Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 21 octobre 2022, Jacinthe Boucher, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
25 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 25 novembre 2022, Diane Savage, adoptée

Lire plus
23 novembre 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 18 novembre 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles

Lire plus
11 novembre 2022

CONTRIBUEZ À DEVANCER L’APPLICATION DU PROJET DE LOI NO. 2

Lire plus
1 2 3 33

À la suite d’un article paru dans le Journal de Montréal, le 11 octobre dernier, Normay reçoit Jacinthe Boucher, une personne confiée à l’adoption qui n’a pu recevoir l’identité de sa mère biologique, celle-ci ayant, par le passé, refusé les retrouvailles. Jacinthe est née le 2 février 1963 à l’Aide à la femme de Montréal et a été transférée à la Crèche St-François-d’Assise. Avant son adoption, elle portait les prénoms et le nom de Marie Renée France Dallaire. Avec le projet de loi 2, adopté en juin dernier, les refus antérieurs seront désormais annulés lors de la mise en vigueur de nouvelles modalités, au plus tard en juin 2024. Les nouvelles mesures sont très bien reçues, mais le délai de deux ans avant leur mise en vigueur est dénoncé. D’autant plus qu’il faudra également calculer un délai additionnel pour le traitement de la nouvelle demande à refaire en 2024.

 

Jacinthe souffre d’une maladie grave, la fibrose pulmonaire idiopathique. Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pourra-t-elle avoir accès à l’identité de sa mère et d’autres membres de la famille avant de partir? Elle aimerait pouvoir avoir réponses à ses questions rapidement. Récemment, elle a reçu un ajout à ses antécédents sociobiologiques. Elle a ainsi découvert qu’elle avait 1 demi-frère et 1 demi-sœur, âgés respectivement de 1 et 2 ans de plus que Jacinthe, donc nés entre 1960 et 1962. Quelle surprise! Mais, auparavant, elle n’en n’avait jamais entendu parler… Elle aimerait bien pouvoir être mise en contact avec eux, sauf que, pour l’instant, s’ils ne font pas de demande de leur côté, le lien ne pourra pas être établi. Cette façon de faire sera également modifiée d’ici deux ans.

 

Jacinthe vous raconte son histoire et soulève des interrogations quant aux procédures et délais rencontrés pour le traitement des dossiers.

 

En seconde partie, Caroline Fortin, présidente et coordonnatrice provinciale du Mouvement Retrouvailles, tente de répondre aux questions soulevées, au meilleur de ses connaissances. Il faut savoir que, pour l’instant, aucune des procédures envisagées ne sont connues par l’organisme. Lorsque celles-ci seront connues, elles vous seront transmises.

 

Bonne écoute.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Blessures d’enfance » de Yves Duteil : https://www.youtube.com/watch?v=a7AcUGuVvew

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-21-octobre-2022-jacinthe-boucher-adoptee/s-Ey9s8FKLs8Y?si=4b03dc2ca9404014a61dfe5cb46cdd59&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu