Documentaire québécois de 90 minutes, sur les abus infligés aux enfants et qui est présenté comme étant bouleversant.
Les pratiques de l'adoption ont profondément évolué au cours du XXème siècle, tant sur le plan légal que sur le plan idéologique. l'adoption, marquée par l'internationalisation, concerne désormais des familles déjà constituées, recomposées ou homoparentales. Ce numéro du Divan familial nous présente les différentes facettes de la situation adoptive, l'importance croissante apportée à la filiation symbolique et étudie la construction du lien adoptif. Il s'agit d'un vaste sujet d'étude qui interroge tout à la fois les processus de transmission, le poids de l'héritage génétique, celui du legs généalogique et celui des fantasmes de roman familial.
Fanette raconte l'histoire de Fionnualà, une fillette d'origine irlandaise qui fuit son pays avec sa famille en 1847 afin d'échapper à la terrible famine de la pomme de terre. Dans le premier tome, À la conquête de la haute ville, Fionnualà, désormais surnommée Fanette, et sa soeur aînée Amanda sont accueillies dans une ferme près de Québec après la mort de leurs parents, où elles mènent une vie misérable. À la suite de la disparition de sa soeur, Fanette, désespérée, s'enfuit et rencontre une dame patronnesse de Québec qui va changer le cours de son destin : Emma Portelance. Ainsi commence cette immense saga qui mènera notre héroïne de la misère la plus brutale à son mariage dans la bonne société de la haute ville, avec comme toile de fond la merveilleuse ville de Québec.
Fanette est une grande saga historique en six tomes ayant pour héroïne une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847.
Abandonner et adopter : ces deux démarches de détresse et d'amour, apparemment contradictoires, ne se conçoivent plus l'une sans l'autre. Pourquoi continue-t-on à culpabiliser ces femmes qui laissent leur enfant ou celles qui deviennent mères sans procréer ? Comment a évolué le statut de l'adoption et comment se vivent réellement aujourd'hui ces nouvelles parentés ? Peut-on parler d'instinct d'adoption comme on parle d'instinct maternel ? Le débat est plus que jamais d'actualité et nous avons voulu aborder toutes ces questions de façon concrète avec une large équipe d'historiens, d'ethnologues, de sociologues, de psychiatres, de juristes, ainsi que de familles et d'enfants adoptés.
Écrit par des employées de maison noires sud-africaines dans une classe d'alphabétisation, Thula Baba nous emmène dans l'univers de l'apartheid où règnent la misère, la peur, la séparation, l'exploitation. Une situation dans laquelle l'amitié des femmes entre elles et le développement de réseaux de soutien sont de précieux moyens de survie.
Ce sont ces mères qui choisissent de se séparer de leur enfant à la naissance, celles qui le maltraitent, ces femmes malades (séropositives, malades mentales, toxicomanes ou substituées) qui choisissent de devenir mères, ces femmes et ces hommes prêts à être parents mais qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Ces maternités sont aussi «impensables» parce qu'elles sont inscrites à tout jamais dans l'histoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants. Accompagner ces maternités, c'est permettre à ces mères, à ces parents, d'être reconnus et de rester acteurs de leur vie. C'est aussi accueillir l'enfant en mettant des mots sur ce qu'il vit, en lui restituant son histoire. En témoignant de ces parcours de vie, Sylvie BABIN s'interroge ici sur la place que la société laisse à ces maternités et parentalités particulières: être mère et père jusqu'à l'abandon, être parents maltraitants, malades, blessés.
Les retrouvailles, après 35 ans, entre l'auteure et sa fille laissée en adoption dès la naissance, sont une des raisons qui ont motivé ce livre. Âgée de 60 ans, Madame Basque voulait que sa fille connaisse sa famille biologique et l'histoire de celle-ci. Marjolaine, "nom fictif" 16e d'une famille de 18 enfants à moitié décimée par le destin, retourne dans le passé et côtoie la vie de ses frères et soeurs pour les voir s'éloigner et ne revenir que dans ses souvenirs. Elle voua une affection sans borne à sa mère qui accapara une grande place dans sa vie.
En rentrant à Manchester pour l'enterrement de son père, George, 45 ans, découvre qu'il a une soeur jumelle, Rosa, qui a "disparu" alors qu'ils avaient trois ans.
Devant le cercueil de sa mère, une jeune femme revit son passé comme un ouragan en apparence éteint à jamais. Tout est remis en question. La maison aux rats, le froid lorsqu'ils étaient jetés dehors sans mitaines pendant que maman recevait des hommes, la faim entretenue en foyer d'accueil, l'abandon en les cédant à l'Assistance sociale et l' indifférence. Aujourd'hui, je vais te le dire maman ce que j'ai vécu à cause de toi! Tu sauras ce que mes yeux perçoivent de toi et de vous deux. Le moment est venu de me libérer.
L'auteur, fils d'un prêtre du diocèse de Montréal, raconte sa vie et celle de ses parents.