Antécédents socio-biologiques et services post-adoption Imprimer cette page


La loi | À l'extérieur du Québec |

I - Procédures à suivre pour entreprendre la recherche d'un parent ou d'un enfant

Vous devez faire une demande écrite au Centre Jeunesse (anciennement appelé C.S.S.) de la région où l'enfant est né.
La liste complète des C.J. est ici (Pdf)

Cette démarche est essentielle, vous devez demander deux choses :

A] Que l'on vous envoie les renseignements non-nominatifs concernant votre parent ou votre enfant.
Pour l'enfant qui recherche sa mère, vous devez faire une demande au C.J. de la région où vous avez été adopté, ce document est un portrait robot, sans renseignement vous permettant d'identifier la personne recherchée.

Pour la mère qui recherche son enfant, vous devez faire votre demande au C.J. de la région où l'enfant a été confié pour adoption, ce document est un portrait-robot de la famille d'adoption de l'enfant ne permettant pas d'identifier la famille.

Pour l'orphelin qui recherche, vous devez faire votre demande au C.J. de la dernière région où vous viviez avant votre majorité ou dans le C.J. de la région où vous êtes né
B] Que l'on vous inscrive pour des retrouvailles afin qu'on puisse informer l'autre partie de votre désir de la connaître.
Les Centres Jeunesse du Québec sont les seuls détenteurs des dossiers d'adoption et par conséquent de l'identité des parties concernées. Souvent les noms d'origines et les noms donnés au baptême sont fictifs, donc d'aucune utilité. Le C.J. traite en priorité les cas suivants 
  • Enfant dont la mère a plus de 70 ans
  • Maladies graves
  • Orphelin
  • Détresse sociale (troubles psychologiques)
  • Concordance
Depuis le 1er octobre 2007, les Centres jeunesse du Québec effectuent sans frais tous les services du secteur post-adoption. Donc, les trois étapes normales (localisation, contact et retrouvailles) se font sans frais. Aucuns frais supplémenaires ne sont demandés quant à l'ouverture du dossier, l'envoi des antécédents socio-biologiques, la vérification d'un décès, ou toute autre demande relevant de ce secteur.

II - Inscription au Mouvement Retrouvailles

En vous inscrivant au Mouvement Retrouvailles, tout en plaçant votre demande au Centre jeunesse, vous avez la chance qu'il y ait concordances si les deux parties sont inscrites au Mouvement.

Si vous décidez de vous inscrire au Centre jeunesse que vous êtes membre du Mouvement, vous pouvez demander d'être accompagné par le Mouvement Retrouvailles pour la troisième étape du processus du projet, soit les retrouvailles, et ce gratuitement pour les membres. Nous avons des accompagnants pour vous guider et vous appuyer lors de votre cheminement.

N'hésitez pas à demander ce service, des gens sont là prêts à vous aider dans votre cheminement, et ce sans aucun jugement. Nous vivons tous la même situation, à des degrés différents. Contacter le siège social pour recevoir le formulaire de demande d'adhésion du Mouvement Retrouvailles.


La loi



Affichez votre bannière sur notre site

Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

Site Web créé par Eric Langlois

© 1996-2016 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.