Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 8 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

HARAN, Maeve
Recherche maman désespérément (2)
Presses de la Cité, 2000
Jeune maman débordante de vie, Molly Mérédith sait depuis toujours que Joe, son séduisant mari, a été adopté par ses parents. Lorsque celui-ci décide de retrouver sa mère naturelle, Molly est enchantée de l'aider et se lance à corps perdu dans l'aventure. Comment pourrait-elle se douter que la femme qu'il recherche n'est autre que Stella Milton, star du grand écran et sex-symbol ? Avec ce fils charmant et photogénique à son bras, Stella va tenter de relancer sa carrière. Mais elle n'a que faire d'une belle-fille et d'un petit-fils. Une comédie anglaise moderne où tous les personnages féminins, de la mère à la belle-mère hystérique en passant par la grand-mère lucide et l'amie dévouée, sans oublier l'héroïne - ont une vraie présence. Un roman à la fois délicat et drôle, riche en péripéties.
· · · 
HART, John
L'enfant perdu (2)
2010, Jean-Claude Lattès
Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, la jeune Alyssa Merrimon disparaît. Un an après, Johnny, son frère jumeau, fouille toujours leur petite ville de Caroline du Nord, rue par rue, s'introduisant chez des hommes soupçonnés de comportements déviants, au risque de se faire prendre. Clyde Hunt, le policier chargé de l'affaire, le surveille discrètement, tout comme sa mère qui reste inconsolable. Mais la disparition d'une deuxième fillette, suivie de plusieurs découvertes macabres vont ébranler toute la petite communauté et menacer Johnny.
· · · 
HEDI, Argent
Models of adoption support : what works and what doesn't (1)
2003
· · · 
HERLEM, Fanny
L'adoption, idées reçues (1)
1991, Le Cavalier Bleu
· · · 
HERMARY-VIEILLE, Catherine
Le gardien du phare (2)
2007, Albin Michel
Trois femmes échouées sur une île sauvage dont une tour de pierres grises barre tous les chemins - Elles portent de lourds secrets...
· · · 
HIGGINS-CLARK, Mary
L'ombre de ton sourire (2)
2010, Albin Michel
Après des décennies de silence, Olivia Morrow peut-elle enfin révéler le secret que sa cousine, soeur Catherine, a emporté dans la tombe ? L'héritage en jeu est trop important pour que certains ne s'en inquiètent pas... Un formidable suspense où la grande Mary Higgins Clark entrelace science, foi et quête d'identité dans une course haletante contre la mort.
· · · 
HILLEL, Marc
Au nom de la race (4)
· · · 
HOAREAU, Jackie / OLIVIER, Philipp
L'adoption de Kaly (2)
2006, 3 orangers
· · · 
HOUDE, Élizabeth
L'éponymie et l'adoption dans la tradition inuit du Nunavik (1)
2003
· · · 
HUDON, Renée
À qui la petite fille? (1)
2010, Éditions de l'homme
En écrivant ce récit, je me suis demandé pour quelle raison la question " A qui, la petite fille ? " me préoccupait tant. Quand je la formule à voix haute, j'entends plutôt : " Qui suis-je ? " Une question que nous nous posons tous, certes, mais les enfants adoptés s'interrogent davantage que les autres à ce sujet, et parfois jusqu'à un âge avancé. »
· · · 
HURZELER-CARAMORE, Simone, HOFSTETTER, M., BENGOA, M., CHIBATTE, M.
L'adoption dans tous ses états. Enjeux et pratiques (1)
2004, Terre des Hommes
Le Service Adoption de Terre des hommes a publié un document basé sur plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’adoption internationale. Partant de l’enfant et de ses besoins, cet ouvrage aborde les différents aspects liés à l’adoption internationale en général et au travail de l’intermédiaire en particulier. Il comporte cinq chapitres thématiques: l’enfant et son adoptabilité, la préparation et le suivi des parents, le devenir de l’enfant adopté, l’évolution de l’adoption au niveau légal, et l’éthique et le trafic d’enfants.
· · · 
IRVING, John
L'oeuvre de Dieu, la part du Diable (2)
Seuil
Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - «l'oeuvre de Dieu» -, interrompre illégalement des grossesses - «la part du Diable». Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.
· · · 
JANICOT, Stéphanie
Cet effrayant besoin de famille (2)
2006, Albin Michel
Quatre enfants Albaran, trois mères différentes, trois villes. Au décès du père, la succession tourne au drame.
· · · 
JANSEN, Hanna
Le chemin du retour (Tomes I et II) (1)
Hachette, 2005
Jeanne vit au pays des mille collines, le Rwanda. Elle grandit choyée par ses parents. Insouciante. C'est le temps des chamailleries avec Jando, son frère, et Teya, sa petite sœur, des parties de cache-cache dans l'épais feuillage des arbres. La maison est grande, le jardin immense et la vie pleine d'aventures. Mais un jour, tout bascule : les Hutus s'en prennent à leurs voisins tutsis. Jeanne et sa famille appartiennent à cette ethnie tutsie. L'histoire vraie de Jeanne d'Arc Umubyeyi, racontée par Hanna Jansen, sa mère adoptive.
· · · 
JIMENEZ, Vania
Le silence de Mozart (1)
2005, Québec Amérique
Une autre histoire de pensionnat, celui de Huberdeau, de triste mémoire, dans le Québec des années 1930 et 1940.
· · · 
JONCAS, Maurice
Le dernier repas (2)
2008, Éditions Humanitas
L’écrivain gaspésien, M. Maurice Joncas, publie Le dernier repas, 18e œuvre de sa carrière. Cette romanesque quête de vérité, raconte une histoire d’adoption. Dans le Québec des années 40, un couple tente de retrouver leur fils né hors mariage et confié à l’adoption. L’auteur aborde, pour la première fois, de façon concrète, le sujet de la mort, qu’il appelle pudiquement «le grand départ, le mystère».
· · · 
Journeys transracial adoption
The colour of difference (1)
2001, The Federation Press
Accounts of the experience of cross-cultural adoption, by adoptees. These accounts are introduced by Sarah Armstrong, who introduces the project, the issues around cross-cultural adoption, themes arising through the first person accounts and provides statistics on the scale of cross-cultural adoption.
· · · 
JOYAL, René
Les enfants, la société et l'État au Québec (1)
Édition Hurtubise HMH
· · · 
JULIEN, Jacqueline
Quête et Enquête d'identité (1)
2011, Éditions Véritas Québec
Que faire lorsque Jacqueline, jeune adolescente, apprend que sa "vraie mère" l'a abandonnée peu après sa naissance à l'Hôpital de la Miséricorde? Il s'ensuit une importante remise en question d'abord puis, une quête remplie d'embûches pour obtenir le droit de savoir qui était sa mère biologique, dans un Québec qui cachait avec honte les enfants nés hors mariage.
· · · 
KAGAN, Elaine
L'enfant de personne (2)
2000, Éditions Flammarion
Elle, était une jeune fille bien, née de parents juifs qui voyaient les choses autrement... Lui, avait le malheur d'être né du mauvais côté de la ville et possédait un casier judiciaire. La passion les emporte, mais lorsque Jenny tombe enceinte, ils décident de s'enfuir, mais le jour dit, leur plan échoue et la maman devra donner son bébé en adoption...
· · · 
KELLENY CHALIFOUX, Dyane
Ces enfants nés de mon coeur (1)
Boréal
· · · 
KERNER, Claudette
Qui est ma mère ? (1)
· · · 
KOPITOPOULOS, Lily
Erda-Martine, histoire d'une vie (1)
2001, Bernard Campiche
C’est une petite fille qui apprend à l’âge de 8 ans que ses parents ne sont pas ses parents. Que sa mère est une jeune Allemande qui a accouché d’elle, à 16 ans, juste avant la guerre à Lausanne. C’est une femme de 47 ans qui retrouve sa mère biologique à l’aéroport de Genève un soir de 1984. Elle s’appelle Lily Kopitopoulos, elle habite Cully et, dix ans après les retrouvailles avec cette mère devenue monteuse de musique à Hollywood, elle raconte simplement, dans une langue tranchée et sans pathos, cette seconde naissance hors du commun. Les meilleurs récits de vie montrent un destin marqué des ingrédients de la tragédie. Considéré comme un genre littéraire mineur, il prend ici une densité humaine parfaitement majeure.
· · · 
KRANTZ, Judith
Les bijoux de Tessa Kent (2)
JC Lattès
· · · 
LABARRE, Henriette
Parcours de femme : de l'adoption aux retrouvailles (1)
Éditions de Mortagne
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.