Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 juin 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles - DERNIÈRE DE LA SAISON

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
29 juillet 2022

Petite pause estivale - Siège social

Lire plus
12 juillet 2022

DEVENIR MEMBRE - 40 $

Lire plus
27 juin 2022

Colloque annuel - 17 septembre 2022

Lire plus
1 2 3 29
Pour cette dernière émission de la saison, Normay et Caroline vous présente, dans un premier temps, un résumé des mesures législatives adoptées dans le Projet de loi 2, le 7 juin dernier à l’Assemblée Nationale.
 
Cette loi inscrit enfin dans la Charte des droits et libertés, le droit à la connaissance des origines; un point très important pour tout individu. Désormais, la personne confiée à l’adoption aura le droit d’obtenir, à certaines conditions, une copie de son acte de naissance primitif et des jugements ayant trait à son adoption, de même que le nom de ses grands-parents et de ses frères et sœurs d’origine, accompagnés, s’ils y consentent, des renseignements lui permettant de prendre contact avec eux. Un acte de naissance détaillé, lequel démontrera si un acte de naissance d’origine a été modifié, sera disponible sur demande. L’identité des personnes inscrites au dossier sera disponible. Par exemple, le nom du père fourni par la mère, sera maintenant disponible et la responsabilité de vérifier la véracité de l’information reviendra à la personne en faisant la demande. Ceci vient renverser la façon actuelle de faire les choses à ce niveau. Il sera maintenant possible d’obtenir des renseignements sur les frères et sœurs. Les descendants au premier degré de la personne confiée à l’adoption, mais décédée, pourront obtenir des informations contenues au dossier et auront accès aux mêmes documents. Des renseignements médicaux seront plus accessibles, via le médecin traitant, et ce, sans avoir à prouver que de les ignorer cause un préjudice quelconque. Les refus antérieurs sur la divulgation de l’identité seront annulés et seul un refus sur le contact pourra être conservé, et ce, tant pour le parent que pour l’adopté. Le seul « hic » à ces nouvelles mesures est leur entrée en vigueur d’ici deux ans, ce qui à l’avis du Mouvement Retrouvailles, est un délai beaucoup trop long. Des demandes ont été faites pour raccourcir ce délai, mais pour l’instant, nous ne pouvons rien confirmer.
 
L’automne s’annonce occupé! Les activités reprennent, dont le colloque annuel prévu en 2020, reporté en 2021 et finalement annulé. Le prochain colloque se tiendra donc le samedi, 17 septembre 2022, à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville, dans une formule « après-midi, coquetel, souper et soirée ». La première partie de l’après-midi sera réservée aux informations et échanges, tandis qu’en deuxième partie, Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute et conférencière nous entretiendra sur l’OMNI (objet manquant non identifié). Un artiste invité et des témoignages combleront cette journée, après un excellent souper. L’invitation officielle sera publiée sur la page Facebook du Mouvement Retrouvailles, sur le site Internet et dans l’Info-Retrouvailles à paraître au cours des prochains jours. Il sera très agréable de tous se revoir, de connaître de nouvelles personnes et de fraterniser tous ensemble. Nous espérons un grand nombre de participants.
 
Autre projet reporté dans le temps, faute de financement, mais actuellement possible, l’enregistrement de 6 à 8 émissions télévisuelles « Des mains tendues », à être diffusées sur YouTube. Les enregistrements se feront les 8 et 9 octobre 2022, à Laval. Nous publierons sous peu l’invitation pour trouver de 20 à 24 participants désireux de placer un avis de recherche ou de faire un témoignage. Pour une idée de cette émission, les gens peuvent aller sur YouTube et y retrouver celles déjà diffusées entre 2016 et 2019.
 
Avant d’entreprendre les mois automnaux bien chargés, des petites pauses estivales s’imposent. Le siège social du Mouvement sera donc fermé du 23 juin au 6 juillet et du 1er au 15 août.
 
Nous souhaitons un bel été à tous et nous espérons vous retrouver en grand nombre en septembre, ainsi que lors de nos prochaines activités.
 
Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!
 
Chanson (référence) « Pour les enfants du monde entier » de Yves Duteil : https://www.youtube.com/watch?v=uI-jxSMyhUU
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-24-juin-2022-caroline-fortin-mouvement-retrouvailles/s-aQ2HFyx19Js?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu