Devenir membre

Demande de participants - Projet de recherche

Retour aux actualités

Découvrez le mouvement

Notre organisme
27 juin 2022

Colloque annuel - 17 septembre 2022

Lire plus
27 juin 2022

Des mains tendues - Recherche de participant(e)s

Lire plus
23 juin 2022

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 24 juin 2022, Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles - DERNIÈRE DE LA SAISON

Lire plus
1 2 3 29
DEMANDE DE PARTICIPANTS
Une équipe de recherche démarre actuellement le recrutement de personnes adoptées dans le cadre du programme « Banque-Mixte » des Centres jeunesse (aujourd’hui CISSS ou CIUSSS) au Québec, dans le cadre du projet :
« L’ambivalence du désir de retrouver son parent d’origine : mieux comprendre l’expérience et les besoins de personnes adoptées en protection de la jeunesse en matière de recherches d’antécédents et de retrouvailles. »
L’objectif de cette étude est de comprendre l’expérience et les besoins de ces personnes, en ce qui concerne leur désir (ou non) de reprendre contact avec des membres de leur famille d’origine après leur adoption. À terme, ce projet vise à mettre en place des pratiques d’accompagnement en lien avec la recherche d’informations ou les retrouvailles qui répondent aux besoins des jeunes adoptés et de leurs parents. Nous savons bien à quel point les services doivent mieux comprendre ces réalités particulières afin de mieux soutenir la triade adoptive.
Nous recherchons des personnes de 14 ans et plus- en souhaitant idéalement pouvoir comparer un groupe 14-18 ans et 18 ans et plus (sans limite d’âge) pour mieux voir la diversité des points de vue. Les jeunes, vu leur âge, n’ont pas besoin du consentement parental afin de participer.
L’entretien prendra entre 60 et 90 minutes et sera individuel, par Zoom à moins que la personne soit dans la région de Montréal ou en Outaouais et souhaite nous voir en personne. Nous ouvrons à tout le Québec vu les possibilités virtuelles. Nous avons prévu une petite compensation de 30$ pour chaque personne qui participera à l’étude. Nous avons également prévu d’avance des ressources pour les personnes qui éprouveraient un besoin de soutien à la suite de leur participation.
Nous vous remercions d’avance chaleureusement de votre intérêt et de votre participation. L'état des connaissances scientifiques sur l’expérience et les besoins en matière de recherche d’antécédents et de retrouvailles des personnes adoptées en protection de la jeunesse est quasi inexistant. De plus, le présent projet sera la première étude en ce sens réalisée au Québec.
Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, et est approuvée par le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l’UQAM.
Pour toute question, contacter directement (piche.anne-marie@uqam.ca), sans obligation de votre part.

Vous souhaitez faire
la différence?

Liens utiles
Toujours actifs
© 1996-2022 Mouvement Retrouvailles - Tous droits réservés | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu