Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” - 16 avril 2021, Angèle Lacroix, recherche grand-mère biologique

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
27 juin 2022

Colloque annuel - 17 septembre 2022

Lire plus
27 juin 2022

Des mains tendues - Recherche de participant(e)s

Lire plus
23 juin 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 juin 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles - DERNIÈRE DE LA SAISON

Lire plus
1 2 3 29

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 16 avril 2021 – Angèle Lacroix, recherche grand-mère biologique

La mère d’Angèle, Carmen Tremblay, née à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke le 6 mars 1942 a été adoptée le 11 mars de la même année, directement du centre hospitalier. Elle a été adoptée par un couple de Sherbrooke, Amédée Tremblay et Marie-Blanche Grégoire, tous deux issus de très grandes familles de 21 et 15 enfants. Elle n’a jamais fait de recherche car elle avait certaines craintes et ne voulait pas décevoir la famille adoptive. Mais, comme elle est malade aujourd’hui, Angèle lance cet avis de recherche au cas où quelqu’un connaîtrait l’histoire.

Bonne écoute et un grand merci à vous tous de nous suivre et de partager notre émission.

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-16-avril-2021-angele-lacroix-recherche-grand-mere-biologique

N’hésitez pas à commenter et à partager!

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents/posts/3849086691874520

RÉSUMÉ

Mme Lacroix habite en Ontario mais, cependant, elle connaît bien le Québec car elle s'y rend assez régulièrement.

Elle recherche sa grand-mère maternelle car sa mère est une personne adoptée. Elle pourrait peut-être aussi, par le fait même, retrouver son grand-père paternel.

Présentement, la santé de sa mère est chancelante et il serait donc intéressant de trouver des indices du côté des antécédents médicaux.
Sa mère se nomme Carmen Tremblay et est née le 6 mars 1942 à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Elle a été adoptée le 11 mars 1942, directement à partir de l'hôpital.

Sa mère n'a pas entrepris de recherches craignant de décevoir, de peiner sa famille adoptive (conflit de loyauté). Ses peurs et ses raisons de ne pas les entamer lui appartiennent.

Des hypothèses se font à savoir que le peu de temps entre la naissance et la prise en charge par la famille adoptive laissent croire que l'adoption a peut-être été faite au sein de la famille mais ce ne sont que des suppositions.
Le père adoptif se nommait Amédée Tremblay, né le 29 juillet 1899 et la mère adoptive Marie-Blanche Grégoire, née le 1er août 1899. Ils étaient tous les deux issus de grandes familles de 21 et 15 enfants.

Ils étaient originaires de la Beauce mais, à cette période, ils demeuraient à Sherbrooke parce que le grand-père travaillait chez Esso. Il était vendeur d'huile et voyageait beaucoup aussi aux États-Unis.

Sa mère n'est pas au courant des démarches entreprises par sa fille. On ne lui en a pas parlé au cas où ça tournerait mal, elle qui est âgée de 79 ans, et au cas où il serait question de révéler des secrets de famille...

Il sera toujours temps de lui dire si, par les moyens conventionnels, soit avec le Centre jeunesse (CIUSSS) et avec le Mouvement Retrouvailles ils ne pourraient pas retrouver. Ils se serviraient alors de la science avec un test d'ADN pour corroborer certaines informations.

Merci à Mme St-Pierre et merci à Mme Lacroix, en souhaitant que quelqu'un connaisse cette histoire et/ou un membre de ces grandes familles. Si c'était le cas, s'il vous plaît, veuillez en informer alors le Mouvement Retrouvailles qui communiquera avec Mme Lacroix.

Partagez la page de l'émission en grand nombre et n'oubliez pas, s'il vous plaît, « Aidez-nous à vous aider. »

Merci à M. Jean-Paul L'Heureux pour la sonorisation et pour le partage de la pièce musicale « Je ferai un jardin » interprétée par Clémence Desrochers.

Merci aussi au Mouvement Retrouvailles, commanditaire de l’émission.

Si vous désirez participer à l'émission, écrivez directement à Mme Normay St-Pierre à l'adresse suivante: normay.stpierre@videotron.ca
Elle se fera un plaisir de vous contacter et de vous fixer un rendez-vous téléphonique. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour vous présenter en studio. Les enregistrements sont faits à 19h00.

Marthe Charest
Mère d’origine qui a retrouvé sa fille en 2003

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu