Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 4 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

COMBES, Claudette
Ils ont blessé l'aurore (1)
1983
· · · 
COMBES, Claudette
En flagrant délit d'espérance (1)
1982
· · · 
COMBES, Claudette
Les enfants de la joie (1)
1979
· · · 
CÔTÉ, Chantale
Quand le bonheur s'en mêle (2)
2007, JCL
Myrianne n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie: en plus d'être muette et de se décrire comme une mocheté, elle a perdu sa mère en venant au monde et a été abandonnée par son père. Mais la vie n'est pas si cruelle et réserve à tous son conte de fées...
· · · 
COUËT, Bernard
La Louve des terres-rompues (2)
2006, JCL
La jeune Clara sauvée par des Indiens, adoptée et protégée par la famille du chef, grandira en cultivant sa haine pour les meurtriers de ses parents.
· · · 
COURTEAU, Bernard
De St-Jean-de-Dieu à Louis-H.-Lafontaine (1)
Éditions du Méridien, 1989
· · · 
COUTURIAU, Paul
Les brumes de San Francisco (2)
2006, Presses de la Cité
AU début du XIXe siècle, Catherine Tourneur part à la conquête de l'Ouest américain, mais c'est l'enfer qui l'y attend. Son époux a été assassiné et leur noueau-né, enlevé...
· · · 
DA COSTA, Anne
On dit que les orchidées... (1)
Presses de la Renaissance - Paris, 2001
· · · 
DAHOUN, Zerdalia
Adoption et cultures : de la filiation à l'affiliation (1)
1996, Édition L'Harmattan
«Qu’est-ce qu’adopter et être adopté ?» Tous ceux qui s’intéressent au monde des humains en général, et des immigrants en particulier, pourront trouver matière à réflexion sur les principales questions que posent les passages de la filiation à l’affiliation, de l’exil à l’adoption.
· · · 
DAUBIGNY, Corinne
Les origines en héritage (1)
1994, Syros
Question sur les modes de conception des enfants, sur notre filiation, notre identité, comme sur notre humaine singularité : qui suis-je, que suis-je, moi, si seul ? Question angoissée encore devant l'injustice subie du fait de sa naissance. Un point de vue ethnopsychanalytique permet d'articuler ces trois niveaux de représentation des origines : les mythes collectifs, les romans familiaux et les fantasmes individuels. Les mêmes mécanismes de défense participent à leur construction : un même refus des aléas de l'amour et de la sexualité alimente des pathologies individuelles, familiales et collectives. Corinne Daubigny est philosophe et psychanalyste.
· · · 
DAVIS, Louise
La Maternitude à bras ouverts (1)
Héritage, 1981
· · · 
DAVIS, Louise
Le voile de la honte (1)
Héritage, 1983
· · · 
DE BÉCHILLON, Marielle
Le guide de l'adoption (1)
Odile Jacob
· · · 
DE MONLEON, Jean-Vital
Naître là-bas, grandir ici : l'adoption internationale (1)
2003, Bélin
Chaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce chiffre impressionnant montre bien que l'adoption internationale est devenue un phénomène de société. Pourtant, elle n'est toujours pas perçue comme un équivalent de la filiation biologique, mais plutôt comme une sorte de parenté au rabais. Pour comprendre pourquoi tant d'a priori entourent encore cette façon d'être parent et enfant, l'auteur interroge le poids que l'Histoire fait peser sur les mentalités et analyse ce qui se passe dans d'autres cultures.
· · · 
DEBLOIS-MICHAUD, Isabelle
Au-delà de la banquise (1)
2009, Isabelle Deblois-Michaud
Mars 1942, Crèche Saint-Vincent-de-Paul de Québec. Abandonnée sur sa banquise, une enfant nouveau-née est recueillie par un couple qui lui prodiguera amour et tendresse. Pourtant, un grand vide l'habite. Elle se questionnera sur son identité, puis en désespoir de cause, elle finira par se faire une raison. Parvidenra-t-elle à se greffer aux radicules de son nouveau destin et à gravir le promontoire entre ses attentes et la réalité?
· · · 
DECERF, Anne
L'adoption - D'une fracture à une renaissance (1)
2001, Les Presses de l'Université Laval
· · · 
DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève et VERDIER, Pierre
Enfant de personne (1)
Q, Jacob, 1994
L'adoption et les procréations médicalement assistées reflètent les mêmes souffrances et posent les mêmes problèmes. Dans les deux cas, l'institution, au nom d'une conception erronée de la filiation, fait peser sur l'enfant un secret absolu quant à ses origines biologiques.
· · · 
DELANNOY, Cécile
Au risque de l'adoption - Une vie à construire ensemble (1)
Janvier 2004, Éditions La Découverte
La plupart des parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés», cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient souvent de se demander s’il en va de même pour ces enfants…
· · · 
DELFIEU, Fabrice et DEGRAVELAINE, Joëlle
Parole d'adopté (1)
1988, Robert Laffont
Selon une interwiew de Joëlle de Gravelaine, co-auteur de cet ouvrage, l'enfant ''bien adopté'' reçoit les moyens de restaurer l'image de lui même, abimée à l'origine. L'abandon laisse des traces, c'est sûr. Les adoptés qui ont lu ce livre ont dit aux auteurs que cet ouvrage les avait aidés à comprendre certaines de leurs réactions, del eurs modes de fuite, de leurs comportements. Nous avons tous nos blessures d'enfance plus ou moins graves, que nous soyons adoptés ou pas, elles sont liées à des traumatismes, des tragédies familiales, des souffrances cachées. Ces blessures, chacun s'en arragera comme il peut.
· · · 
DEMERS, Dominique
Les grands sapins ne meurent pas (2)
1994, Québec Amérique
La tempête fait rage dans le coeur de Marie-Lune. À quinze ans, elle a vécu trop d'émotions en trop peu de temps! Heureusement, il y a Antoine. Lorsqu'elle plonge dans ses bras, elle a moins mal. Mais un nouveau choc bouleverse sa vie et Marie-Lune doit prendre de graves décisions... Un roman émouvant, d'une rare intensité. L'auteure a réussi un coup de maître, vous lirez ce roman d'une traite. Vendus à plus de 70 000 exemplaires, les trois titres de cette série ne cessent d'obtenir un succès colossal auprès des jeunes. Les grands sapins ne meurent pas est le deuxième tome de la célèbre trilogie Marie-Lune. Ce livre est inscrit à la très prestigieuse Liste d'honneur IBBY des meilleurs livres jeunesse au monde.
· · · 
DEMERS, Mylène
Délivrance (2)
· · · 
DEMERS, Mylène
Mon père, je m'accuse (2)
· · · 
DEMORTIER, Christian
Adopté dans le vide (1)
2001, Fayard
L'auteur livre son expérience sans détour : la lucidité de sa réflexion, l'acuité de son regard permettent de saisir les enjeux et difficultés de l'adoption à travers les propos du principal intéressé : l'adopté. Il ouvre surtout le débat de l'adoption d'enfants étrangers et les problèmes posés par les différences de mentalité et de culture. Son témoignage touchera toute personne adoptée, les parents - ou futurs parents - adoptifs, et, plus largement, le lecteur concerné par le problème de la recherche d'identité.
· · · 
DEMORTIER, Christian
L'adoption et sa face cachée (1)
2007, Jubilé
· · · 
DENIS-LABRIE, Louise
On m'a volé mon fils (1)
1950-1987
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.