Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 17 mai 2024, Sylvain Charette, adopté

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
17 juillet 2024

Émission radio "Sur les traces....

Lire plus
17 juillet 2024

Pause estivale

Lire plus
21 juin 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 21 juin 2024, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles.

Lire plus
1 2 3 65

Normay reçoit Sylvain Charrette, une personne adoptée toujours à la recherche de ses origines. Sylvain est né par césarienne, le 15 mai 1963, à l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal. Il pesait 5 livres. On l’a surnommé « Robert » avant son adoption. Il a ensuite été transféré à l’Orphelinat Ville-Joie/Ste-Thérèse de Hull, en vue d’adoption; ce qui a été conclus dans cette même région alors qu’il avait 7 mois. Ses parents ont également adopté un autre petit garçon 4 ans plus tard.

 

Il a pu obtenir quelques informations du CIUSSS de l’Outaouais, mais bien peu. Suite à sa demande à la Centrale en Montérégie après l’adoption du Projet de loi 113, il a pu obtenir le nom de sa mère, Monique, originaire de l’Outaouais. Malheureusement, il aurait eu un refus et celle-ci serait probablement toujours vivante.

 

Sylvain, comme plusieurs adoptés, aimerait bien pouvoir obtenir son dossier de naissance. Père d’un garçon et d’une fille, il serait important d’avoir des renseignements au niveau des antécédents médicaux familiaux. Le pourquoi avoir été confié à l’adoption et le comment le tout est-il arrivé, ça appartient à sa mère et il comprend bien le tout. Mais, voir des ressemblances et mettre un visage sur celle qui lui a donné la vie apporterait un baume.

 

Son frère a fait des recherches par le passé et a pu retrouver sa mère, mais pas son père. Il a eu de belles retrouvailles avec sa mère, mais ils ne soient plus. Il semble que la situation aurait causé des dérangements dans la famille.

 

Lui et son frère ont appris, par une tante, qu’ils étaient adoptés, mais comme c’était tabou à la maison, personne n’abordait le sujet.

 

Il a fait plusieurs recherches un peu partout et songe à un profil d’ADN comme d’autres l’ont fait et ont obtenu de bons résultats.

 

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Les yeux de la Mama » par Kendji Girac : https://www.youtube.com/watch?v=YgP2whwA2Wg

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

 

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-17-mai-2024-sylvain-charette-adopte/s-PDcKym2xHP4?si=f493a48e74544280a50904daee011270&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

 

 

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu