Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 17 juin 2022, Maryo Tremblay et Lucille Proulx

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
27 juin 2022

Colloque annuel - 17 septembre 2022

Lire plus
27 juin 2022

Des mains tendues - Recherche de participant(e)s

Lire plus
23 juin 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 juin 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles - DERNIÈRE DE LA SAISON

Lire plus
1 2 3 29

Normay reçoit deux invités en cette avant-dernière émission de la saison. Dans un premier temps, Maryo Tremblay nous parle de la recherche qu’il effectue pour aider sa conjointe, Clémence, à retrouver ses origines. Elle est née le 20 juin 1956, à l’Hôpital de la Miséricorde de Québec et a été transférée à la Crèche St-Vincent-de-Paul pour adoption. Elle a été baptisée Marie Lucille Clément. Selon les informations reçues, sa mère avait 19 ans, mesurait 5’5’’, pesait 125 livres, cheveux châtains, yeux bruns, originaire de la région de Québec. Elle travaillait dans un restaurant. Il est mentionné qu’elle aurait payé pension pendant 18 mois avant de consentir à l’adoption. Il y avait projet de mariage avec le père, lequel ne semble pas s’être concrétisé. Le père avait 21-22 ans, mesurait 5’5’’, pesait 140 livres, cheveux et yeux bruns et travaillait comme boucher. Tous deux étaient de familles de 13 enfants. Ce sont les seules informations disponibles pour l’instant. L’identité des parents n’est pas encore connue

Au fil des recherches, Clémence s’est fait dire que la crèche avait brûlé et que les documents n’étaient pas disponibles. Ce qui est totalement faux. (NOTE : Le bâtiment où étaient l’Hôpital de la Miséricorde, la Crèche St-Vincent-de-Paul et l’École de puériculture a été transformée avec les années. Actuellement, c’est le secteur de la Cité Verte sur le Chemin Ste-Foy à Québec.).

 

Maryo a inscrit des demandes partout où il le pouvait. Clémence a son profil d’ADN chez Ancestry et MyHeritage, mais sans correspondances concluantes pour l’instant. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

 

En seconde partie, Normay reçoit Lucille Proulx, une personne adoptée, née le 8 avril 1943, probablement à Montréal et transférée à la Crèche St-Paul. (NOTE : Normay mentionne que c’était peut-être la Crèche St-Vincent-de-Paul à Québec, mais après vérification cette crèche était la propriété des Sœurs de la Miséricorde, sise sur le boulevard Gouin, longeant la Rivière-des-Prairies, à Montréal. Elle a été détruite après sa fermeture en 1955. Il s’agissait de la Maison St-Janvier-du-Sault-Récollet et Crèche St-Paul.)

 

Sa mère adoptive l’encourageait à retrouver sa « vraie » mère. Lucille ne voulait pas. Finalement, sa mère lui a dit d’écrire une longue lettre au juge pour pouvoir retrouver sa mère; ce qu’elle a fait.

 

Lucille a retrouvé sa mère, Annie-Belle Lessard-Côté, originaire de Thetford Mines, il y a de cela environ 39 ans. Celle-ci l’a appelé un soir, vers 19h00. Par la suite, elle l’a rencontrée à quelques reprises, mais ce ne fut pas de belles retrouvailles, comme vous pourrez le constater à l’écoute de l’émission. Cependant, Lucille avait un frère aîné qui l’a informé, plusieurs années après ses retrouvailles, que sa mère lui avait remis une lettre l’informant qu’elle avait une sœur jumelle… Ses retrouvailles n’ont pas été faciles, voire même très difficiles, mais maintenant elle regarde vers l’avenir. C’est maintenant sur cette recherche que Lucille doit se pencher, soit celle de sa jumelle née le 8 avril 1943 à Montréal (fort probablement). Elle prie très fort pour la retrouver.

 

Nous la remercions pour son témoignage et lui souhaitons bonne chance.

 

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

 

Chanson (référence) « Le temps qui court » de Lise Dion, chanson-thème de son spectable.

Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer

Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-17-juin-2022-maryo-tremblay-et-lucille-proulx/s-wwDcgj5bZaJ?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu