Cette semaine, avant-dernière émission de la saison, on inverse les rôles. Lyne Perron agit à titre d’animatrice et reçoit Normay qui nous livre son témoignage.
Normay a trouvé grâce à son chat! Vous verrez pourquoi. Une première demande a été faite au Centre jeunesse de Québec en 1988. Plusieurs rappels et appels téléphoniques, sans résultat, la mène à faire une requête au tribunal en 1991. Elle se présente devant le juge, intimidée, se sentant « accusée de chercher sa mère », en présence des gens du contentieux du Centre jeunesse. M. le juge lui demande si elle vivait en union de fait. Pourquoi cette question? Normay de lui dire « Oui! Je vis avec mon chat qui lui connaît ses origines! ».
Durant cette période, elle produisait une émission de cinq heures, sur les retrouvailles, pour Radio-Québec (Télé-Québec aujourd’hui), intitulée « Entre la tête et le cœur », animée par Jean-Marie Boivin et Lise Lebel. Des gens prenaient des appels en région et le tout a tellement été populaire que les lignes n’ont pas résisté! 15 000 appels sont entrés, et ce, uniquement à Radio-Québec! Marie-Denise Pelletier avait accepté de faire la chanson-thème de l’émission et plusieurs artistes invités ont défilé. Il y a eu des témoignages, informations et retrouvailles; ce qui a permis à plusieurs d’avancer dans leurs démarches.
Auparavant, Mme Jocelyne Grand-Maison, travailleuse sociale au dossier de Normay, avait contacté sa mère, mais celle-ci demandait un temps de réflexion, car personne ne savait dans son entourage. Avant l’émission, Mme Grand-Maison a contacté à nouveau sa mère pour l’informer que sa fille, sans la nommer, serait de l’émission et qu’elle parlerait des parents adoptifs. Normay avait également préparé un vidéo de son chat! C’est donc la première fois qu’elle a pu voir sa fille.
Par la suite, elles ont échangé au téléphone, de façon anonyme, et deux rencontres physiques ont suivi. Normay étant l’issue d’un viol, sa mère a revécu la situation, la perte de son enfant et l’échec de pouvoir la reprendre après quelques mois. Elle avait gardé le silence toutes ces années et vécu avec ses blessures. Après ces rencontres, plus rien. Quelques années plus tard, Yolande, mère de Normay décédait.
Suite à une entrevue donnée à Claude Charron pour la revue « 7 Jours », une dame a contacté Normay à la station CJMS, où elle animait déjà « Loin des yeux, Près du cœur », avec Claude Valade, pour l’informer qu’elle connaissait la sœur de sa mère, une ancienne voisine à Bonaventure. Un contact a donc été établi avec cette tante, au courant de la grossesse de sa sœur Yolande. Un secret de polichinelle! Comme dans bien des situations. Elle a donc brisé le grand secret de famille et a révélé l’existence de Normay à ses deux sœurs. Il faut en parler. Pour les mères qui écoutez, « Parlez-en. C’est libérateur de parler de ce secret. ».
L’émission « Loin des yeux, Près du cœur » a débuté avec une période d’essai et celle-ci s’est poursuivie, encore et encore. Retrouvailles, avis de recherche, témoignages, etc. Normay a dans son ADN ce besoin d’aider. Son expérience, son vécu, son amour, sa passion et son profond désir de continuer d’aider à sa façon, font en sorte qu’elle est toujours là.
Normay nous raconte une anecdote de sa période d’adolescence. Quelle fougue! Elle échange avec Lyne sur une visite à la Crèche St-Vincent-de-Paul de Québec et toutes deux expliquent les impacts vécus par les mères à cette époque. Il faut que la personne adoptée puisse comprendre qu’une mère a besoin d’un temps de réflexion avant d’aller plus loin. Il faut respecter cette période. Aujourd’hui, avec l’ADN et les réseaux sociaux, entre autres, il faut être prudents. N’allez pas cogner à la porte, car le résultat risque très fortement d’être négatif! Soyez patient, persévérant et respectueux, comme Normay a su le faire.
Merci d’avoir partagé ton histoire et d’être encore là pour nous.
Important : Vous désirez participer à cette émission? Veuillez contacter l’animatrice, Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Réservez rapidement!
Chanson (référence) « Entre la tête et le cœur » par Marie-Denise Pelletier : https://www.youtube.com/watch?v=tRoUuPkfmUY
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-12/s-9zo0Ci20BDn?si=bd17ad006e484d71a436a8e6999db6d3&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing