Devenir membre

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 10 novembre 2023, Marc Gauvin, témoignage

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 10 novembre 2023, Marc Gauvin, témoignage

Cette semaine, Normay reçoit un homme qu’elle a déjà reçu auparavant et pour qui des retrouvailles ont eu lieu, après de nombreuses années de recherche. Marc Gauvin a débuté ses recherches en 1981 auprès du Centre jeunesse. Malheureusement, en 1987, sa mère a refusé les retrouvailles car son conjoint et ses enfants ignoraient l’existence de Marc. Ce dernier croyait que tout était fini.

En 2000, il a recontacté le Centre jeunesse et a fait face à un second refus.

Sans trop se rappeler comment il a su, il connaissait le prénom de sa mère, Jeannette. Ses parents adoptifs avaient comme information que la mère était décédée et que le père était professeur d’école. Ce qui était faux. C’est en 2010 qu’il a su que sa mère, originaire du Nouveau-Brunswick, était décédée. Avec les informations qu’il possédait, il a fouillé dans les avis de décès et auprès des salons funéraires. Trois personnes pouvaient correspondre, mais selon une photo et les renseignements reçus, une seule répondait aux critères.

Il a donc décidé, avec l’aide d’une tierce personne, d’écrire à une fille de la défunte. Celle-ci lui a répondu positivement car elle avait déjà trouvé un indice à l’effet que sa mère avait eu un enfant. Mais, la mère a gardé le secret, fort probablement par peu du rejet et du jugement, comme plusieurs mères l’ont fait. Marc venait de trouver sa sœur.

Il a donc pu nouer des liens avec ses frères et sœurs, tant à Montréal qu’au Nouveau-Brunswick. Il a pu aller dans la maison où sa mère a vécu. Tous les détails étaient importants; la tasse dans laquelle elle a peut-être bu, la chaise sur laquelle elle s’est peut-être assise, les photos, les vidéos, etc. Il a pleuré sa vie de voir enfin sa mère. Il a pu aller se recueillir sur sa pierre tombale, ainsi que sur celle de deux frères et une sœur. C’était pour lui irréel d’être avec sa famille biologique après toutes ces années. Quel bien de retrouver ses origines.

Pour Marc, il est important de souligner que ce besoin de savoir n’enlève rien à tout l’amour qu’il avait pour ses parents adoptifs. La vie donne de beaux cadeaux et il faut les accepter avec plaisir.

Lors de leur rencontre, son frère a lever son verre et a dit « Bienvenue dans la famille! » Quel bonheur!

Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!

Chanson (référence) « Les mamans » de Claude Gauthier : https://www.youtube.com/watch?v=X92roX-zk8U
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-10-novembre-2023-marc-gauvin-temoignage?si=3673e665b39a4fa991ec1fa66206fc43&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu