Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 15 janvier 2023, Marie-Ève Chabot-Lortie – D.écimées

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
8 juin 2024

Nouvelles mesures PL2 - Formulaires à utiliser

Lire plus
8 juin 2024

Entrevues diverses - semaine du 3 juin 2024

Lire plus
24 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 19 avril 2024, Marie-Josée Roy, cousine retrouvée

Lire plus
1 2 3 61

D’entrée de jeu, Normay souhaite à toutes et à tous une année pendant laquelle vos souhaits seront réalisés. Une bonne et belle année à vous tous.

Pour cette première émission 2023, Normay reçoit Marie-Ève Chabot-Lortie, créatrice en théâtre et metteure en scène, pour qui, l’histoire d’adoption de sa mère, a inspiré une pièce de théâtre.

Marie-Ève a appris que sa mère était une personne adoptée, lorsque celle-ci a entamé ses démarches de retrouvailles, en 1994-1996 environ. Elle a très bien pris le tout et lui a toujours offert son aide dans cette quête de ses origines. Comme sa mère ne voulait pas en discuter vraiment avec ses parents, afin de ne pas les blesser, Marie-Ève ne pouvait pas leur en parler non plus. Elle aimait ses grands-parents à l’infini et ne voulait certainement pas leur faire de peine non plus.

En vieillissant et en développant son goût pour l’art, l’idée d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre basée sur l’histoire de sa mère, mais aussi sur l’histoire de l’adoption au Québec, a germée. L’adoption étant encore méconnue pour plusieurs personnes plus jeunes, elle voulait faire connaître ce pan de l’histoire, mais de façon plus personnelle. Elle a donc rencontré des personnes concernées par l’adoption, tant au niveau des adoptées, des parents biologiques, des travailleurs sociaux, des psychologues et autres personnes s’y rattachant. Elle désirait prendre le pouls sur tous les côtés, obtenir un portrait très large, une image panoramique et mettre en lumière les points communs.

La pièce qui sera jouée par 8 comédiens et comédiennes, sera présentée au Théâtre Périscope, situé dans la Côte Salaberry à Québec, du 14 mars au 1er avril 2023. Les gens peuvent se procurer des billets via leur site Internet : www.theatreperiscope.qc.ca ou en téléphonant à la billetterie.

Durant la durée de la présentation de la pièce, il sera également possible de visiter une exposition, gratuite, dans le foyer du théâtre. Y seront présentées, entre autres, des archives provenant du Musée des Sœurs du Bon-Pasteur. De plus, sept femmes ont participé à un projet de médiation culturelle, en réfléchissant sur la quête des origines en utilisant différentes formes d’art. Certaines de leurs œuvres seront également exposées.

Vous êtes donc toutes et tous invités à assister à ce magnifique projet.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Un jour, un enfant » de Marie-Denise Pelletier : https://www.youtube.com/watch?v=MGTgWRdNFf4
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-15-janvier-2023-marie-eve-chabot-lortie-decimees/s-0fmW72DgogX?si=e6db123221c74a79af20f1ea43d3618b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu