Devenir membre

Novembre - Mois national de sensibilisation à l'adoption

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
21 janvier 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 21 janvier 2022 – François Dupuis, adopté

Lire plus
14 janvier 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 14 janvier 2022 – Sandra Ayotte, recherche son frère

Lire plus
8 novembre 2021

Projet de loi 2 sur la réforme de la famille

Lire plus
1 2 3 18

Novembre, le « Mois national de sensibilisation à l’adoption »
Depuis quelques années, le gouvernement du Québec a décrété le mois de novembre comme étant le mois de l’adoption. Encore cette année, nous désirons rendre hommage à tous ceux et celles qui ont accueillir un enfant au sein de leur foyer, pour lui offrir une place au soleil entouré de belles personnes aimantes et dévouées.
Nous le mentionnons régulièrement, mais il est très important de se rappeler que pour la personne confiée à l’adoption ou placées dans une famille d’accueil, il est primordial de connaître son identité, ses origines, sa vérité. La Loi 113 permet une certaine ouverture à cet égard, mais il y a encore des brèches à colmater.
L’adoption ou le placement permet à l’individu d’avoir une famille, d’avoir la chance de créer de nouveaux liens d’attachement, mais jamais il n’oubliera son premier lien, celui établi avec celle qui lui a donné la vie.
Toute personne concernée directement ou indirectement par l'adoption, soit en tant que personne confiée à l’adoption, que parent biologique et/ou adoptif, en tant que fratrie ou membre de la famille un peu plus éloignée, se doit de parler librement de placement, d’adoption, de postadoption et des retrouvailles en ce mois national de sensibilisation.
La pandémie actuelle qui sévit de par le monde, limite les activités en mode « présentiel » organisées par plusieurs organismes touchant l’adoption. En revanche, il existe d’autres moyens de communication avec lesquels il est possible de divulguer de l’information, d’échanger avec nos pairs, de lire des témoignages, d’entendre des cris du cœur. Il est important de faire connaître à la population ce qu’est le monde de l’adoption, du postadoption des retrouvailles.
En tant que membre du Mouvement Retrouvailles, vous êtes invités à faire connaître notre organisation à vos parents et amis, ainsi qu'à votre entourage. Ne vous gênez surtout pas, plus il y aura de gens informés sur le Mouvement Retrouvailles et ses objectifs, plus il y aura de retrouvailles.
Vous êtes membre d’un autre organisme en lien avec l’adoption? Faites-le connaître également.
Bon mois de l’adoption!

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents/posts/3400903610026166

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu