que dans la vie tout est possible ! Le roman autobiographique d'Andrès Viret nous emmène tout au long de ses 33 années d'existence et raconte avec précision les différentes étapes de sa vie. Né en Colombie, il a été adopté par une famille suisse alors qu'il avait 4 ans. Pour commander : www.abandopte.com
La France fut "virile", mais pourquoi ? L'historien Fabrice Virgili, chargé de recherche CNRS à l'Institut d'histoire du temps présent, s'interroge sur l'importance accordée à la sexualité dans la dénonciation de la collaboration, la non-perception des tontes comme violences ou encore le transfert de la figure de l'ennemi vers les femmes, à la Libération.
Le mur entre nous est la première œuvres de Tecia Werbrowski publiée auparavant chez Actes Sud et rééditée aujourd'hui aux Éditions Les Allusifs.
C'est un petit bijou, moins de cent pages qui racontent l'histoire d'une vengeance obsessionnelle. Dans ce récit écrit dans la lignée de Nina Berberova, Zofia Lass, a volé le manuscrit de son amie Klara qui a péri pendant la guerre. La fille de Klara, Iréna ne le lui pardonnera jamais. Quand elle rencontre Zofia, à Prague, dans cette ville belle et mystérieuse, un conflit extraordinaire se noue avec une fin inattendue
Binjamin Wilkomirski ne connaît pas sa date de naissance, ignore ses origines précises et n'a plus aucun parent. Il est tout jeune encore lorsque les rafles de Juifs s'intensifient en Pologne. Son père est assassiné sous ses yeux, on l'arrache à sa famille et il est déporté, à quatre ans, au camp d'extermination de Maïdanek. "Mes premiers souvenirs ressemblent à un champ de ruines parsemé d'images et d'événements isolés. Des tessons de mémoire aux contours durs, aiguisés, qu'aujourd'hui encore je ne peux toucher sans m'y blesser. Souvent dans un désordre chaotique et, pour la plupart, impossibles à classer par ordre chronologique. Des fragments qui résistent obstinément au souci d'ordre de l'adulte que je suis devenu et échappent aux lois de la logique." Ce sont ces fragments que restitue ici l'auteur à travers le regard de l'enfant qu'il fut. Un livre inoubliable, chef-d'oeuvre d'écriture et d'émotion.