Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
12 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 12 avril 2024, Lise Émond, témoignage

Lire plus
11 avril 2024

RÉFORME DU DROIT DE LA FAMILLE (Projet de loi 2)

Lire plus
7 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 5 avril 2024, Rachel Bluteau, adoptée

Lire plus
1 2 3 60

On débute le mois de mars avec un avis de recherche. Christine et quatre autres membres de la famille recherchent un demi-frère, né en novembre 1964 à l’Hôpital Ste-Marie de Trois-Rivières. Il porterait comme prénom(s) et/ou nom, Christian Martin ou Martin ?? Leur mère avait 34 ans à sa naissance. Elle habitait Ville-Joie St-Dominique à Pointe-du-Lac avant sa naissance. Son mari, le père de ses enfants, est décédé en 1962 et elle est devenue veuve avec six enfants à sa charge. Elle a accouché sous le pseudonyme de Suzanne Martin. Après avoir discuté des événements avec le curé de la paroisse du petit village, il a été décidé qu’il était préférable de confier l’enfant à l’adoption, compte tenu de la situation.

 

À cette époque, les sœurs aînées étaient assez vieilles pour avoir connaissance de tout ceci, mais la mère n’en a jamais parlé. Ce n’est qu’en 1986 que Christine a appris l’existence d’un demi-frère, le cadet de la famille. Christine avait alors 25 ans et était, jusqu’à ce jour, la cadette. Lorsqu’elle a appris cette nouvelle, elle avait besoin de le retrouver. C’était son sang. D’ailleurs, elle mentionne qu’elle a souvent dit à sa mère qu’elle aurait aimé avoir un petit frère et qu’elle aurait pris soin de lui. Intuition ? Sa mère restait muette.

 

Des démarches de retrouvailles ont été entamées auprès du CIUSSS de Trois-Rivières en 2002, auprès du Mouvement Retrouvailles en 2024 et un profil d’ADN d’une des sœurs a été fait avec « My Heritage ». La famille espère que tout ceci portera fruits et que leur demi-frère répondra à l’appel.

 

En juin prochain, avec les nouvelles mesures en poste, il sera possible d’avoir plus de détails, mais il y aura assurément de longs délais. Il faudra s’armer de patience et continuer de se croiser les doigts. Il est important d’aller chercher de l’aide, que ce soit au Mouvement Retrouvailles ou, pour l’ADN, chez Carrefour ADN. Les gens sont là pour aider.

 

Christine remercie Normay pour les bons conseils et pour l’écoute accordée à leur situation. Elle recommande aux gens de ne pas hésiter à la contacter.

 

Bonne chance à la famille.

 

 

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Mon frère » interprétée par Annie Cordy : https://www.youtube.com/watch?v=LIaFMWNceCI

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-1er-mars-2024-christine-tardif-recherche-demi-frere/s-hJ6PXhJEtpS?si=a0987978ce604aef83caf1eaefa414ac&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

 

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu