Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
12 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 12 avril 2024, Lise Émond, témoignage

Lire plus
11 avril 2024

RÉFORME DU DROIT DE LA FAMILLE (Projet de loi 2)

Lire plus
7 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 5 avril 2024, Rachel Bluteau, adoptée

Lire plus
1 2 3 60

Pour cette dernière émission de février, Normay s’entretient avec Martine Dalphond, dont le père a été adopté, mais qui est malheureusement décédé en 2019. De son vivant, son père n’avait pas d’intérêt à retrouver ses parents biologiques et Martine a respecté son choix. Il est né à Montréal, le 31 mars 1947. Il a été admis à la Crèche d’Youville, d’où il a été adopté en octobre de la même année.

 

Lors de sa première grossesse, Martine a réalisé l’impact que l’adoption de son père avait sur elle. Une partie de sa génétique lui était manquante. La graine a été semée et la curiosité l’a emportée. Son père avait souffert d’une maladie génétique, soit la maladie de Parkinson. C’est donc en 2023 que Martine a décidé de se faire le cadeau d’une trousse de prélèvement d’ADN chez Ancestry, afin de l’aider à trouver des réponses sur ses antécédents familiaux paternels. Oh! Surprise! Deux correspondances assez fortes en ressortent. Elle a donc contacté ces deux personnes et, pour l’instant, une seule des deux lui a répondu. Linda, qui vit en Ontario, lui donne quelques réponses. Elle et sa sœur ont la même mère, mais pas le même père. Il s’avère que le père de Linda est Floyd McLaughlin, né en 1928 et décédé à 83 ans, en 2011, en Ontario. Il serait également le grand-père de Martine, donc le père de son père. Cet homme avait alors 19 ans à la naissance du père de Martine et il était membre des Forces armées canadiennes. Il n’a jamais parlé d’une possible grossesse à cette époque. Il n’était peut-être pas au courant.

 

Linda, devenue la tante de Martine, est bien contente de ce dénouement. Elle dit avoir toujours senti qu’il lui manquait quelque chose à sa vie. Elle avait peine à prendre sa place dans la vie. Lorsqu’il y a échange de photos entre elle et Martine, la ressemblance entre les deux hommes est frappante. Elle est bien désolée de ne pas avoir pu le connaître, mais le lien entre elle et Martine est très fort. Elles se verront sous peu. Pour l’instant, elles communiquent régulièrement par téléphone.

 

 

Martine, comme plusieurs personnes reliées au monde de l’adoption, n’est pas en mesure de s’identifier aux Dalphond. Il n’y a pas de ressemblances. Comme plusieurs, elle a cherché des ressemblances sur des visages rencontrés au travail, au centre d’achats, etc., mais…

 

Elle est bien heureuse de savoir qu’en juin prochain, à titre de descendante de premier degré d’une personne adoptée décédée, elle pourra entamer les démarches pour en savoir plus. C’est excitant pour elle. Ses enfants sont bien heureux pour elle, mais ils n’ont pas le même besoin de retrouver. Martine nous tiendra au courant des développements, après sa rencontre avec Linda.

 

Nous lui souhaitons une très belle rencontre et d’autres résultats positifs éventuellement.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Les gens qu’on aime » interprétée par Jean-Marc Sauvagnargues : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=5QZESehV_Hghttps://www.facebook.com/watch/?v=519484926703444

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-23-fevrier-2024-martine-dalphond-fille-dun-pere-adopte-decede/s-xGnugH3amQO?si=212f367126094198a35b8ac44030d21b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu