Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 19 janvier 2024, Raymond Jacques, adopté

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Suite à un magnifique témoignage écrit sur le site d’A.E.R., lequel l’a beaucoup touché, Normay se fait un plaisir d’accueillir Raymond Jacques, une personne adoptée qui a fait de nombreuses recherches pour retrouver ses origines et qui a usé de grande délicatesse, d’humilité et de prudence.

 

Comme plusieurs personnes adoptées, Raymond vivait avec le conflit de loyauté envers ses parents adoptifs. Mais, en 2009, il a entrepris ses démarches. Avec les informations qu’il possédait et grâce à une « Colombo » hors-pair, il a pu trouver la pierre tombale de sa mère, décédée à l’âge de 34 ans. Avec les renseignements y apparaissant, les sites généalogiques et autres nombreuses recherches, un cousin a été retrouvé.  Raymond l’a contacté en utilisant un vocabulaire humble et une approche au conditionnel, telle que « il se pourrait que… j’ai de bonnes raisons de croire que… vous pourriez être… », etc. Cette façon de l’approcher a rassuré cette personne et il a pu confirmer les informations que Raymond possédait déjà, notamment que sa mère était également une personne adoptée. Une semaine plus tard, ce cousin a fait la route pour lui fournir une photo de sa mère.

 

Avec du doigté et de la délicatesse, il a pu obtenir d’autres photos et d’autres détails de différents membres de la famille maternelle. La famille élargie peut apport beaucoup de petits détails très précieux, lesquels construisent une image et donnent vie à la personne recherchée. Le gens sont généreux, les gens sont bons, si l’approche est bien faite.

 

Du côté du père, Raymond a eu la chance d’obtenir l’âge de son décès et l’année, soit à 60 ans en 1990, de façon dramatique. En partant de l’hypothèse qu’un de ses prénoms d’origine, était aussi le prénom du père, il a été possible de pointer quelques individus. En poursuivant les recherches, un article sur sa mère l’a mené vers l’homme qui pouvait être son père et un rapport du coroner est venu confirmer les causes du décès. S’ensuivent donc des recherches pour la retrouver la famille. Des enfants du père ont été retracés, mais suite à des tests, ils ne sont pas la fratrie de Raymond… Pourtant, son père a vécu 10 ans avec sa mère… Mais, il pourrait y avoir une demi-fratrie quelque part… Les nouvelles mesures en force en juin prochain l’aideront certainement dans cette quête.

 

Raymond rappelle aux gens que les personnes contactées peuvent réagir différemment, l’une de l’autre. Certaines sont ouvertes et d’autres refuser de collaborer pour des raisons qui leur appartiennent.

 

À travers l’histoire, on se construit. C’est vraiment très précieux!

 

Pour lire l’histoire détaillée de Raymond :

https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/temoignages/raymond/

OU

https://www.facebook.com/groups/135352270626/search/?q=raymond%20jacques

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez joindre l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Y’a une étoile pour vous » : Angèle Arsenault : https://www.youtube.com/watch?v=c8Sk1ArA668

 

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-19-janvier-2024-raymond-jacques-adopte/s-EObM4cb4Yam?si=05e3d90eee78430ab87e9e016ab632cb&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu