Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 3 mars 2023, Marie-Ève Chabot-Lortie – D.écimées

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
21 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 16 février 2024, Linda Daoust, adoptée

Lire plus
1 2 3 58

Comme promis en janvier dernier, Normay reçoit à nouveau Marie-Ève Chabot-Lortie, créatrice en théâtre et metteure en scène, pour qui, l’histoire d’adoption de sa mère, a inspiré une pièce de théâtre, intitulée Décimées. Comme la pièce sera présentée du 14 mars au 1er avril au Théâtre Périscope de Québec, Normay trouvait important de faire un rappel pour inviter la population à assister à cette œuvre théâtrale.

L’équipe est très fébrile. Cette semaine c’est l’entrée en salle avec décor, costumes, musique, etc. Cette période pré-présentation est très excitante pour tous. Marie-Ève et son équipe travaillent sur le projet de puis 2019 et c’est en 2023 que la naissance aura lieu.

L’histoire se déroule autour d’une danseuse qui apprend, lors des funérailles de sa grand-mère, que sa mère a été adoptée. Questionnement ? Origines ? Est-ce que sa mère a fait des démarches ? Plein de questions lui viennent à l’esprit et elle en parle à sa mère, pour apprendre que celle-ci a eu un refus de retrouvailles dans le passé. Elle décide donc de prendre la relève et d’aider sa mère dans cette quête identitaire, laquelle la mènera à découvrir des origines autochtones, notamment. Un lien intéressant à faire entre la coupure de leur culture pour plusieurs autochtones et l’adopté qui n’a pas eu droit à ses origines.

Ayant le souci d’avoir un aspect documentaire dans sa pièce, mais à partir de réalités vécues par de nombreuses personnes au Québec entre 1920 et 1970, plus précisément, Marie-Ève rencontre des personnes concernées par l’adoption, des spécialistes divers, des gens en médiation culturelle explorant leur quête des origines par l’art et autres personnes bien ciblées.

La pièce qui sera jouée par 8 comédiens et comédiennes, dont une danseuse autochtone, sera présentée au Théâtre Périscope, situé dans la Côte Salaberry à Québec, du 14 mars au 1er avril 2023. Les gens peuvent se procurer des billets via leur site Internet : www.theatreperiscope.qc.ca ou en téléphonant à la billetterie au 418-529-2183. Il est possible d’acheter des billets à moindre coût avant le 14 mars.

Vous êtes donc toutes et tous invités à assister à ce magnifique projet.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « La mer et l’enfant » de Céline Dion : https://www.youtube.com/watch?v=gE3_qziaRd0
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-3-mars-2023-marie-eve-chabot-lortie-decimees/s-cQZzmVw3HGM?si=7c3f438e8e384920a1f6e411be666616&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu