Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 26 mai 2023, Alexe Boucher, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Lors du dernier colloque du Mouvement Retrouvailles, nous avons eu droit à de beaux témoignages dont celui de l’invitée de cette semaine, Alexe Boucher. Alexe a été adoptée à l’âge de 8 mois, de la Roumanie, par une famille de St-Jean-de-Dieu, dans la région du Bas-St-Laurent. Même si son adoption a été effectuée au niveau international, ses besoins sont les mêmes que la personne adoptée au niveau national. À la fin de son témoignage, elle mentionne avoir grandement apprécié son passage à notre colloque et dit en être ressortie grandie.

Alexe nous raconte sa recherche de sa famille biologique. Comme plusieurs, elle a fait quelques recherches au fil du temps, mais elle a découvert la page Facebook « The never forgotten romanian children », sur laquelle elle s’est inscrite. Rapidement, l’administratrice de la page l’a contactée pour l’informer qu’elle était dans leur base de données et que sa famille biologique la cherchait via cette base depuis cinq ans et qu’elle pouvait les mettre en communication rapidement. Après lui avoir envoyé une photo confirmant qu’il s’agissait bien de la bonne famille, la communication a eu lieu via Messenger. Il y avait 15 personnes en visuel… wow! Alexe ne parlait pas le roumain, mais ses frères parlaient l’anglais, donc la communication s’est bien passée. Elle était très heureuse de les savoir tous en vie et de pouvoir les voir et leur parler.

Alexe nous explique qu’avec l’agence privée d’adoption, il n’y avait pas de barrière sur la confidentialité des parties, comme ici, au Québec. Donc, les parents d’origine connaissaient le nom des parents adoptifs et vice-versa. Plein d’informations ont été données lors de l’adoption. C’est pourquoi, durant l’adolescence d’Alexe, il a été possible pour les parents d’origine d’écrire une lettre aux parents adoptifs. Cependant, à ce moment, celle-ci ne se sentait pas prête à affronter le tout. C’était trop gros pour elle en cette période de quête identitaire qu’est l’adolescence. Par contre, à la naissance de sa fille, Alexe a senti ce désir et ce besoin de les retrouver. Elle était maintenant prête.

Elle s’apprête d’ailleurs à aller les rencontrer en Roumanie. Elle apprend la langue pour pouvoir se débrouiller, mais l’anglais lui facilitera la tâche. Un nouvel univers s’ouvre à elle. Elle découvre sa culture d’origine.

Tout comme Alexe, si vous êtes adopté à l’international, vous pouvez vérifier sur les réseaux sociaux pour trouver des groupes d’entraide et de recherche pour différents pays. Il se peut que ça facilite les choses. En général, les gens responsables de ses pages sont des gens ayant vécu l’adoption et/ou les retrouvailles et ils sont bienveillants, à l’écoute, très humains. En tapant « adoption – retrouvailles – nom du pays », il y a certainement moyen de trouver quelques pages pouvant être utiles.

Nous lui souhaitons un bon séjour en Roumanie.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Je pars à l’autre bout du monde » interprétée par Beyries : https://www.youtube.com/watch?v=tr4oYvv152A
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-26-mai-2023-alexe-boucher-adoptee/s-2qYBkkIx3r5?si=6da57fd670a94baba608333245dc1ecd&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu