Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 9 février 2024, Nancy Lessard, témoignage

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Cette semaine, on parle de persévérance et respect. Normay reçoit Nancy Lessard, une personne adoptée qui a eu la chance de rencontrer sa mère, Claire, en 1990, suite à la demande de retrouvailles de celle-ci. Nancy a également fait la connaissance de sa sœur Francine, également confiée à l’adoption, ainsi que de Caroline et Stéphane, sa demi-sœur et son demi-frère maternels. La vie est étrangement faite. Claire, Nancy et Francine demeuraient toutes trois en Abitibi, soit à Amos, Val d’Or et Rouyn. Nancy et Francine ont suivi le même parcours scolaire et se croisaient dans les corridors de l’établissement, sans savoir.

 

Claire leur ayant confirmé que le père de Nancy et Francine était Clément, donc qu’elles sont des sœurs à part entière. C’est en décembre 2022 que Nancy a décidé de faire son arbre généalogique maternel et paternel. À retenir, un cousin, José Eduardo était également un enfant adopté du côté paternel.

 

Nancy fait son profil d’ADN avec Ancestry et suit les formations et aides du groupe Carrefour ADN. Une correspondance assez forte, Tony, à 995 cM et plusieurs autres correspondances intéressantes dans les 500-600 cM, la mène dans l’Ouest Canadien. Étrange!  Elle demande à sa sœur Francine de passer également un test, au cas où elle pourrait avoir plus d’informations. Oups! Francine présente 1 548 cM avec Nancy, donc, elle est sa demi-sœur… et les correspondances paternelles ne sont pas les mêmes. Notamment, José Eduardo est une correspondance de Francine, mais pas de Nancy. Donc, Clément n’est pas le père des deux filles. En grattant un peu, Nancy a appris qu’à l’été 1968, Claire et Clément ont cessé de se fréquenter quelques temps…

 

Caroline et Stéphane ont également fait un test d’ADN et les résultats confirment que les 4 enfants sont de la même mère. Mais, maintenant, qui est le père de Nancy? Avec les renseignements connus de sa correspondance Tony, 3 frères pouvaient être le père potentiel. Avec de multiples contacts, il a été possible de trouver le père, toujours vivant, à Rimouski. Celui-ci l’informe que sa fille Suzanne n’est pas prête à aller plus loin pour l’instant et l’informe qu’il a une autre fille, Annie, qui a été adoptée et qui réside dans la région de Québec. Nancy retrace donc cette Annie et lui présente la situation. Stupéfaite, sceptique, elle accepte de passer un test d’ADN… Qu’en est-il ?

 

Vous connaîtrez les résultats lors du prochain documentaire « Retracer ses origines » sur Canal-Vie, à compter du 21 mars prochain.

 

Ne lâchez pas! Faites confiance à la providence. Restez dans le respect. Accueillez l’autre qui a besoin de réponses. Ce sont les conseils que Nancy vous propose.

 

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez joindre l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Y’a une étoile pour vous» : interprétée par Angèle Arsenault : https://www.youtube.com/watch?v=c8Sk1ArA668

 

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-9-fevrier-2024-nancy-lessard-temoignage/s-paFbvdTj2nY?si=e24d88443d92461f9dd71ad44e5c05aa&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu