Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 27 octobre 2023, Mélanie Bourassa, cherche son frère

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Mélanie et sa sœur jumelle, ainsi que leur sœur âgée de 9 ans, ont été placées à l’âge de 22 mois, suite au décès de leur mère, Eva Charrette, survenu le 1er janvier 1978, à l’âge de 40 ans. Elles sont nées à l’hôpital de Verdun ou de Lasalle le 9 mars 1976. La famille comptait 5 enfants, dont les 3 filles cadettes et deux autres enfants de 13 et 16 ans.

Au décès de leur mère, une personne de Montréal connaissant leur mère à Shawinigan, a parlé au père pour prendre les jumelles et leur sœur de 9 ans. Un appel a été placé à 12h00 et à 18h00 elles étaient déjà rendues à leur nouvelle destination.

Mélanie a pu connaître son père lorsqu’elle avait 14 ans. Il n’y avait pas de contacts très chaleureux. Il est décédé durant la pandémie, tout comme deux autres membres de la fratrie. Elle a pu aussi connaître des membres de la famille maternelle et a appris que leur mère avait eu un garçon, à Montréal, en mars 1958 ou 1959, avant de se marier à leur père. D’ailleurs, il semble qu’ils aient tenté de l’adopter, mais il était trop tard. Elle n’a pas pu obtenir d’autres informations; tout semble très secret!

Ses sœurs aînées lui ont déjà dit que leur mère pleurait toujours au mois de mars, car c’était la date de naissance de son garçon qu’elle n’a pas pu garder et retrouver. Sait-il qu’il est adopté? S’il ne le sait pas, Normay mentionne que la plupart des adoptés ignorant leur statut se posent la question, le ressentent, ne serait-ce que par le fait qu’il ne peut trouver de ressemblances avec la famille. La différence se sent.

Mélanie mentionne avoir fait sa demande de retrouvailles de fratrie au Centre jeunesse. Il faut maintenant espérer qu’il s’y est inscrit ou qu’il s’y inscrira éventuellement. Elle dit être aussi inscrite au Mouvement Retrouvailles.

Nous lui souhaitons bonne chance.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « À toi mon frère » par maxime Le Forestier : https://www.youtube.com/watch?v=48cfBDgASYw
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-27-octobre-2023-melanie-bourassa-cherche-son-frere?si=27ad3a48f4584b0f93a0c7e79140ba6e&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu