Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 5 mai 2023, Georgette Lapointe, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
21 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 16 février 2024, Linda Daoust, adoptée

Lire plus
1 2 3 58

Cette semaine, Normay échange avec Georgette Lapointe, une dame qui a été collaboratrice dans les débuts de l’émission et pour qui bien des choses se sont passées depuis. À l’époque, Georgette a dû essuyer un refus de la part de sa mère d’origine. Celle-ci n’était pas prête, elle avait peur du jugement, comme bien des mères vivent cette crainte.

Lors de son passage à une émission « Loin des yeux, Près du cœur », une personne qui aidait les gens à faire des recherches via A.E.R. et Mouvement Retrouvailles a décidé de prendre le cas de Georgette en mains. Après quelques temps, la mère a été retrouvée et elle a changé d’idée. En octobre-novembre 2011, elle en a parlé à son conjoint et à ses enfants. Tous étaient bien heureux de cette nouvelle. Ils ont cherché à connaître Georgette via les réseaux sociaux, en fouillant. La nouvelle a été très bien accueillie. Une sœur de Georgette lui a écrit un très beau message lui disant : « Tu as 2 sœurs et 4 frères. Bienvenue dans la famille. On le sait maintenant. ». Oui, Georgette avait des frères et sœurs des mêmes deux parents. Malheureusement, leur père était décédé.

La rencontre a finalement eu lieu en 2012 et Georgette a pu fréquenter sa mère pendant de belles années. Celle-ci est décédée maintenant, mais les liens avec la famille demeurent. Il est certain que Georgette ne pouvait être physiquement près de sa mère, vivant à 8 heures de route, dans la Baie-des-Chaleurs. Mais, elles se parlaient souvent, elles se voyaient aussi souvent que possible et ont eu de belles fréquentations. D’ailleurs, lors du 30e anniversaire du Mouvement, Georgette était accompagnée de sa mère, entre autres. Il y a déjà 10 ans de cela, car 2023 est l’année du 40e anniversaire d’existence de l’organisme.

Georgette mentionne que les adoptés ne cherchent pas leurs parents pour les juger, mais pour connaître leurs origines, savoir s’ils ont des frères et sœurs, être informés des antécédents sociobiologiques. Les personnes adoptées ont aussi des craintes. M’aimeront-ils? Vont-ils m’accepter? Pour Georgette, ces questions ont été répondues par « oui ». Elle a débuté ses recherches avec une annonce dans le « Allô Police », dans la chronique de Mimi d’Estée, en 1965… En 1983, elle a fait une demande au Centre jeunesse et une autre en 2001, ce qui lui a permis d’obtenir son nom d’origine. Et, 47 ans plus tard, elle a pu retrouver sa mère et connaître la vérité. Elle a donc appris que ses parents se sont mariés et qu’ils sont retournés à la crèche pour la reprendre, mais les religieuses leur ont dit que leur fille était décédée dans un accident d’automobile avec ses parents adoptifs !!!! Combien d’enfants ont été déclarés morts à la naissance ou autrement? Assurément, plusieurs.

Georgette mentionne que lors d’un colloque, ils étaient 12 autour d’une table et que 8 d’entre eux avait été déclarés morts par les autorités religieuses? Ce fut une belle rencontre de ressuscités !!! D’ailleurs, pour Georgette, les colloques permettent ce rassemblement de la grande famille. Ce sont des gens qui ont vécu des choses similaires au niveau de l’adoption, des démarches, des résultats, des retrouvailles, etc. Il y a beaucoup d’entraide. Les gens se reconnaissent et ça aide énormément à avancer. C’est d’ailleurs pourquoi, cette année, elle choisit de revenir au colloque du 6 mai à Québec. Elle a bien hâte de revoir toute cette belle famille.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Si j’osais » de Salvatore : https://www.youtube.com/watch?v=Dbbh1_hnqNc
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-5-mai-2023-georgette-lapointe-adoptee/s-AF6nS0QjFgl?si=132760d6310047d6a12689ab0d57bb99&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu