Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 13 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

POLDERVAART, Jan
L'adoption d'enfants de cultures étrangères (1)
Institut pour l'enfant Marie et autres
Des réponses aux questions que se posent les futurs parents adoptifs
· · · 
POLPOT, Marie-Paul (sous la direction de)
Naissance et Secret : le droit à ses Origines (1)
Éditions Eres, 1999
· · · 
PORÉE-KURRER, Philippe
La main gauche des ténèbres (2)
2007, JCL
Miriam est vierge. Aussi, le fait d'être surdouée en mathématiques ou de compter Guillaume le Conquérant parmi ses ancêtres ne l'empêche pas d'être abasourdie lorsque son médecin lui annonce qu'elle est enceinte...
· · · 
PRÉVOST, Daniel
Le passé sous silence (1)
Éditions Denoël, 1999
· · · 
PRIEUR, Nicole
Raconte-moi d'où je viens (1)
2007, Bayard
« Ca commence où l’origine ? »… Comment penser l’origine quand l’homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles ?
· · · 
PRIMEAU, VIVIANE
Adoption québécoise et internationale (1)
Wilson & Lafleur
· · · 
PRUN, France
Ils m'ont volé mon enfant - Une affaire de famille (1)
Juin 2005 - Hachette Littératures
· · · 
QUIN, Élizabeth
Tu n'es pas la fille de ta mère (1)
2004, Grasset
A Paris, une jeune femme décide de ne pas se reproduire... A Phnom Penh, une petite fille attend désespérément une mère... Entre la France et le Cambodge, le parcours initiatique d'une femme qui affirme sa liberté... Récit bouleversant de la naissance d'un amour : celui d'une mère adoptive pour sa fille d'un autre monde. Un amour qui la renvoie à sa propre histoire...
· · · 
RANCOURT, Benoît
Sortir du passé - Comment guérir de nos blessures d'enfance (1)
2006, Québecor
Qui que nous soyons, nous possédons tous un mécanisme inconscient qui nous pousse à divers degrés à répéter notre passé douloureux. À l’aide d’exemples concrets tirés de son expérience de psychothérapeute et de pédagogue, l’auteur nous guide pas à pas vers la plénitude de vivre au temps présent.
· · · 
RASSAT, Michèle-Laure
La filiation et l'adoption (1)
1976
· · · 
RAYMOND-AMYOT, Hélène
Mon odyssée péruvienne (1)
Novembre 2003, La Plume d'Oie
Il s'agit du récit touchant son expérience d'adoption de deux petites péruviennes.
· · · 
REITMAN, Jason
Juno (4)
2007
Film - Quelques semaines après avoir été dépucelée par son petit ami, Juno, 16 ans, s'aperçoit qu'elle est enceinte. Bien que ses parents réagissent plutôt bien face à cette grossesse imprévue, la jeune fille ne se sent pas disposée pour la maternité. Après avoir envisagé l'avortement, elle décide de trouver à l'enfant qu'elle porte des parents adoptifs. C'est ainsi qu'elle rencontre Vanessa et Mark, un couple infertile qui désire ardamment un bébé. C'est du moins le cas de Vanessa. Car Mark, avec qui Juno se lie d'amitié grâce à leur passion commune pour la musique, doute de vouloir un enfant. Il doute également de ses sentiments envers son épouse.
· · · 
REJOU, Josette
La bible de l'adoption (1)
1999, First
Palmarès des organismes et des adresses sûres à l'étranger. La décision d'adopter, qui peut, sous quelle forme ? Quels enfants sont adoptables en France ; les formalités à l'étranger, les intermédiaires, la vie au quotidien...?
· · · 
REMOND, Jean-Daniel
Une mère silencieuse (1)
Éditions Seuil, 1999
· · · 
REVEL, Janine
La filiation (1)
PUF
Cet ouvrage présente le droit de la filiation non pas en fonction de ce qu'elle est légitime, naturelle ou adoptive, mais tel qu'il résulte des grandes options législatives : conception que se fait l'état du mariage, du concubinage, de la place de l'enfant dans sa famille et dans la société, sans compter l'émergence de nouvelles revendications de nature à transformer la notion même de famille (voeu de parentalité des homosexuels, par exemple). C'est pourquoi l'analyse du droit français est articulée autour de données biologiques, affectives et volontaires, déterminantes du lien de filiation, à partir des lois récentes (1993,1994,1996) et des évolutions jurisprudentielles qui leur font suite, et appréciée à la lumière de l'incidence des Conventions internationales.
· · · 
RICE, Luanne
Un coeur de glace (2)
2006, Presses de la Cité
Après de nombreuses années passées à l'étranger, Maria Dark, archéologue de renom, revient sur les lieux de son enfance afin de retrouver sa famille. C'est un nouveau départ, un voyage au coeur des secrets familiaux...
· · · 
RICHARD, Andréa
Femme après le cloître (1)
2007, Éditions AS
L'histoire de la vie d'une femme après sa vie dans un cloître.
· · · 
RICHARD, Andréa
L'essence de la vie (1)
2007, Septentrion
· · · 
RICHARD, Andréa
Au-delà de la religion, Liberté d'envol (1)
2004, Arion
· · · 
RIENDEAU, Denise
Abandon (1)
Septentrion
· · · 
RIVEST, Claudette
Le roman familial (l'héritage psychologique) (1)
2003, Les éditions du Cram
Tous les enfants naissent avec leurs propres émotions, leurs propres images mentales et leur propre passé. L’histoire de l’enfant contient celle de ses parents, celle de ses grands-parents et celles de beaucoup d’autres encore. Ce que l’on appelle le « roman familial » raconte les histoires de famille et rappelle les événements du passé qui sont transmis et se répètent de génération en génération. Comme tous les nouveaux-nés naissent avec le poids de ce roman, ils ont donc à s’adapter à un scénario familial spécifique. Cet essai établit de façon claire et convaincante que la structure de la société a un impact sur la structure familiale. Il démontre que les transformations que vivent les familles, les choix de vie des parents, et quelquefois les ruptures, prescrivent aux enfants une trajectoire individuelle, sociale et affective particulière qui a des conséquences profondes sur leur comportement. Il s’agit d’un livre qui démontre aussi qu’en dépit des pressions exercées par la société actuelle, il est possible de former des « alliances réparatrices » et de redonner à nos enfants de saines identités. Comme dans ses quatre précédents ouvrages publiés aux Éditions du Cram (L’insécurité affective, L’empreinte de l’abandon, Les souvenirs occultés et la maladie, Aimer et comprendre son enfant), Claudette Rivest traite son sujet avec empathie et humanité, s’appuyant à la fois sur des études rigoureuses et sur une pratique thérapeutique fructueuse.
· · · 
RIVEST, Claudette
L'empreinte de l'abandon : origines et manifestations (1)
1999, Éditions CRAM
Claudette Rivest nous décrit les fondements de la relation première et nous démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. L’auteur propose, dans cet ouvrage, une réflexion empreinte d'empathie et traversée d'exemples personnels, tantôt puisés dans sa riche pratique de thérapeute, tantôt dans sa propre expérience de mère.
· · · 
ROBERGE, Chantal
L'adoption internationale et l'attachement de l'enfant adopté (1)
2005
· · · 
ROBINEAU, Christian
Filiations à l'épreuve (1)
2002, Éditions Érès
Origine, filiations, accouchement sous X, stérilité
· · · 
ROCHE, Micheline
Madame Curé (2)
Juillet 2001 - Les éditions JCL Inc.
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.