Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 14 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

ROUJOL-PEREZ, Guylaine
Journal d'une adoption en Colombie (1)
2002, Éditions L'Harmattan
Le témoignage de l'accueil d'un enfant déjà grand est résolument optimiste. Au-delà des préjugés reste le bonheur évident d'une adoption qui s'est déroulée le plus simplement du monde. Pourquoi un enfant de douze ans ne ressentirait-il pas le même besoin de parents qu'un tout-petit ? De Cali à Bogota en passant par Carthagène, la Colombie a offert, le temps de finaliser les démarches administratives, un cadre inespéré à la découverte d'une nouvelle famille.
· · · 
ROY, Bruno
Les calepins de Julien (2)
XYZ éditeur, 1998
· · · 
ROY, Bruno
Mémoire d'asile (1)
Édition du Boréal, 1994
· · · 
ROY, Bruno
Les heures sauvages (2)
XYZ Éditeur, 2001
Lorsque Vincent imaginait les circonstances de sa fuite, les routes étaient clairement tracées, les points de repère visibles. Il n'avait qu'à les suivre selon un ordre déterminé, en direction du centre-ville, d'abord par la rue Hochelaga, puis par la rue Notre-Dame. C'était réglé comme une formule apprise par cour. Mais Vincent a dépassé la rue Cadillac. Il se trouve au coin de rues Viau et Hochelaga. Émilien lui a bien dit de prendre l'autobus 32 vers la rue Notre-Dame, mais, de 32, il n'y en avait pas. Le doute s'installe. Vincent revient sur ses pas. Dans ce début de nuit humide et froide, ses pas avancent au rythme d'une marche inquiète; Vincent s'étonne même que la neige restante n'amortisse pas le bruit de ses pas comme le fait l'herbe en été. Ses pieds trébuchent dans ce décor prévisible où les rues sont à angle droit. De plus en plus, Vincent est en état de stupeur. La soirée se termine et il ne sais pas où il dormira. Au coin de la rue Cuvillier, Vincent cherche encore son chemin. « Les rues, se dit Vincent, vont trop dans toutes les directions. » Si on ne connaît pas leur nom, ce qui est son cas car il sait à peine lire, on s'y perd. Pourquoi, alors, les rues sont-elles droites comme des corridors d'asile? Bien sûr, il y a une différence. Dehors, les rues se croisent, se coupent et se recoupent. Contrairement à l'asile, il faut imaginer où elles mènent. Pour cela, il faut avoir une vue d'ensemble et Vincent n'en a pas. Bruno Roy est poète, essayiste et romancier. Il détient un doctorat en littérature et a publié des ouvrages sur la chanson québécoise. En 1994, paraît son plus important recueil de poésie, Les racines de l'ombre, chez XYZ éditeur. De 1987 à 1996, il a été président de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Il vient d'être à nouveau élu (janvier 2001) président de l'UNEQ. En 1994, il a été nommé porte-parole du Comité des orphelines et orphelins institutionnels de Duplessis. Les heures sauvages fait suite au Calepins de Julien (XYZ, 1998). Ces deux romans racontent, par le biais de la fiction, le destin de deux orphelins de Duplessis.
· · · 
ROY, Bruno
Les racines de l'ombre (1)
XYZ Éditeur, 1994
· · · 
ROY, Bruno
L'engagé (2)
2004, XYZ Éditions
Vous avez connu Gabriel dans la série "Les enfants de Duplessis". Aujourd'hui, il attend Françoise, elle ne saurait tarder. Dans sa tête, il a rendez-vous avec un petit animal, un écureuil, peut-être un lapin...
· · · 
ROY, J.-Maurice
Cri du sang, les enfants de l'oubli : Parcours et défis (1)
Fides, 1993
· · · 
ROY, Léon
La tenue des registres de l'État civil dans la province de Québec (1)
1959
· · · 
RUDE-ANTOINE, Edwige
Adopter un enfant à l'étranger (1)
1999, Éditions Odile Jacob
Les normes concernant l'adoption ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Le départ de son pays d'origine d'un enfant étranger en vue de son adoption peut être difficile et parfois même impossible.
· · · 
RUIZ, Agnès
Ma vie assasinée (2)
JCL, 2001
Alors qu'on lui avait dit que sa fille était morte à la naissance,Mady Lestrey est bouleversée quand Marianne cogne à sa porte et prétend être son enfant. Hésitante, elle accepte, du bout des lèvres, à replonger dans ce passé trouble, à rouvrir cette blessure énorme qui ne s'est jamais tout à fait cicatrisée. Les deux femmes s'affrontent alors dans un duel fort légitime. Elles doutent l'une de l'autre, s'égratignent au passage et, enfin, baissent les armes au fur et à mesure des révélations qui surgissent. Une première oeuvre étonnante!
· · · 
RUIZ, Agnès
Le rêve de Mady (2)
2006, JCL
Mady a du mal à réaliser ce qui vient de lui arriver. Son unique fille, Marianne, qu’elle croyait morte depuis 21 ans, vient soudainement de réapparaître dans sa vie. Au même moment, elle apprend que Guillaume, le jeune homme avec qui elle a eu cette enfant, est lui aussi vivant et qu’il habite toujours au Canada.
· · · 
RYGAARD, Niels Peter
L'enfant abandonné - Guide de traitement des troubles de l'attachement (1)
2005, Éditions De Boeck Université
Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s’adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu’aux parents, enseignants et familles d’accueil
· · · 
Sabourin, Guy
Vos droits: L'adoption internationale en 9 questions. (3)
Capital Santé de juillet-août 1999
· · · 
Saint-Pierre, Normay
Le défi de retrouver sa mère naturelle (1)
Édimag, 1997
· · · 
SARRASIN, Nicolas
Qui suis-je? (1)
2006, Les Éditions de l'Homme
Il nous arrive tous à un moment ou à un autre de ne plus savoir très bien qui nous sommes ! Nous vivons à une époque où le respect de soi est souvent mis de côté au profit de valeurs plus matérielles et superficielles. Le désir de plaire et de consommer à tout prix nous mène à porter un jugement sévère sur nous-mêmes qui nous conduit trop souvent à des impasses personnelles. Le fait d’exiger toujours plus de nous-mêmes ne nous amène-t-il pas à nous perdre et à perdre de vue ce qui est essentiel ?
· · · 
SAVIGNAC, Lina
Éva, Eugénie et Marguerite (2)
2007, Les Éditions la Caboche
Entre 1910 et 1955, trois femmes, issues de milieux différents, habitent le petit village de Sainte-Élisabeth. Menant leur vie en parallèle, elles subissent l’influence de la toute puissante religion qui régissait la première moitié de ce siècle.
· · · 
SCASSO, Claude
Tombé du ciel (2)
2007, Michel Lafon
Un couple voit arriver le temps de l'ennui et décide de se séparer. C'est le moment choisi par l'administration pour lui annoncer que sa demande d'adoption a enfin abouti. Une petite fille noire arrive, les yeux écarquillés sur un monde inconnu. Un monde qui se décire, mais qui se réconciliera grâce à la nouvelle venue.
· · · 
SCHEIN, Elyse et BERNSTEIN, Paula
Les jumelles séparées (1)
2008, Éditions Michel Lafon
Toutes deux Américaines, l'une vit à Paris, l'autre aux États-Unis. Elles se retrouvent après 35 ans de séparation : exactement leur âge, car elles sont jumelles. Mêmes traits de visage et de caractère, troublantes similitudes de vies, elles n'en reviennent pas. Et nous non plus. Mais derrière les retrouvailles plane un sombre mystère : pourquoi ont-elles été séparées volontairement ?
· · · 
SCHNEIDER, Anne-Laure
Toi, ma mère (1)
2006, Albin Michel
L'image de leur mère vue à la lumière ou à l'ombre des souvenirs d'enfances d'écvivains, artistes ou anonymes, femmes et hommes d'hier et d'aujourd'hui
· · · 
SCHNEIDER, Anne-Laure
Toi, mon père (1)
2002, Albin Michel
L'image de leur père vue à la lumière ou à l'ombre des souvenirs d'enfances d'écvivains, artistes ou anonymes, femmes et hommes d'hier et d'aujourd'hui
· · · 
SEARLES, John
L'initiation - Les dessous d'un rêve américain (2)
Presses de la Cité
· · · 
SERVAN-SCHREIBER, Sylvie
Les bateaux de Benjamin : histoire d'une adoption (1)
1987
· · · 
SEWELL, Kitty
La petite fille aux nuages noirs (2)
2011, Belfond
Un inconnu appelle Daniel pour lui demander de venir au chevet d'un vieux Tibétain mourant qui serait son père. Lui, qui se croyait orphelin d'un père italien, n'en revient pas
· · · 
SEWELL, Kitty
Les feux sauvages de la mémoire (2)
2011, Belfond
Il y a 4 personnages principaux dans ce livre. Il y a d’abord la grand mère, Pilar, une vieille femme tyrannique, hantée par les drames de son passé. (Elle a été violée par des Républicains alors qu’elle était au couvent). Il y a ensuite sa fille, Adelaida, à qui elle a donné naissance après ce viol et qui ignore tout de ses origines. Il y a le fils d’Adelaida, Hector, personnage maigrelet aux longs cheveux, souffre-douleur de tout le village de Torre de Burros où la grand-mère, sa fille et son petit-fils vivent. Hector voudrait connaître le nom de son père, mais Adelaida n’a jamais répondu à ses questions. Et puis il y a Mair Watkins, Galloise qui vient en Espagne sur les traces de son grand père, engagé dans les brigades Internationales, mort à 25 ans à Torre de Burros et dont elle ignore tout. En arrière fond, la guerre d’Espagne et le silence qui a suivit. Silence qui a survécu et qui survit encore bien des années après la mort de Franco. Silence que l’enquête de la jeune Galloise brisera.
· · · 
SHAFFER, Beverly
To my birthmother (4)
Office national du film du Canada, 2002, 54 minute
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.