Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 27 janvier 2023, Caroline Fortin, présidente

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

L’émission de la semaine dernière, durant laquelle Normay et Johanne ont discuté des diverses raisons menant à un des réponses négatives a suscité bien des questions. Cette semaine, Normay et Caroline reprennent le sujet et parlent des interventions qui peuvent être effectuées par le Mouvement Retrouvailles.

Aucune solution miracle, mais quelques conseils sont donnés.

Au Mouvement Retrouvailles, les réponses reçues sont majoritairement positives. Est-ce parce que le Mouvement est reconnu? Nous osons le croire. Les gens qui reçoivent les demandes peuvent vérifier le sérieux de la démarche, peuvent s’assurer que le Mouvement existe vraiment et que nous sommes en mesure d’aider.

Nous comprenons que la personne qui vient de recevoir des informations sur la personne tant recherchée, désire faire vite et souvent, malheureusement, ne se pose pas toujours trop de questions. Elle est certaine que sa demande sera reçue avec plaisir et qu’elle obtiendra des informations. Cette personne veut bien des choses, veut une photo, veut des informations, veut, veut, veut… SAUF QUE, on le dit souvent, on le répète, il faut prendre le temps et laisser le temps à la personne contactée de digérer cette demande. De plus, il est important de retenir qu’on ne peut pas forcer un contact. Nous le répétons, encore et encore, si la personne peut obtenir une ou des photos, des informations sur le vécu de la personne recherchée et sur les antécédents médicaux, c’est très bien. Si une relation s’établit, alors on peut dire que c’est la cerise sur le sundae!

Le Mouvement Retrouvailles ne fait pas de miracle. Il se peut qu’une approche personnelle se résulte par des résultats positifs. Tout dépend de la façon dont l’approche est faite et de la personne qui reçoit la demande. Lorsque le contact est fait, il faut « prendre son mal en patience ». L’autre personne doit être en mesure d’assimiler le tout et de le gérer adéquatement.

Des exemples sont donnés tout au long de l’émission pour comprendre quelques situations. Il faut apprendre à s’apprivoiser et prendre le temps d’analyser nos désirs et nos besoins, et ce, de part et d’autre.

En ce qui a trait aux gens qui désirent aider, il faut demeurer prudent. Il est certain que le Mouvement Retrouvailles peut confirmer le sérieux de certaines personnes, mais on ne les connaît pas tous. Les gens peuvent aussi s’informer aux responsables des sites de recherches. Nous rappelons à tous qu’une petite gaucherie peut venir mettre fin à votre quête. Si vous désirez faire faire une recherche par quelqu’un, nous vous suggérons de vous arrêtez à la recherche. Plusieurs personnes sont aptes à faire les recherches avec différents outils et ils sont très utiles, mais faire un contact avec la personne retrouvée demeure une tâche très délicate. Prudence! Il ne faut pas laisser nos émotions nous mener. Tâche difficile que de ralentir, mais essentielle.

Prenez un temps d’arrêt et mettez-vous dans la peau de l’autre. Comment réagiriez-vous? Il faut faire cette démarche dans le respect. Il y a plusieurs enjeux sur lesquels il faut se pencher avant de faire le pas final. La morale de tout ceci : NE PAS ALLER TROP VITE! SOYEZ PRUDENT!

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Je serai là » de Étienne Drapeau : https://www.youtube.com/watch?v=-LBj8CTa9Jg
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-27-janvier-2023-caroline-fortin-presidente/s-PvCU0oVc2nW?si=aeb3946808a24dd78e65933ab7d918ac&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu