Devenir membre

Témoignage - Jasmine

Quand j’ai vu que le Mouvement Retrouvailles faisait la demande de témoignages pour son nouveau site Internet, je me suis empressée d’écrire ce témoignage, car je voulais partager à quel point l’organisme m’a aidé.

Mon premier contact avec le Mouvement Retrouvaille date des années 1990!  1993 si je me souviens bien. À l’époque, un ami m’a parlé de l’organisme, l’ayant lui-même utilisé. Je fais la demande du formulaire d’inscription, lequel j’ai rempli que plusieurs années plus tard (conflit de loyauté, vous connaissez?).  Finalement, je contacte à nouveau le Mouvement pour avoir plus d’informations sur ce qu’ils font et quelles sont les démarches à effectuer pour retrouver ma famille biologique. C’est à ce moment que j’ai appris que le Mouvement Retrouvailles fait de l’accompagnement et, que pour débuter mes démarches, je devais contacter le Centre jeunesse de mon lieu d’adoption pour recevoir quels renseignements ils peuvent me fournir. Dans un premier temps, j’ai donc pu obtenir les informations non nominatives, sans plus. Je contacte le Mouvement Retrouvailles à nouveau et décide d’y mettre mon avis de recherche, avec les nouveaux renseignements reçus. Ça reste comme ça pendant quelques temps.

Avec l’arrivée des changements à la loi sur l’adoption au Québec, mon Centre jeunesse m’a contacté, en 2019, pour m’annoncer la triste nouvelle du décès de ma mère biologique. J’ai ainsi reçu son identité, l’âge de son décès et les causes de celui-ci. 

 Je m’empresse de faire des recherches pour trouver son avis de décès afin de découvrir la composition familiale. Je m’inscris donc à un centre d’archives et finis par trouver un avis. J’apprends que j’ai une sœur, un frère et des tantes! Quelle joie!

Cherche sur Facebook! Je trouve une personne, laquelle je crois être ma sœur.

Je contacte à nouveau le Mouvement Retrouvailles pour partager mes découvertes et savoir si je peux utiliser leurs services pour des retrouvailles. Mme Fortin, très professionnelle, me demande de lui envoyer ce que j’ai. Elle s’assure de valider mes informations et entre en contact avec ma sœur biologique.

De vous expliquer à quel point le fait d’avoir cet intermédiaire était important est presque impossible.  Imaginez-vous, ça fait environ 25 ans (les conflits de loyauté, c’est sérieux! De plus, dans mon cas, ma mère considérait qu’être loyale était une de mes qualités!) que je tourne et retourne dans ma tête qui pourrait bien être ma famille biologique, et là j’y ai soudainement accès.

Avoir la présence du Mouvement Retrouvailles et de Mme Fortin, m’a permis de rester tempérée, d’échanger sur les différents scénarios possibles - acceptation, rejet, pas de réponse, etc… Après quelques échanges entre nous et entre elle et ma sœur, nous étions enfin prêtes à établir le contact. Nous avons débuté par échanges des échanges de courriels pendant quelques jours, puis le désir d’une rencontre en personne fût venu… Vers qui me suis-je tournée? Le Mouvement Retrouvailles! Encore une fois, discussions, échanges, à quoi m’attendre, etc… elle m’a même offert si je voulais un accompagnateur… comme j’avais déjà eu des échanges avec ma sœur, je n’en ai pas senti le besoin, mais l’offre a été appréciée…

Ma rencontre s’est très bien déroulée et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai partagé le tout avec Mme Fortin. Et, je l’ai fait, sachant très bien que la personne qui allait recevoir mon courriel au Mouvement Retrouvailles allait être aussi contente pour moi, qu’elle allait comprendre et saisir l’importance de ce que je venais de vivre. 

Maintenant que j’avais retrouvé ma famille du côté maternel, qu’en était-il du côté paternel? Mme Fortin, me suggère un profil d’ADN avec Ancestry… j’hésite… pas par conflit de loyauté cette fois, mais plutôt par anxiété… Que vont-ils faire? Que peuvent-ils faire avec mon ADN? Je me décide enfin à faire un test et surprise… une correspondance élevée… Je fais mes recherches et un bénévole de Carrefour ADN m’aide à décortiquer les données, lesquelles me mènent vers une sœur biologique et l’identification de mon père biologique… J’ai maintenant suffisamment d’informations pour une prise de contact par moi-même. Mais, au final, je décide de m’appuyer sur qui? Le Mouvement Retrouvailles. Ils sont des pros et comme il y a encore plusieurs scénarios possibles, je ne veux pas vivre ça seule et j’ai besoin du soutien de quelqu’un qui sait comment faire.

Cette fois-ci, la connexion n’est pas la même. Je fais face à un mur de questions, de doutes et de résistances… mais ce n’est pas trop grave, car j’ai une experte qui sait qu’une telle situation peut arriver et qui m’aide à comprendre, tout en faisant preuve d’empathie face à ma déception.

Mon parcours n’est pas encore terminé… mais je sais qui voyagera à mes côtés.

Mouvement Retrouvailles, merci d’être là durant tout ce trajet.

 

Jasmine

 

 

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu