Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 3 novembre 2023, Mois national de la sensibilisation à l’adoption

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 3 novembre 2023, Mois national de la sensibilisation à l’adoption

Avant d’entamer l’émission, Caroline Fortin désire offrir, en son nom personnel et au nom du Mouvement Retrouvailles, ses plus sincères condoléances à Lise Émond, directrice régionale de la Montérégie et relationniste au niveau provincial, suite au décès de M. Claude Pageau, le père de ses deux filles et grand-père de ses petits-enfants. Nos pensées sont avec vous tous.

En ce début de novembre, le « Mois national de la sensibilisation à l’adoption », Normay et Caroline Fortin échangent sur les différentes activités à prévoir au cours de ce mois, tant au Mouvement Retrouvailles que dans d’autres organismes. Nous vous invitons à écouter l’émission et à surveiller notre page Facebook et notre site Internet pour plus de détails, au fur et à mesure que le mois avance.

Le Mouvement Retrouvailles fait partie du Comité de concertation adoption Québec (COCON Adoption). Pour le mois de novembre, une collaboration a été établie entre COCON Adoption et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), afin de mettre en lumière ce mois de sensibilisation auprès de la population en général. Pour voir leur programmation, allez sur le site de la BAnQ : https://www.banq.qc.ca/

En ce qui a trait aux activités du Mouvement Retrouvailles, nous aurons un souper-rencontre à Québec, le 8 novembre, 18h00 (Restaurant St-Hubert, rue Bouvier, Québec), ainsi qu’un souper-rencontre à Thetford, le 24 novembre, 18h00 (Restaurant le Manrick, boul. Frontenac est, Thetford). Lyne Perron présente sa capsule mensuelle et organise des soirées-rencontres virtuelles les 2, 16 et 30 novembre, de 20h00 à 22h00, en collaboration avec le Mouvement, via la plate-forme Zoom. Il s’agit d’un bel endroit pour échanger, discuter, obtenir des informations, etc. Tous ne sont pas en mesure de participer aux cafés/soupers-rencontres pour diverses raisons et ces soirées virtuelles offrent une belle possibilité.

Le « Sommet virtuel des adopté.e.s » organisée en France, par Sandra Mahé, en sera à sa troisième édition, les 25 et 26 novembre prochains. Caroline Fortin y offrira une conférence le 26 novembre et d’autres invités du Québec y participeront également, dont Johanne Lemieux, entre autres. Les noms de tous les conférenciers nous sont inconnus pour l’instant.

Diverses activités sont aussi organisées par la Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ), par l’Association Emmanuel, par RAIS – Ressource Adoption et par l’Hybridé, entre autres. Que vous soyez une personne confiée à l’adoption, un parent d’origine ou un parent adoptant, vous trouverez un organisme pour vous aider. N’hésitez pas à le faire.

N'hésitez pas non plus à participer à l’émission « Loin des yeux, Près du cœur », diffusé à chaque vendredi. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche ou pour faire un témoignage. On ne sait jamais qui peut écouter l’émission aujourd’hui ou un autre jour. Toutes les émissions sont disponibles et vous pouvez les écouter à votre guise sur SoundCloud. Pourquoi attendre avant de placer un avis de recherche? Oui, en juin prochain il y aura une ouverture dans les dossiers, mais il ne faut pas s’attendre à ce que des réponses soient obtenus dans les jours suivants votre demande. Donc, n’attendez pas et contacter Normay.

Et, autre petit conseil régulièrement donné, mais pas assez répété : si vous deviez obtenir des informations identitaires concernant vos parents ou autres membres de la famille, ne prenez surtout pas le téléphone pour les contacter directement. Prenez le temps d’analyser le tout et aller chercher un intermédiaire qui pourra vous aider à faire cette démarche. Nous sommes tous pressés de savoir, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses pour mettre toutes les chances de notre côté. Une telle démarche est remplie d’émotions et le résultat demeure inconnu.

Nous vous souhaitons un beau « Mois national de sensibilisation à l’adoption ».

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Un jour tu verras » par Alice Dona : https://www.youtube.com/watch?v=q0o0zdRftig
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-3-novembre-2023-mois-national-de-sensibilisation-a-ladoption?si=0cf6ffd439e94098b375f69dbbd49f6a&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu