Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 15 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

SHOFAK, Elif
La bâtarde d'Istanbul (2)
Éditions Phébus, 2007
· · · 
SICOTTE, Anne-Marie
Les accoucheuses (tomes 1 à 3) (2)
2006, VLB
Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes. À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sagesfemmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.
· · · 
SICOTTE, Anne-Marie
Femmes de lumière : Les religieuses québécoises avant la révolution tranquille (1)
2006, Fides
Dissimulées sous leurs Lourdes robes, les «bonnes sœurs» étaient partout, à la ville comme à la campagne, jusque dans les paroisses les plus reculées du Québec. Nombreuses, elles se dévouaient dans les écoles, les hôpitaux et les sacristies, auprès des pauvres, des malades, des vieillards, des enfants abandonnés… Mais leur vie quotidienne est longtemps restée auréolée de mystère. Qu’est-ce qui avait bien pu motiver ce choix de vie? À quoi occupaient-elles leur temps une fois les portes du couvent bien closes sur elles? Réunissant plus de 200 photographies, Femmes de lumière entrebâille les portes d’un univers méconnu. Il suffit de parcourir quelque pages de ce magnifique album pour se laisser entraîner dans un pèlerinage visuel surprenant et intimiste. À partager le quotidien de ces femmes courageuses qui ont contribué à façonner la société québécoise contemporaine, on découvre une réalité beaucoup plus complexe et saisissante que le discours dominant des cinquante dernières années à voulu le faire croire.
· · · 
SIHAM, Alexandrine
L'enfant du secret (1)
2004, Harmattan
Plus de trente ans après son adoption par une famille française, l'auteur nous livre ici le récit de son parcours et sa quête des origines : depuis l'orphelinat des premières années, l'auteur évoque l'oubli, la fuite en avant vers d'autres terres d'adoption, puis le retour au Liban natal après les années de guerre. A travers ce récit autobiographique c'est la question de l'accès aux origines qui est posée et s'inscrit ainsi dans un contexte où l'accouchement sous X et l'adoption d'enfants étrangers agitent l'opinion, suscitant débats et réformes.
· · · 
SOULÉ, Michel et GOLSE, Bernard
Origines, identités, destinées : que dire à un enfant qui s'inquiète de son origine (1)
1996, ESA
Les questions des enfants et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions, depuis notamment que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles
· · · 
SOUTY, Georgina
Destins de mères, destins d'enfants : de l'abandon aux retrouvailles (1)
1999, Éditions Odile Jacob
Ce dont témoignent ces adultes nés sous X, n'est pas tant d'un malaise lié à leur adoption (les parents adoptifs dans de nombreux cas soutiennent leur enfant dans la recherche de ses origines), mais c'est l'insupportable d'un vide originaire habité de fantasmes qui les déstabilise. Ce qui frappe le plus, c'est l'effet traumatique du silence, seule chose partageable entre la mère et l'enfant. On est touché par l'absence de mots portés aux pères. Les mères témoignent d'une sorte de deuil ''interminable'' qui les laisse sans voix, tandis que les enfants luttent par mille constructions et actions contre le vide qui menace toujours de les envahir.
· · · 
ST-HILAIRE, Natalie
Et si ça se terminait en se disant: Que la vie est belle ! (1)
2004, Québec Gerbivole
La vie est tellement belle ! Il faut croire qu’un jour se sera notre tour car le soleil revient toujours ! C’est ce qui est arrivé à l'auteure et elle en est très heureuse. Après 33 ans, elle a terminé le casse-tête de son passé.
· · · 
STONE, Jean
Des vagues au coeur (2)
Flammarion
· · · 
SUBROCK, Johnny
Le violon cassé (3)
1996, Éditions JCL
Autobiographie
· · · 
SUNDARESAN, Indu
La splendeur du silence (2)
2007, Michel Lafon
Un colis renfermant des trésors est expédié de l'Inde à Olivia aux États-Unis, ce sont quelques souvenirs de sa mère inconnue.
· · · 
SZEJER, Myriam
Des mots pour naître (1)
Gallimard, 1997
· · · 
SZEJER, Myriam
Bébé face à l'abandon, l'adoption (1)
2000, Albin Michel
· · · 
SZEJER, Myriam
Le bébé face à l'abandon, le bébé face à l'adoption (1)
2000, Albin Michel
Cet ouvrage, fruit du Colloque organisé en janvier 1998 par l'association ''La Cause des Bébés'', ouvre une réflexion sur l'abandon et l'adoption en europe mais également sur d'autres continents. Jour après jour, des enfants naissent, vivent et grandissent à travers le monde, la plupart au sein du couple qui les a désirés. Ensemble, ils forment une famille enracinée dans sa généalogie et porteuse de projets d'avenir. D'autres enfants sont délaissés, abandonnés. Ils poursuivent leur vie en dehors de leur famille de naissance, vie qui commence par une rupture de filiation. Pour certains, cette rupture débouche sur un projet d'adoption, leur offrant un accueil dans une autre famille, vers une nouvelle histoire. Livre ''engagé'' qui exprime une volonté de ne plus accepter une dissociation occultant les préalables à l'adoption, l'occasion de se pencher sur ce thème encore à peine effleuré, riche de sens et d'enseignement concernant la parentalité adoptive.
· · · 
TARDIEU, Marc
Généalogie d'un métis (2)
2006, Du Rocher
Délia et Milou tiennent un bistrot face à la gare du Nord dans le Paris d'après-guerre. Adrien, leur fils, partira à la quête de ses origines multiples.
· · · 
TAYLOR BRADFORD, Barbara
Les héritières d'Emma Harte / La succession d'Emma Harte (2 volumes) (2)
2005-2006, Presses de la Cité
Quatre femmes d'exception devront affronter les épreuves que le destin s'acharne à placer sur leur chemin.
· · · 
THÉRY, Irène
Couple, filiation et parenté d'aujourd'hui (1)
1998, Éditions Odile Jacob
En matière de filiation d'autorité parentale, de mariage, divorce, concubinage, succession et protection des enfants, comment adapter le droit aux réalités actuelles?
· · · 
THOMAS, Rosie
Libérer le passé (2)
SuperSellers, 1997
· · · 
THOMPSON, Carlène
Si elle devait mourir (2)
2006, Libre Expression
Dara est morte, mais qui envoie des cartes postales signées de ses initiales à son père ?
· · · 
TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, Louise
Les années du silence - Tomes 1 à 6 (2)
Guy St-Jean Éditeur
Coffret incluant tous les tomes de la saga des Années du silence
· · · 
TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, Louise
À fleur de peau (1)
Guy St-Jean Éditeur, 1999
· · · 
TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, Louise
Les soeurs Deblois (tomes 1 à 4) (2)
Guy St-Jean, éditeur
La vie de trois soeurs et d'une demi-frère à travers les expériences de la vie.
· · · 
TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, Louise
Mémoires d'un quartier (T1 à T4) (2)
2008-2009, Guy St-Jean
Saga familiale comme seule Louise Tremblay-D'Essiambre peut nous les servir - Dans cette série, vous y retrouverez les personnages de sa série "Les années du silence" et de sa saga "Les soeurs Debois" Retrouvez donc Laura, Antoine, Évangéline et Bernadette, ainsi que les nombreuses personnages de cette merveilleuse saga qui débute dans les rues de Montréal des années 1950.
· · · 
TRÉMOUROUX, Marc
L'adoption : rencontre de deux espérances (1)
· · · 
TRILLAT, Brigitte
Adoption et abandon (1)
Autrement, 1988
· · · 
TRILLAT, Brigitte
Abandon et adoption. Liens du sang, Liens d’amour (1)
1998, Autrement
Série et Mutation n°96
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.