Devenir membre

Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 19 mars 2021, PIerre Arbour, adopté

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
21 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 16 février 2024, Linda Daoust, adoptée

Lire plus
1 2 3 58

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 19 mars 2021 – Pierre Arbour, adopté

Cette semaine, nous avons droit à un autre beau témoignage de retrouvailles suite à un avis de recherche lancé sur notre émission. Pierre Arbour est né en 1949 et a été adopté. En 1996, il a fait des démarches de retrouvailles et a appris que sa mère était décédée. Suite à la Loi 113, il a appliqué pour continuer sa quête, l’identité de ses parents biologiques. Le 30 septembre 2020, il a finalement la confirmation de l’information tant attendue; sa mère se nomme Rita Piché.

En allant sur Internet, il découvre un lien avec le Mouvement Retrouvailles pour l’émission « Loin des yeux, Près du cœur » du 14 décembre 2018 avec, comme invité, M. Pierre Morin, à la recherche de ses origines et dont la mère était Rita Piché… Eurêka!

Écoutez l’émission en entier pour cette merveilleuse histoire.

Merci à vous tous de nous suivre et de partager notre émission.

Bonne écoute.

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-19-mars-2021-pierre-arbour-adopte

N’hésitez pas à commenter et à partager!

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents/posts/3766063913510132

RÉSUMÉ

Au programme, cette semaine, un témoignage de retrouvailles formidables, rempli de détermination et d'espoir, résultant de l'émission Loin des yeux, près du coeur commandité par le Mouvement Retrouvailles soit celle du 14 décembre 2018 avec M. Pierre Morin, personne adoptée en quête de ses origines.

M. Pierre Arbour a appris qu'il avait été adopté vers l'âge de 7-8 ans. Quand il a atteint l'âge de 17-18 ans, il a commencé à s'intéresser davantage à ses parents d'origine mais, comme il n'avait pas beaucoup d'informations en rapport avec son adoption, il a plutôt laissé le bateau naviguer au gré des des flots.

En 1996, il était marié et il se posait toujours des questions sur ses parents de naissance et ça le tracassait. Il a alors entrepris des démarches avec le Centre jeunesse (CISSS) de la Montérégie pour tenter de retracer ses parents d'origine. Il a appris que sa mère d'origine était décédée, sans plus.

Avec la loi 113, il a fait sa demande pour poursuivre ses objectifs à savoir ceux de connaître l'Identité de ses parents. Il a des enfants, des petits-enfants à qui il voudrait bien fournir des informations de base pour leur donner leur histoire mais il appert qu'ils n'auraient que celles de M. Arbour et celle de sa conjointe, pensait-il.

Le 30 septembre 2020, en pleine pandémie, une intervenante du Centre jeunesse (CISSS) de la Montérégie, communique avec lui, en disant: « M. Arbour, nous avons la confirmation de l'identité tant attendue de votre mère. Elle se nomme Rita Piché ». Elle lui confirme l'âge de son décès, 60 ans, l'année de son décès, 1989, et les causes de son décès, problèmes cardiaques. Un nom de famille était indiqué comme père, au dossier, « M. Lajoie » mais ce n'était en fait qu'un nom fictif.

M. Arbour a pris le temps d'assimiler cette grande nouvelle et il pouvait alors partir sur des bases solides pour continuer ses recherches. Il s'est rendu sur Google et a donc tapé « Rita Piché », décédée en 1989, à 60 ans. Il y avait quelques descriptions de « Rita Piché » mais une l'a attiré plus particulièrement. Il s'agit de celle avec le Mouvement Retrouvailles, une entrevue du 14 décembre 2018, avec Mme Normay St-Pierre. L'invité était M. Pierre Morin qui avait les mêmes coordonnées et informations que les siennes. Ça allait au-delà des coïncidences! Même nom pour la mère, même âge et même année pour le décès ainsi que les mêmes causes de décès!

Il a donc relu le résumé de l'émission trois-quatre fois pour s'assurer qu'il ne rêvait pas. Il a ensuite communiqué avec Mme Caroline Fortin du Mouvement Retrouvailles et lui a expliqué son dossier en disant que les informations de M. Pierre Morin étaient les mêmes que les siennes et de plus, il cherchait un frère. Par la suite, Mme Fortin les a mis tous les deux en contact. Après quelques instants au téléphone, M. Morin lui dit qu'il était son frère. Ce fut tout un moment émouvant! Il est venu confirmer qu'ils avaient la même mère. À partir du 30 septembre 2020, il a appris, à 70 ans, qu'il avait des frères et des soeurs. Il a passé un test d'ADN avec Ancestry et il y avait vraiment concordance de fratrie et donc confirmation officielle de fratrie.

Tous les frères et toutes les soeurs ont fait un 1er Zoom, le 14 octobre 2020, d'une durée de 3h30. Le 2e Zoom a été fait en novembre 2020, d'une durée d'au moins 3h30 et le 3e et dernier, pour l'instant, le 31 décembre 2020, d'une durée d'environ 4h30.

Ils se sont vus sur des écrans, échangent beaucoup sur le site familial des « Piché » et ils maintiennent toujours les contacts. M. Arbour est très heureux d'avoir pu connaître sa fratrie, virtuellement pour l'instant, et que celle-ci ait pu lui faire connaître des pans de vie de sa mère.

Aussi, il a été accueilli à bras ouverts, tout comme s'ils avaient vécu ensemble, ce qui l'a réjoui, au plus haut point, parce qu'il se demandait s'il serait accepté par toutes et par tous. Eux n'avaient qu'à « rencontrer » une seule personne mais lui, il en avait cinq à connaître. Il était donc nerveux la nuit précédant le 1er Zoom.

Depuis le 30 septembre 2020, il rêve du jour où une rencontre physique avec sa fratrie sera possible. Nous la lui souhaitons le plus rapidement possible.

Mme St-Pierre et merci à M. Arbour pour son témoignage rempli de détermination, de courage et d'espoir.

Partagez la page de l'émission en grand nombre et n'oubliez pas, s'il vous plaît, « Aidez-nous à vous aider. »

Merci à M. Jean-Paul L'Heureux pour la sonorisation et pour le partage de la pièce musicale « Ton histoire » interprétée par Isabelle Boulay.

Merci aussi au Mouvement Retrouvailles, commanditaire de l’émission.

Il n'est plus possible de vous procurer le livre de Mme Normay St-Pierre écrit en collaboration avec Mme Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB. Vous pouvez sans doute le retrouver à votre Bibliothèque municipale.

Si vous désirez participer à l'émission, écrivez directement à Mme Normay St-Pierre à l'adresse suivante: normay.stpierre@videotron.ca

Elle se fera un plaisir de vous contacter et de vous fixer un rendez-vous téléphonique. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour vous présenter en studio. Les enregistrements sont faits à 19h00.

Marthe Charest
Mère d’origine qui a retrouvé sa fille en 2003

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu