Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 17 novembre 2023, Céline Williamson, mère

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Une émission consacrée à l’histoire des mères. Céline, de par son histoire, nous raconte comment les « filles-mères » ont vécu cette période difficile de devoir se séparer de son enfant, dans le secret. Tout le travail à accomplir sur soi pour franchir les étapes de la vie. N’oubliez pas qu’une mère, même s’il y a eu « lavage de cerveau », n’oublie pas son enfant, il demeure toujours dans sa tête et dans son cœur.

 

En débutant, Céline nous lit la conclusion du rapport présenté par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie « Honte à nous » :

 

Les membres du comité sont consternés par le traitement amoral auquel de nombreuses mères célibataires ont été soumises pendant les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Peu importe les pressions sociales ou les normes de l’époque, la cruauté n’a jamais été considérée comme acceptable au sein de la société canadienne. Les torts causés à ces mères sont irréparables, mais le Canada leur doit d’avoir l’occasion de passer le reste de leurs jours à l’abri des traumatismes et des tourments autant que possible. Leurs enfants ont également été traités avec moins d’égards que ceux dont bénéficient la plupart des Canadiens. Ils ont aussi été obligés de vivre leur vie avec les secrets et les mensonges qui leur ont été imposés.

 

Si aucune mesure n’est prise, les adoptions forcées survenues au Canada à la fin de la guerre laisseront dans leur sillage des centaines de milliers de personnes brisées et insatisfaites. Comme l’Australie, le Canada doit redresser la barre immédiatement afin de tenter de compenser les torts subis par ces personnes, d’alléger quelque peu leurs souffrances et de leur faire savoir que leur histoire a été entendue, et que nous sommes désolés pour les épreuves qu’elles ont dû traverser. (Pour lire le rapport au complet : https://sencanada.ca/fr/info-page/parl-42-1/soci-mandat-adoption/ )

 

En quelques mots, leur conclusion fait le tour de la question!

 

Nous vous invitons à écouter attentivement ce vibrant témoignage de Céline. Céline nous mène de la grossesse aux retrouvailles, de la peine au grand bonheur, du secret à la délivrance, de l’exil de leur patelin, de la peur, des traumatismes et blessures, de l’accompagnement nécessaire, du deuil de toute une vie, des mots blessants utilisés, etc.

 

Que vous soyez adopté(e)s, non adopté(e)s, parents d’origine et adoptifs, fratrie ou autre, prenez le temps d’écouter ce magnifique témoignage des plus ressentis d’une mère qui a traversé toutes ces étapes.

 

Merci à Céline pour cette belle collaboration et une belle continuité dans ses retrouvailles avec sa fille.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

 

Chanson (référence) « Ficelles » d’Ingrid St-Pierre : https://www.youtube.com/watch?v=fnPlcr6zG3k

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-17-novembre-2023-celine-williamson-mere/s-EIdat6L8htX?si=76c76eff0d5f4d9fb744e5b671227511&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu