Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 novembre 2023, Rita Gagnon, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Cette semaine, Normay reçoit une dame qui a longtemps cherché et qui reprend du service. Rita Gagnon, est née le 17 avril 1953 à l’Hôpital de la Miséricorde de Québec et a été transférée à la Crèche St-Vincent-de-Paul, en vue d’adoption. Elle a été baptisée Rose-Marie Bérard par les religieuses. Elle a été placée dans sa nouvelle famille à 1 ½ mois. Comme plusieurs, elle a fait diverses démarches par le passé, avec AREA (Agence de recherche pour enfants abandonnés), le Mouvement Retrouvailles, Claire Lamarche et les services sociaux. Les lois étant très strictes à l’époque, elle a pu obtenir seulement quelques informations sur ses antécédents. Donc, que sa mère avait 21 ans, mesurait 5 pieds et 2 pouces, yeux bleus, cheveux châtains, qu’elle était cuisinière et qu’elle avait 2 sœurs et 8 frères. Elle a également su que son père avait 22 ans, mesurait 5 pieds et 4 pouces, yeux bleus, cheveux châtains et travaillant comme cuisinier. . Une émission consacrée à l’histoire des mères. Céline, de par son histoire, nous raconte comment les « filles-mères » ont vécu cette période difficile de devoir se séparer de son enfant, dans le secret. Tout le travail à accomplir sur soi pour franchir les étapes de la vie. N’oubliez pas qu’une mère, même s’il y a eu « lavage de cerveau », n’oublie pas son enfant, il demeure toujours dans sa tête et dans son cœur.

 

Rita demeurait dans la région de Trois-Rivières depuis plusieurs années. Récemment, elle a décidé de revenir à ses racines et est déménagée à Québec. Elle a visité certains bâtiments de la Cité-Verte, anciennement l’Hôpital de la Miséricorde, la Crèche St-Vincent-de-Paul et l’École de puériculture. Elle a pu voir également les plaques commémoratives indiquant le prénom de plusieurs enfants nés à la Miséricorde et ayant fait un passage à la Crèche; une belle attention pour se rappeler de cette époque. Une Sainte Vierge est également gravée sur le bâtiment de l’ancien hôpital. C’est important de garder la mémoire. Elle a pu rencontrer une puéricultrice de l’époque et un résident du quartier depuis plusieurs années, lesquels lui ont raconté diverses périodes. Ce furent de belles émotions et tout un feeling de retourner sur les lieux de sa naissance.

 

Les Sœurs du Bon-Pasteur vendaient des articles divers au printemps dernier et le conjoint de Rita est allé faire un tour. Il a pu discuter avec des religieuses, dont une a connu la religieuse qui aurait signé les papiers d’adoption de Rita, soit Sr Marie-Jeanne.

 

Aujourd’hui, Rita reprend ses recherches et espère pouvoir obtenir plus d’informations qu’à l’époque. Nous lui souhaitons bonne chance et nous la remercions pour son témoignage.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

 

Chanson (référence) « J’ira » de Caroline Costa : https://www.youtube.com/watch?v=tqs1ZP_YIJ0

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-24-novembre-2023-rita-gagnon-adoptee?si=8eef91eae7c740d48d5b21b38df2970b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu