Devenir membre

Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 18 septembre 2020, Johanne Desaulniers, Avis de recherche

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
1 mars 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 1er mars 2024, Christine Tardif, cherche un demi-frère

Lire plus
23 février 2024

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 23 février 2024, Martine Dalphond, fille d’une personne adoptée décédée

Lire plus
23 février 2024

Acte de naissance primitif / Jugement d'adoption

Lire plus
1 2 3 58

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 18 septembre 2020 – Johanne Desaulniers, Avis de recherche : Adoptions ou autres

Cette semaine, Normay s’entretient avec Johanne Desaulniers, responsable de la page Facebook « Avis de recherche : Adoptions ou autres ». Johanne ayant déjà travaillé au service d’antécédents/retrouvailles dans un centre jeunesse, elle s’est service de son expérience pour créer cette page sur laquelle de nombreux avis de recherche d’A.E.R. et du Mouvement Retrouvailles sont réunis. Il est donc possible de faire des recherches de différentes façons parmi les fichiers disponibles, par date de naissance, par nom primaire et d’adoption, par ville, etc. Ces listes sont mises à jour, en autant que faire se peut. De là l’importance d’aviser si vous avez des changements à faire ou si vous avez effectué des retrouvailles.

Elles font également un retour sur les demandes d’informations, les recherches et divers sujets qui peuvent vous aider.

Bonne écoute.

Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-18-septembre-2020-johanne-desaulniers-avis-de-recherche

N’hésitez pas à commenter et à partager!

https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents/posts/3268158366634025

RÉSUMÉ
Cette semaine, Normay s’entretient avec Johanne Desaulniers, responsable de la page Facebook « AVIS DE RECHERCHE : Adoptions ou autres ».
Johanne a déjà travaillé au service d’antécédents/retrouvailles dans un Centre jeunesse, où elle devait procéder par Cardex, avec de petites fiches, sur lesquelles des informations de base, peu nombreuses, étaient inscrites, concernant des détails sur la mère et/ou le père de l'enfant confié à l'adoption. C'était compliqué de s'y retrouver. Quand elle a eu la joie de découvrir la magie de Microsoft Excel, ce fut pour elle un outil indispensable à sa douce folie à savoir celle de classer les documents par dates de naissance, noms d'adoption, noms primaires, nom de la mère etc.
Elle a alors décidé d'entrer toutes ses fiches, sur Excel, sur son temps personnel, en grande partie, pour pouvoir faciliter la recherche quand quelqu'un communiquait avec le Centre jeunesse (Cj), pour être en mesure de répondre davantage aux demandes.

Par la suite, elle s'est impliquée dans le groupe Adoption, Émotions, Retrouvailles (AÉR) et elle a côtoyé des gens du Mouvement Retrouvailles (MR). Elle a pu constater que des avis de recherche qui circulaient n'étaient pas toujours mis à jour souvent par manque de temps ou à cause de l'impossibilité de rejoindre celles et ceux qui avaient publié ces avis de recherche.
Elle a donc commencé, graduellement, à prendre des avis de recherche provenant du MR et d'AÉR pour les classer par la suite. Pratico-pratique, elle s’est servie de son expérience pour créer cette page sur laquelle de nombreux avis de recherche d’A.É.R. et du Mouvement Retrouvailles sont réunis.

Les autres groupes d'adoption ont divers buts mais le sien, « AVIS DE RECHERCHE : Adoptions ou autres » vise à ce que les avis soient en priorité, publiés, vus, donc diffusés le plus possible, dans l'éventualité d'un match, d'une concordance, d'une retrouvaille.

Le MR et AÉR collaborent avec Johanne afin que les listes soient le plus à jour que possible. Il y a aussi d'anciens avis de recherche que Johanne tenait à garder même si on ne peut pas rejoindre celles et ceux qui les ont publiés. Il pourrait y avoir certaines pistes potentiellement utiles car on ne sait jamais... Il est important d’aviser s'il y a des changements à faire soit pour rajouter une information, pour aider à la recherche ou alors si vous avez effectué des retrouvailles.

Pour se rendre à son site, les gens n'ont qu'à taper « Avis de recherche : Adoptions ou autres ».

https://www.facebook.com/groups/Avisderechercheregroupes/ sans l'obligation d'être membre. On peut consulter les différentes listes pour lesquelles il y a un lien: dates de naissance, noms primaires, noms de villes, noms d'adoption etc.
Johanne a créé un genre de lexique où il y a des questions générales, qui reviennent souvent, posées par celles et par ceux qui initient des démarches de recherche qui s'appelle Suggestions en bref: https://www.facebook.com/groups/Avisderechercheregroupes/announcements/

Pour débuter des recherches:
Les premiers pas, s'ils sont envisageables, avant d'entreprendre une recherche, seraient de demander aux parents adoptifs, aux proches, s'ils n'offrent pas de résistance, s'ils peuvent leur donner des informations, à valider, qui circulent et qui pourraient éventuellement leur servir dans leur quête d'identité, par rapport à leurs parents biologiques. Plusieurs ne font pas cette étape de peur de peiner ou de blesser leurs parents adoptifs.

Ensuite, une demande de sommaire d'antécédents sociobiologiques doit être faite au Centre jeunesse. Que sont les antécédents sociobiologiques? Ce sont des informations, plus ou moins précises, non nominatives (sans noms), représentant un profil physique de la mère (sa famille) et du père (sa famille) s'il est inscrit au dossier. Les informations varient beaucoup d'une personne à l'autre selon la provenance des différentes crèches où on recueillait les détails, à différentes époques, et aussi selon ce que les mères voulaient bien révéler, de là les disparités dans les sommaires, d'une personne à l'autre.

Par après, ce qui est de plus en plus populaire et accessible ce sont les tests d'ADN. Plusieurs questions s'y rapportent. Ils sont fiables et de plus en plus de gens retrouvent par le biais des tests d'ADN, celle-ci étant partagée avec la famille. En passant un test, il est placé avec ceux des autres. On peut dire, par exemple, qu'on partage notre ADN avec un(e) cousin(e) et que nous avons les mêmes grands-parents. Même si on ne connaît que notre date de naissance, avec l'ADN, il est possible d'avoir des données que le dossier d'adoption n'apporte pas. Un test d'ADN ne ment pas; c'est un lien par le sang.

Avec la compagnie Ancestry, il peut y avoir de nombreuses correspondances car elle possède une banque de données de 15 millions de tests. Pour l'interprétation des résultats des tests et pour faire votre arbre généalogique, entre autres, il est possible de se faire aider et/ou de prendre une formation avec le Carrefour ADN https://www.facebook.com/groups/844825525683204/.
Carrefour ADN étant un OSBL, pour devenir membre, on demande des frais de 15,00$ qui sont minimes compte tenu de ceux exigés sur certains sites de généalogie.

Merci à Mme St-Pierre et merci à Mme Johanne Désaulniers

Partagez la page de l'émission en grand nombre et n'oubliez pas, s'il vous plaît, « Aidez-nous à vous aider. »

Merci à M. Jean-Paul L'Heureux pour la sonorisation et pour le partage de la pièce musicale « Famille pour famille » interprétée par Anne Sylvestre.

Merci aussi au Mouvement Retrouvailles, commanditaire de l’émission.

Il n'est plus possible de vous procurer le livre de Mme Normay St-Pierre écrit en collaboration avec Mme Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB. Vous pouvez sans doute le retrouver à votre Bibliothèque municipale.

Si vous désirez participer à l'émission, écrivez directement à Mme Normay St-Pierre à l'adresse suivante: normay.stpierre@videotron.ca

Elle se fera un plaisir de vous contacter et de vous fixer un rendez-vous téléphonique. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour vous présenter en studio. Les enregistrements sont faits en soirée, à 19h00.

Marthe Charest
Mère d’origine qui a recherché et retrouvé sa fille en 2003

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2024 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu