Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 février 2023, Line Goulet, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
8 juin 2024

Nouvelles mesures PL2 - Formulaires à utiliser

Lire plus
8 juin 2024

Entrevues diverses - semaine du 3 juin 2024

Lire plus
24 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 19 avril 2024, Marie-Josée Roy, cousine retrouvée

Lire plus
1 2 3 61

Pour l’émission de cette semaine, Normay s’entretient avec Line, une personne adoptée qui a retrouvé sa famille biologique, mais qui recherche encore une personne très importante.

En fait, Line a pu retrouvé sa mère d’origine, Jeanine, 5 demi-frères, 1 demi-sœur, des oncles, tantes, cousins et cousines. Une très grande famille acadienne des plus accueillantes.

Line a toujours su qu’elle était adoptée, mais n’a jamais eu le besoin de savoir, tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas été enceinte de son premier enfant. Les perpétuelles questions du médecin sur ses antécédents ont, à ce moment, pris un sens plus important. Sa maternité a initié son besoin de savoir. Elle a donc entamé des démarches via le « projet pilote » des années 1990. Elle a pu obtenir des informations et savoir que sa mère était toujours vivante. Cependant, durant ces démarches, sa mère adoptive est décédée et Line a mis le tout sur la glace pour reprendre un peu plus tard avec, comme résultat, un contact avec sa mère. Son demi-frère cadet s’occupait de faire le porte-parole pour Jeanine, en lui envoyant des courriels, des photos, etc. Line a découvert une très belle famille. Elle a pu les rencontrer à Évangéline, en Acadie.

Elle a appris que sa mère payait une pension pour garder sa fille à la crèche, dans le but de la reprendre. Mais, un jour, on lui apprend que sa fille est décédée ! En fait, Line a été adoptée, ce qui, selon sa compréhension, faisait une bouche de moins à nourrir à la crèche… Vous imaginez donc le choc que Jeanine a eu lorsqu’elle a reçu l’appel des services sociaux lui annonçant que sa fille la cherchait.

Jeanine est décédée au début des années 2000 d’un accident d’automobile. Elle n’avait jamais voulu révéler le nom du père. C’était son jardin secret et elle ne voulait pas en parler. Cependant, un membre de la famille savait. Il a donc été possible de retracer le père, Lionel, et de le rencontrer. Avec le temps, Line et lui se sont perdus de vue.

Mais, de toute cette histoire, un autre secret a remonté à la surface : Lionel et Jeanine ont eu une autre petite fille. Elle serait née en 1960-1961, soit environ 1 an et demie après Line, à Montréal. Elle aurait été adoptée par une famille anglophone de la région. Pour l’instant, ce sont les seules informations qu’elle possède. C’est donc cette personne que Line recherche depuis quelques années, sa sœur.

Nous lui souhaitons bonne chance et saluons les gens de l’Acadie!

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Ma sœur » de Catherine Major : https://www.youtube.com/watch?v=Jo9gJO7FZOs
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-24-fevrier-2023-line-goulet-adoptee/s-fj3Jq905D0Q?si=f865d697206145fba54bed970c54f879&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu