Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 18 mars 2022, Marie-Andrée Pratte, adoptée

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
21 mai 2022

Forum - COCON Adoption Québec

Lire plus
21 mai 2022

Lettre ouverte - 20 mai 2022

Lire plus
21 mai 2022

Lettre ouverte - 9 mai 2022

Lire plus
1 2 3 25

Normay reçoit Marie-Andrée Pratte, une personne adoptée en 1959 dans la région 04 (Mauricie). Dès son jeune âge, Marie-Andrée a appris qu’elle était adoptée. Ce n’est qu’en 1986 qu’elle a débuté ses démarches pour obtenir des informations sur ses origines. Une connaissance avait retrouvé sa mère grâce au Mouvement Retrouvailles et Marie-Andrée a donc décidé de s’y inscrire également. À la lecture des informations reçues des services sociaux de Trois-Rivières, on constate que la mère avait 34 ans et qu’il était inscrit « mère immature ». Terme étrange à utiliser pour une mère de 34 ans, selon une personne de l’organisme. On lui suggère donc de demander plus d’explications; ce qu’elle fait. Lors de sa rencontre avec une intervenante, on lui apprend qu’elle avait 4 sœurs nées avant elle, soit en 1948, 1952, 1955 et 1957. Elle serait la cinquième de la famille. Ouf! Elle lance un appel en passant à la télé-communautaire et en écrivant une lettre dans Le Nouvelliste; sans aucun résultat.

Plusieurs années après, le 4 novembre 2009, elle apprend le décès de sa mère, à l’âge de 80 ans. Suite à l’adoption du Projet de loi 113, elle a pu obtenir le nom de ses parents, soit Gervaise L’Heureux et Marcel Gélinas, tous deux décédés. En retrouvant les avis de décès, elle apprend que sa mère est décédée en 2004 et son père en 1998. De plus, elle constate que ni l’un ni l’autre des avis indique que des enfants sont laissés dans le deuil…

En 2020, une intervenante des services sociaux l’a contactée pour lui apprendre qu’on avait retrouvé une sœur et un frère. On lui suggère donc de la mettre en contact avec sa sœur, le frère s’étant désisté car il trouvait la démarche trop longue. Elle a demandé que l’on contacte son frère pour lui laisser ses coordonnées, mais comme le dossier avait été fermé, un nouveau contact était impossible. Dommage. Marie-Andrée a donc pris contact avec sa sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle occupe le 10e rang dans la famille! Oui, le 10e rang…

Avec l’aide de son conjoint, des recherches en généalogie sont entreprises et lui permettent de retracer un cousin, le fils d’un des frères de son père; son oncle. Elle entre donc en lien avec ce nouvel oncle Gélinas et une très belle relation s’installe. Il lui annonce que ses parents ont eu 11 enfants, tous confiés à l’adoption! 11 maintenant… Son oncle lui a mentionné que leur mère aurait été, en effet, incapable de s’occuper des enfants et qu’elle et le père n’étaient pas mariés. Lors d’un événement familial, elle rencontre une cousine qui l’informe qu’il y aurait un papier écrit par deux sœurs confiées à l’adoption à la même famille adoptive, confirmant le nom des parents. Selon cette cousine, le décompte serait de 12…  Y en a-t-il d’autres? L’avenir le dira peut-être.

Pour l’instant, Marie-Andrée savoure ce qui est bon pour elle. Elle connaît maintenant une bonne partie de son histoire. Restera à trouver, si possible, les autres membres de sa fratrie. Si quelqu’un se reconnaissait, n’hésitez pas à contacter le Mouvement Retrouvailles.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Nous nous reverrons un jour ou l’autre » de Charles Aznavour : https://www.youtube.com/watch?v=WQJOjvNKV7g

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-18-mars-2022-marie-andree-pratte-adoptee/s-PEFwVgibaNO?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

 

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu