Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 16 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

UNGER, Lisa
Cours, ma jolie (2)
2007, Belfond
Une lettre anonyme. La photo d'une petite fille de deux ans. Une note : "Es-tu ma fille ?" L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise bohème, vient de basculer. Un ballet de faux-semblants où vérité et mensonge se mêlent inextricablement, où le passé vole en éclats, et où la trahison viendra de ceux qu'on croyait pourtant bien connaître... Et si vous découvrier que votre vie entière n'est que tromperie et illusion ?
· · · 
VALLÉE, Angélyne
Rose sous les canons (1)
À être réédité prochainement - À surveiller
· · · 
VALLÉE, Normande
La vallée des souvenirs (2)
2006, Roman Pour Tous
La naissance de Rose-Marie est un mystère. Malgré l'amour des gens qui l'ont receuillie, l'âme de cette petite fille garde une déchirure qui refuse de guérir.
· · · 
VAN CAUWELAERT, Didier
Le père adopté (2)
2007, Albin Michel
Quels drames et quels enjeux faut-il pour qu'un enfant décide de gagner sa vie comme écrivain, à l'âge où l'on perd ses dents de lait ? En révélant ses rapports avec son père, Didier van Cauwelaert nous donne les clés de son œuvre et nous offre son plus beau personnage de roman. Un père à l'énergie démesurée, à l'humour sans bornes et aux détresses insondables, qui a passé sa vie à mourir et renaître sans cesse. Un père redresseur de torts et fauteur de troubles, qui réenchanta le monde par l'incroyable force de son destin, de ses talents et de ses folies au service des autres. Drôle, bouleversant, généreux et tonique, Le père adopté est à la fois un merveilleux récit des origines et un irrésistible appel à inventer sa vie en travaillant ses rêves.
· · · 
VENELLE, Martine
Il est toujours trop tard (1)
2007, Éditions Talleyrand
Cette histoire pourrait être la vôtre ! Elle est celle de milliers de gens dont le jour de naissance est marqué par l'abandon de leur mère ; suivie parfois par une adoption. La mienne s'est déroulée après quelques années passées en famille d'accueil, dans une ambiance de secrets étouffants, d'amour parfois, de haine souvent. Une histoire dont la seule issue est de faire le deuil de ce passé inachevé. Cette histoire est la mienne et je la dédie à mes frères et soeurs d'abandons et d'adoptions.
· · · 
VERDIER, Pierre
L'adoption aujourd'hui (3)
1994, Bayard Éditions
· · · 
VERDIER, Pierre
L'enfant en miettes (1)
1986, Privat
Trop souvent encore, l'enfant "placé", pris en charge par l'Aide sociale, doit affronter une tragique instabilité. Dépossédé d'un passé qu'on lui cache et privé d'un avenir qu'il ne choisit pas, il est déplacé de foyer en famille, de famille d'accueil en établissement social, d'établissement social en établissement spécialisé... dix fois, vingt fois. Déraciné, morcelé, voici un être pour lequel rien ne dure et qui, de ce fait, a des difficultés à se constituer une identité. Pierre Verdier en retrace d'abord l'évolution historique. La législation, son application (ou sa non-application), l'idéologie, la pratique et les résultats de l'Ase sont ensuite présentés, analysés et illustrés de cas concrets et d'éléments chiffrés. Enfin dans un état d'esprit nullement utopique mais résolument tourné vers une autre pratique, l'auteur montre ce que pourrait être l'aide à l'enfance de demain. Dans cet ouvrage devenu un classique, Pierre Verdier en appelle au pouvoir de réflexion des travailleurs sociaux, éducateurs et responsables de l'aide à l'enfance. Il démontre que pour être constructives les séparations ne doivent pas être des ruptures, afin que l'enfant séparé puisse devenir un adulte à part entière.
· · · 
VERDIER, Pierre
Le droit à la connaissance de son origine : un droit de l'homme (1)
1998, Jeunesse et Droit
En France – et en France seulement- il n'en est pas ainsi. En France, on peut faire comme si la mère n'avait pas existé. Et a fortiori le père. Comme si un enfant pouvait naître (n'être) de rien ni de personne. La loi organise le mensonge, le déni et le vide. Depuis quelques années, les personnes concernées commencent à parler. Les enfants devenus adultes, les mères et plus rarement les pères nous disent les difficultés de leur quête.
· · · 
VERDIER, Pierre / DUBOC, Martine
Retrouver ses origines : l'accès au dossier des enfants abandonnés (3)
2002, Dunod (Paris)
· · · 
VERDIER, Pierre / DUBOC, Martine
Face au secret de ses origines : le droit d'accès au dossier des enfants abandonnés (3)
1996, Paris : Dunod
· · · 
VERDIER, Pierre / SOULÉ, Michel
Le secret sur les origines : problèmes psychologiques, légaux, administratifs (1)
1986, ESF
Brève histoire, en forme de témoignage, des mouvements sociaux qui ont récemment accompagné l’évolution des représentations collectives et de la législation en matière de « droit » à la connaissance des origines personnelles.
· · · 
VÉZINA Francine
Le secret de mon île (2)
Éditions Rictus, 2014
Récit de vie relatant l'histoire d'amour de deux jeunes êtres, qui jadis vivaient à l'écart sur une petite île dans le sud-est de la province de Québec : l'Île-aux-Grues.
· · · 
VICTOR, Barbara
L'embrasement (2)
2006, Plon
Lexie, jeune Américaine, se voit confier un bébé lorsque celle-ci est assise à la terrasse du Fouquet's à boire un verre. L'instant d'après, une bombe explose...
· · · 
VILLARD, Hervé
L'Âme seule (2)
2006, Fayard (livre de poche)
Matricule 764, Citoyen, Bâtard, l'Ame seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place, bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépôt à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Pâques aux déjeuners avec Malraux... Un jour, pourtant, il lui faudra surmonter cette vie d'arrachements. Se battre, chanter, avec la peur d'aimer.
· · · 
VILLARD, Hervé
Le bal des papillons (2)
2008, Fayard
Avoir dix-neuf ans au bord des plages et au sommet du hit-parade. Hurler Capri c'est fini dans la frénésie des sixties. Et, un soir de tournée, à Verdun, pour un scoop de journaliste, retrouver sa mère sous l'objectif des photographes. Rue Nollet, dans le huis clos d'un meuble, une mère et un fils tentent de sceller leurs retrouvailles. Mais Blanche a du vague à l'âme. Sous l'évier, les bouteilles de vin s'entassent. «Personne n'en saura rien.» L'idole chante, Hervé fuit. Du Péloponnèse à Mexico, du palais de la Shabanou à l'Espagne franquiste, Hervé découvre le monde. Un monde envahi de soldats. Tant pis, trop tard. Mai 68 passe. Le succès s'enraye. Sa mère perd la raison. Dégâts, procès, millions. «Personne n'en saura rien.»
· · · 
VIRET, Andrès
Abandopté ou Le récit d'une vie magnifique (1)
2009 - Andrès Viret
Un livre qui témoigne que dans la vie tout est possible ! Le roman autobiographique d’Andrès Viret nous emmène tout au long de ses 33 années d’existence et raconte avec précision les différentes étapes de sa vie. Né en Colombie, il a été adopté par une famille suisse alors qu’il avait 4 ans. Pour commander : www.abandopte.com
· · · 
VIRGILI, Fabrice
La France Virile : Des femmes tondues à la Libération (1)
2004, Payot
· · · 
WERBOWSKI, Técia
Le mur entre nous (2)
1995, Actes Sud
· · · 
WILKOMIRSKI, Binjamin
Fragments (Une enfance 1939-1948) (1)
Calmann Levy, 1997
Binjamin Wilkomirski ne connaît pas sa date de naissance, ignore ses origines précises et n'a plus aucun parent. Il est tout jeune encore lorsque les rafles de Juifs s'intensifient en Pologne. Son père est assassiné sous ses yeux, on l'arrache à sa famille et il est déporté, à quatre ans, au camp d'extermination de Maïdanek. "Mes premiers souvenirs ressemblent à un champ de ruines parsemé d'images et d'événements isolés. Des tessons de mémoire aux contours durs, aiguisés, qu'aujourd'hui encore je ne peux toucher sans m'y blesser. Souvent dans un désordre chaotique et, pour la plupart, impossibles à classer par ordre chronologique. Des fragments qui résistent obstinément au souci d'ordre de l'adulte que je suis devenu et échappent aux lois de la logique." Ce sont ces fragments que restitue ici l'auteur à travers le regard de l'enfant qu'il fut. Un livre inoubliable, chef-d'oeuvre d'écriture et d'émotion.
· · · 
WILSON, Jacqueline
Violette (2)
2006, Albin Michel
· · · 
WOLINSKI, Marise
L'adoption, une autre naissance (1)
1984
· · · 
WROBLEWSKI, David
L'histoire d'Edgar Sawtelle (2)
2009, JC Lattès
Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception " à qui il ne manque que la parole ", dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple. A l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats. Roman initiatique, roman des grands espaces américains, L'Histoire d'Edgar Sawtelle emporte le lecteur dans une quête effrénée de liberté. Cette histoire juste et singulière, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux Etats-Unis.
· · · 
ZÉVACO, Michel
Don Juan (Tomes 1 et 2) (2)
2006, Alteredit
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.