Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 13 octobre 2023, Jean-Luc Danis, adopté

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
12 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 12 avril 2024, Lise Émond, témoignage

Lire plus
11 avril 2024

RÉFORME DU DROIT DE LA FAMILLE (Projet de loi 2)

Lire plus
7 avril 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 5 avril 2024, Rachel Bluteau, adoptée

Lire plus
1 2 3 60

Normay reçoit Jean-Luc Danis, né à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal et transféré à la Crèche St-François-d’Assise (Crèche de la Réparation) de Pointe-aux-Trembles, en vue d’adoption. Il a été adopté par des parents extraordinaires et il leur doit une éternelle reconnaissance.

C’est à l’âge de 14 ans que sa mère lui a appris qu’il avait été adopté. Oui, ce fut un choc, mais dans toute sa douceur et son tact, elle lui a expliqué ce qu’elle savait. Cette femme très compréhensive lui a fourni des informations sécurisantes, ce qui l’a aidé à poursuivre sa vie. Il se disait bien et se demandait pourquoi il se plaindrait et compliquerait sa vie avec des recherches. Si sa mère avait voulu le retrouver, elle aurait entrepris des recherches.

Ce n’est qu’en 1988 qu’il a fait la demande de ses antécédents sociobiologiques, lesquels lui ont révélé des renseignements qu’il ignorait, dont son nom avant adoption « Joseph Albert Benoit ». Suite à la loi 113, il a refait une demande pour en savoir plus et connaître l’identité de sa mère d’origine. Dans l’attente de résultats, il s’est tourné vers son ADN, ce qui l’a conduit vers une famille Benoit.

Avec l’aide d’une bénévole chez AER et d’informations reçues de certains internautes, il a pu apprendre que sa famille venait de St-Irénée au Nouveau-Brunswick; ce qui semblait correspondre aux renseignements reçus. Il a pu établir un contact avec un cousin et une cousine, le menant vers la sœur de sa mère qui lui a révélé ce qu’elle savait. Par élimination, il a pu identifier sa mère, Denise. Cette dame s’est mariée et a eu trois filles. Après avoir pris contact avec l’une de ses demi-sœurs, il a voulu connaître leur vie. Il avoue être passé par une très grande gamme d’émotions, mais il était tellement curieux, qu’il était prêt à tout savoir. C’était viscéral. Il devait connaître son histoire. Malheureusement, il a appris que sa mère et ses demi-sœurs avaient eu une vie difficile. De plus, il a su qu’il avait un demi-frère plus âgé, lequel avait été adopté par les grands-parents maternels. De ce côté également, ça n’a pas été facile. Ce demi-frère a vécu un rejet de la part de sa mère et a sombré. Il n’a peut-être pas eu la chance d’être bien entouré et de recevoir l’accompagnement nécessaire pour faire face à se rejet.

Jean-Luc voudrait remercier Manon Laure du groupe AER et Alain Lachapelle, lesquels ont contribué à lui faire son arbre généalogique, malgré l’endogamie qui règne dans les familles Benoit du Nouveau-Brunswick. Patience, rigueur et intégrité sont dignes de mention.

Maintenant, Jean-Luc travaille sur le côté paternel. Grâce à un test d’ADN basé sur le chromosome Y (côté paternel), il serait sur une bonne piste. Comme il a peu de détails sur son père, il attendra juin 2024 pour tenter d’obtenir son identité. Il croit devoir s’armer de patience…

Pour l’instant, il est en contact avec une tante et une cousine et reçoit des nouvelles de sa famille maternelle. L’important dans une démarche comme celle-là, selon Jean-Luc, c’est la persévérance, la ténacité. Il ne baissera pas les bras tant que son casse-tête ne sera pas complété. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Sur les épaules de mon père » par Patrick Fiori : https://www.youtube.com/watch?v=lmTyU66prHk
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-13-octobre-2023-jean-luc-danis-adopte/s-nbSc83FtrpJ?si=e9ec9d87cfa646ab982de6609b10a649&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu