Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 12 mai 2023, Myriam Ganty, « Retrouvons-nos »

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Myriam « Marianet » Ganty du groupe « Retrouvons-nous » en France, une collaboratrice située à Marseille, nous parle des adoptions et retrouvailles en Europe et de l’aide conjointe offerte aux adoptés du Québec par des parents européens.

De son groupe, une dizaine de personnes ont retrouvé leur famille au Québec. Plusieurs adoptions ont été effectués dans les années 1970, après la fermeture des crèches au Québec, via l’abbé Hurteau, notamment en Bretagne. Le groupe est constitué de personnes qui ont retrouvé et qui viennent en aide aux nouveaux inscrits, et ce, du début des démarches jusqu’après les retrouvailles. Oui, le post-retrouvailles est important. Il ne faut pas laisser ces gens sans accompagnement. Les mères ont laissé un bébé et retrouve un adulte. Comment vivre cette situation Deux adultes qui se rencontrent et qui doivent se reconnaitre, s’apprivoiser, prendre le temps, respecter les besoins de l’un et de l’autre… ce n’est pas toujours chose facile. Trouver est un commencement. L’accompagnement par un tiers extérieur est une source rassurante pour les deux parties. L’intermédiaire devient un trait d’union et permet à chacun de se livrer sans risque. C’est un coussin de sécurité.

Encore aujourd’hui, la France et le Luxembourg continuent les accouchements sous-X. Des mères accouchent sans laisser leur identité. On ne sait toujours pas pourquoi le scellé est toujours gardé sur les dossiers. Même les tests d’ADN sont interdits. Plusieurs croient que cette confidentialité est nécessaire et que plusieurs mères étaient des mères en difficulté. Par expérience, Myriam dit que plusieurs des mères qui ont confié leur enfant à l’adoption étaient issues de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie. Il est donc faux de penser que les mères étaient des miséreuses.

Pour la personne adoptée qui fait une demande de retrouvailles au Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP) et dont l’identité apparaît au dossier, la mère est contactée et trois choix lui sont offerts, soit de donner son nom et coordonnées, soit une rencontre anonyme dans les bureaux de l’administration ou soit de conserver le secret, même après le décès. Malheureusement, plusieurs mères choisissent l’option 3, par peur que leur secret soit dévoilé. Heureusement, lorsque certaines d’entre elles sont contactées par le groupe de Myriam, l’approche étant différente, plusieurs acceptent. Le groupe prend soin d’elles, s’informe sur leur passé, échange avec elles des différentes possibilités, les accompagne. L’approche est plus humaine.

Myriam est bien heureuse de constater que les lois actuelles et à venir au Québec permettent maintenant le droit aux origines. Ceci permettra à plusieurs Français d’accéder à leurs informations et à d’éventuelles retrouvailles.

Elle se joint à Normay pour souhaite une excellente journée de la Fête des Mères, ce dimanche 14 mai. Donc, en leurs noms personnels et au nom du Mouvement Retrouvailles, que cette journée soit remplie de belles choses pour toutes les mères d’origine, adoptives et pour toutes celles qui jouent ce rôle avec cœur et amour.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Toutes ces choses » de Céline Dion : https://www.youtube.com/watch?v=mbLNCLUMxCo
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-12-mai-2023-myriam-ganty-retrouvons-nous/s-up6ZSpnvj5x?si=132760d6310047d6a12689ab0d57bb99&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu