Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 7 octobre 2022, Renée Masson, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
25 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 25 novembre 2022, Diane Savage, adoptée

Lire plus
23 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 18 novembre 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles

Lire plus
11 novembre 2022

CONTRIBUEZ À DEVANCER L’APPLICATION DU PROJET DE LOI NO. 2

Lire plus
1 2 3 33

Un beau témoignage cette semaine. Renée Masson se pensait seule! Elle a découvert la vérité en 1986, lorsqu’elle a fait sa demande pour ses antécédents sociobiologiques. En fait, sa mère la cherchait également. Tout s’est déroulé très en cinq semaines. Lors de sa rencontre avec sa mère, celle-ci n’arrêtait pas de lui parler de sa sœur, d’une autre sœur, etc. C’est là qu’elle a appris que ses parents avaient eu cinq filles qu’ils avaient confiés à l’adoption et que la mère avait eu une fille avant sa rencontre avec son père, laquelle a été gardé par la grand-mère maternelle jusqu’à l’âge de 11 ans. Elle a repris sa garde à 11 ans, mais ne lui a jamais rien dit sur les autres filles confiées à l’adoption avant 1986.

 

Les années passent et Renée poursuit sa relation avec sa mère jusqu’en 2012, rencontre certaines de ses sœurs retrouvées par la mère, établit des liens dont un plus fréquent avec Louise. En 2012, elle et Louise coupent les ponts avec leur mère suite à des événements blessants. Renée trouvait inconcevable de voir sa mère avoir des comportements les reniant, elle et ses sœurs. Les relations ont repris par la suite. Leur mère est maintenant âgée de 90 ans et est très malade.

 

Renée a pu rencontrer son père une fois, de façon rapide en 1987.

 

Récemment, elle a pu retrouver leur sœur Dorina suite à une correspondance ADN avec une petite-cousine. Celle-ci réside au Nouveau-Brunswick et, au début, avait peine à croire à toute l’histoire. Après quelques discussions et beaux échanges, elle a fait face à la vérité et est en contact avec Renée et Louise. Une autre naissance a ressurgi, un demi-frère ou un frère pourrait exister quelque part! Mais la mère continue de se terrer dans le silence et la négation.

 

Renée a été adoptée par des parents qui devaient adopter une autre petite fille, mais celle-ci était malade et les religieuses ne voulaient pas la laisser pour adoption. Ils ont choisi Renée. Ils ont été des parents adorables, une très bonne famille.

 

Elle n’a pas de rancœur et mentionne qu’elle n’a pas à pardonner à sa mère. C’est l’histoire et on ne peut rien y changer. Lorsque nous entreprenons des recherches, on ne sait pas ce qu’il y a de l’autre côté de la porte. Profitons du moment présent et allons au rythme de chacune des personnes impliquées.

 

Bonne écoute.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Qui a le droit ? » interprétée par Ana Torroja  https://www.youtube.com/watch?v=YqEZSrLKBjs

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-7-octobre-2022-renee-masson-adoptee/s-qSzXwTL3veN?si=41e70ede9f8c4825bcec7eade36507a0&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu