Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 5 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

DENKER, Henry
Cet enfant est le nôtre (2)
Presse de la Cité, 1996
· · · 
DERVIN, Sylvie
La porte des cieux (1)
1953-1991
· · · 
DESJARDINS, Marie-Paule
Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire (1)
2007, Guérin Éditeur
Marie-Paule Desjardins a signé un Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre Histoire, publié il y a quelques mois chez ce même éditeur québécois. 600 pages entièrement consacrées à toutes ces femmes connues ou jusqu’ici oubliées, qui d’une façon ou d’une autre, se sont illustrées au Canada et ont contribué chacune à leur manière à forger notre Histoire. De courtes biographies nous présentent ces femmes qui, souvent en plus d’être mère —et parfois d’une famille nombreuse, pour ne pas dire même très nombreuse —, se sont hissées au sommet de leur détermination et sont allées jusqu’au bout de leurs rêves afin d’accomplir leur propre destinée. Les biographies sont présentées sous la forme alphabétique classique d’un dictionnaire. Afin de piquer notre curiosité et de diversifier notre recherche, l’auteur nous propose également en plus d’un index général, un index des noms maritaux, un index des noms en religion, mais aussi quatre annexes nous présentant les pionnières — ces femmes qui un jour, ont été les premières dans un domaine —, les fondatrices ou co-fondatrices d’organismes, les pseudonymes et celles qui se cachent derrière, les surnoms de centenaires et les décédées centenaires.
· · · 
D'ESTIENNE D'ORVES, Nicolas
Les Orphelins du Mal (2)
Éditions XO, 2007
· · · 
DEVOS, Lydia
Adoption de Litchi (1)
Grasset
· · · 
DION, Lise
Le secret du coffre bleu (1)
2011, Libre Expression
A la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années
· · · 
DONNELLY, Jennifer
L'insoumise (2)
2003, Belfond (réédité en format de poche en 2007)
Londres, 1880. À 17 ans, Fiona n'a qu'un rêve : ouvrir une petite épicerie avec son amour d'enfance, Joe. Les deux jeunes gens travaillent dur pour réaliser leur projet, mais le destin de Fiona prend subitement une tournure tragique. Devenue orpheline, délaissée par son amant, elle doit s'enfuir à New York et commencer une nouvelle vie. Dis ans plus tard....
· · · 
DOR, Joël
Le père et sa fonction en psychanalyse (1)
1998, Éditions Érès
La fonction paternelle constitue un épicentre crucial pour l'oganisation psychique du sujet, tout un chacun n'ayant d'autre issue que d'y éprouver sa propre identité sexuelle - quelquefois au grand dam de la détermination biologique des sexes. D'où la nécessité d'en fixer les jalons fondamentaux pour que soit repérée toute l'infrastructure métapsychologique qui ordonne sa logique interne. Joel Dor est psychanalyste.
· · · 
DOURU, Muriel
Deux mamans et un bébé (1)
2008, Danger public
« Je viens de réussir l'épreuve la plus difficile de ma vie : faire sortir, par la force et avec une énergie extraordinaire, la petite fille qui habite mon ventre depuis neuf mois. » L'adoption est fermée aux homosexuels en France, tout comme l'insémination artificielle, qui est interdite dans notre pays, alors qu'elle est autorisée aux Pays-Bas, en Espagne ou en Grande-Bretagne. En France, en 2008, des femmes sont encore condamnées pour avoir voulu être mères. Muriel Douru, comme beaucoup de lesbiennes, a dû prendre le train pour se faire inséminer en Hollande. Un parcours jalonné d'épreuves et de doutes. Avec au bout, le bonheur d'être mère !
· · · 
DRORY, Diane et FRERE, Colette
Le complexe de Moïse (1)
2006, Albin Michel
Moïse reçut dans sa corbeille d’adoption un bel héritage. Et pourtant se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d’Œdipe, l’adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. L’amnésie infantile n’efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là. Comment faire, dans ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d’identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ?... Douze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie.
· · · 
DUBREUIL, Éric
Des parents de même sexe (1)
Édition Pairs O. Jacob, 1998
· · · 
DUCHET-NESPOUX, Joëlle
L'adoption (1)
De Vecchi
· · · 
DUFF, Micheline
D'un silence à l'autre (tomes I et II) (2)
2006 et 2007, JCL
Saga familliale qui se poursuit au rythme des saisons et des orages.
· · · 
DUFRESNE, Claude
Il était une fois Joséphine Baker (1)
2006, Michel Lafon
Claude Dufresne a vue évoluer cette flamboyante "Perle noire" qui a adopté 12 enfants qu'elle élève dans un domaine : les Milandes
· · · 
DUGNAT, Michel et, André / LALANNE /MARINOPOULUS/MEILLER/ROCHETTE
Des bébés exposés : séparation, placement abandon (1)
Édition Érès
Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives.
· · · 
DUMOULIN, Gilles
Adopter un enfant à l'étranger (1)
1955-1992
· · · 
DUNMORE, Helen
La maison des orphelins (2)
2007, Belfond
· · · 
DUPUY, Marie-Bernadette
La Demoiselle des Bories (2)
2005, Éditions JCL
Après la seconde guerre mondiale, Marie, institutrice à Aubazine en Corrèze, cherche à se refaire une existence auprès de ses enfants et de son deuxième mari, Adrien. Au fil des jours, de rudes épreuves l’attendent : adoption difficile, trahisons, deuils et passé qui ressurgit sans crier gare.
· · · 
DUPUY, Marie-Bernadette
L'orpheline du bois des loups (2)
2003, VAN DEN BOSCH
· · · 
DUPUY, Marie-Bernadette
Le chemin des falaises (Tomes 1 à 3) (2)
2007-2008, Éditions JCL
Tome I - Le moulin du loup Tome II - Le chemin des falaires Tome III - Les tristes noces
· · · 
DUPUY, Marie-Bernadette
L'enfant des neiges (Tomes 1 à 4) (2)
2008-2011, Éditions JCL
Un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d'enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s'y écoule dans l'ordre et une moralité irréprochable. L'enfant de la nuit bouleversera peu à peu l'existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d'où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus? Pourquoi ses parents l'ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école? Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline deviendra celle que l'on appellera affectueusement «le rossignol des neiges», l'orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon à cause de la fermeture de l'usine en 1927. À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l'amour d'un jeune métis, Toshan, rencontré lors d'un passage au bord du lac Saint-Jean. Roman tout à fait typique de l'œuvre de Marie-Bernadette Dupuy, L'Enfant des neiges possède tous les leviers qu'elle a coutume d'utiliser avec succès depuis bon nombre d'années aux Éditions JCL; secrets de famille, enfants orphelins, coïncidences surprenantes, amours équivoques et impossibles, etc. Cette auteure réputée sait mettre de la vie dans son récit et parvient constamment à créer de l'intérêt, d'où une saveur typiquement française et des images belles comme des cartes postales, qui guideront les amoureux du passé vers le lac Saint-Jean, vers Val-Jalbert et ses environs. (T2 - à suivre... Le rossignol de Val-Jalbert)
· · · 
DUTREMBLE, Lucy-France
La vieille laide (2)
2008, Les Éditions JKA
À l'aube du mois d'octobre où les roses cédaient leur place aux couleurs chaudes de l'automne, le 8 octobre 1942, à l'hôpital Comtois de Louiseville, Madeleine, épouse de Delphis Jolicoeur, donnait naissance à leur fille Marie-Anne. Immédiatement après avoir été baptisée à l'église Saint-Antoine de Padoue, Marie-Anne fut déposée dans les bras de ses parents adoptifs. Il n'y avait rien à comprendre, Delphis possédait pourtant une terre de 90 arpents, 100 bêtes à cornes et un grand poulailler.
· · · 
EDWARDS, Kim
L'enfant de tous les silences (2)
2008, France Loisirs
Le docteur Henry aide sa femme Norah à mettre au monde leurs deux enfants. D'abord un garçon, en parfaite santé, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David prend une décision qui changera sa vie à jamais : il remet sa petite fille à Caroline, l'infirmière, pour qu'elle la confie à une institution spécialisée, et annonce à sa femme que le bébé est mort. Mais l'infirmière choisit de sauver la petite et de l'élever comme son propre enfant...
· · · 
ELDRIDGE, Sherrie
Parents de coeur : comprendre l'enfant adopté (1)
2003
· · · 
ELIACHEFF, Caroline et SZEJER, Myriam
Le bébé et les ruptures : séparation et exclusion (1)
2003, Albin Michel
Séparation et exclusion : les deux thématiques sont intimement associées, la première appelant souvent la seconde. Au coeur de chacune, un lien menacé, malmené par l’histoire, et pourtant vital pour l’adulte en devenir qu’est le bébé. Ce lien commence avec les premières perceptions foetales, se construit plus tard dans le langage, avec la mère, la famille et l’entourage, puis vient s’inscrire plus largement dans la société.
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.