Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 4 novembre 2022, Laurette Aubin, fille d’un adopté

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
29 novembre 2022

La vie qu’on s’est faite – Des histoires d’adoption

Lire plus
25 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 25 novembre 2022, Diane Savage, adoptée

Lire plus
23 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 18 novembre 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles

Lire plus
1 2 3 33

Normay reçoit Laurette Aubin, une dame qui recherche les origines de son père, Jean-Paul Aubin, décédé en mai dernier à l’âge de 90 ans.

Son père serait né à Montréal, e 13 mi 1932, sous les noms de Joseph Jean-Paul-Guy Martin (ou St-Martin). Il a été adopté à l’âge de 7 ans. L’histoire dit qu’il aurait été adopté pour avoir droit à plus de coupons alimentaires en cette période. Sur les papiers trouvés, un seul nom est indiqué, soit celui de Lucien Aubin, fils d’Henriette Dufresne, sa mère adoptive. Il a vécu dans le « Faubourg à m’lasse » à Montréal. Il résidait près d’un forgeron. Mme Dufresne a également adoptée deux filles plus âgées, soit Thérèse Carigan et Loretta Patry. Seul Jean-Paul a pris le nom de « Aubin ». Thérèse a été trouvée sur les marches d’un perron avec une note indiquant le nom de la mère.

Il semble que les parents d’origine auraient payé une pension pour lui et qu’ils pourraient être un prêtre et une religieuse. Cependant, Jean-Paul a toujours eu le sentiment que sa mère pouvait être une de ses sœurs aînées. Mais…

Jean-Paul n’a certainement pas bien vécu ce fait d’être adopté et de ne pas savoir d’où il venait. Il est devenu alcoolique, dormait et priait beaucoup. Il a eu des enfants, parce qu’il fallait faire son devoir, et non parce qu’il en désirait. Avoir eu simplement le nom de sa mère lui aurait fait un grand bien. Il avait un besoin de reconnaissance et de connaître son histoire. La douleur était très grande. Malheureusement, comme il a été hospitalisé à la fin de ses jours, Laurette trouvait trop délicat de lui prélever un échantillon de salive pour son ADN.

Si quelqu’un avait des informations à propos de cette histoire, n’hésitez pas à contacter le Mouvement Retrouvailles.
Note : Afin d’aider Laurette, il serait important qu’elle puisse faire faire son profil d’ADN. Elle pourrait ainsi trouver des correspondances d’ADN la menant aux origines de son père. Si l’une de ses tantes, Thérèse et/ou Loretta, a eu des enfants, il serait intéressant de tester de ce côté également; ce qui viendrait confirmer ou infirmer le lien de parenté possible avec l’une des deux, comme Jean-Paul en avait le sentiment.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Naître quelque part » de Luc De Larochelière : https://www.youtube.com/watch?v=P1MBCmZnrbA
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-4-novembre-2022-laurette-aubin-fille-dun-adopte/s-JkXVYoLcAW9?si=19d14d4b1614477ead1708c1f8b90a3d&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu