Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 12 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie
A qui appartient l'Enfant? (1)
1993, La pensée sauvage
Le sentiment d’appartenance de l’enfant va tellement de soi que seuls les moments de crises amènent à se poser la question.
· · · 
NOUVEL-ROUSSELOT, Colette
L'adoption à fleur de peau (1)
2000, OLBIA
Fonder une famille, quoi de plus naturel pour un couple qui s'aime ? Pourtant, pour certains, cette évidence passe par bien des détours et des épreuves. Car aujourd'hui encore, adopter un enfant en France est un combat. L'histoire très personnelle de cette adoption retrace le parcours difficile d'un couple dont la volonté d'avoir des enfants est plus forte que toutes les épreuves physiques, administratives ou psychologiques. Cet irrésistible désir d'enfant mènera Colette et Hervé en Colombie où deux "anges" les attendaient... Un témoignage bouleversant qui balaie par son franc-parler bien des a priori sur le sujet et rompt avec conviction tous les tabous. Un mélange de force et de sensibilité qui ne peut laisser indifférent.
· · · 
NUQ, Maya
Adoption, guide juridique (1)
De Vecchi
· · · 
ODIÈVRE, Pascale
De mère inconnue (1)
Mars 2004, Éditions Albin Michel
· · · 
OLIVIER, Camille
Adopter un enfant (1)
Calman - Lévy, 1965 / 1983
· · · 
OUELLET, Monique
Droit de la famille (1)
· · · 
OUELLETTE, Françoise-Romaine
L'adoption. Les acteurs et les enjeux autour de l'enfant (1)
Presses de l'Université Laval, 1996
· · · 
OUELLETTE, Françoise-Romaine et BELLEAU, Hélène
L'intégration familiale et sociale des enfants adoptés à l'étranger (1)
INRS, Université du Québec, 1999
· · · 
OUELLETTE, Sylvie
Maria Monk (2)
2007, VLB
New York, 1834. Dans un hospice protestant se présente un soir une jeune femme. Arrivant de Montréal, Maria Monk cherche nourriture et réconfort. Sur l'invitation des bonnes gens qui l'hébergent, elle raconte alors son histoire, de son enfance à sa fuite de l'Hôtel-Dieu, où, durant son noviciat et après sa prise de voile, elle aurait été victime d'abus. Les hospitalières de ce couvent auraient soumis régulièrement les jeunes. religieuses aux fantaisies sexuelles des prêtres du séminaire. Publié tout d'abord dans l'American Protestant Vindicator, le récit de Maria Monk souleva passions et interrogations, jusqu'à ce que l'archevêché accepte l'inspection du couvent de l'Hôtel-Dieu de Montréal, en présence de personnalités au dessus de tous soupçon. Faisant la lumière sur le scandale qui a secoué la société new-yorkaise de l'époque, ce roman évoque les 'combats larvés entre catholiques et protestants et la misère sociale qui afflige une partie de la population du Bas-Canada, particulièrement les femmes.
· · · 
OZOUX TEFFAINE, Ombline
Adoption tardive : d'une naissance à l'autre (1)
1987
· · · 
PALMER, Dorothy
When Fenelon Falls (2)
2010, Coach House Books
Un vaisseau spatial sur la lune, Woodstock, Charles Manson dirige une secte, la saga des Kennery et les lecteurs d'un quai Chappaquiddick: c'est l'été de 1969. Pendant que 'humanité tire son pas de géant, Jordan May Mars, âgée de quatorze ans, chemine vers l’âge adulte. Prise au piège au chalet de la famille Mars, elle passe ses journées à mémoriser des listes de Top 40, en évitant ses cousins adoptifs, attrape des grenouilles et complote pour sauver Yogi. Dans son journal, en retravaillant les faits peu connus de son adoption, Jordan révise les visions d'une centaine de scénarios de sa conception, en cette nuit de 1954.
· · · 
PAQUET, Marie-Josée
Les racines invisibles (2)
2007, Les éditions Couette & Café
Les racines invisibles, ce sont ces liens qui nous usnissent les uns aux autres, qui se développent à notre incu et qui finissent par prendre tout leur sens dans les situations les plus inattendues...U suspenses sur plusieurs générations.
· · · 
PASCAL, Francine
Quand les jumelles s'en mêlent (2)
Hachette, 1991
· · · 
PAULIS, Chris
Adopter un enfant (1)
1998, DeBoeck Université
Cet ouvrage aborde la complexité de l’adoption et les nombreux enjeux autour de la loi, la famille et la société.
· · · 
PEARSE, Lesley
De père inconnu (2)
2003
À la mort de sa mère adoptive, Daisy, 25 ans, découvre la solitude. Face à l'indifférence d'un père, la jalousie d'une soeur et l'incompréhension d'un petit ami, elle se met en tête de cahnger de vie. Et, d'abord, de retrouver sa mère naturelle, originaire du Sud de l'Angleterre
· · · 
PEILLE, Françoise
Appartenance et filiations (1)
1997, ESF
Ce livre présente de façon claire toutes les connaissances cliniques de base acquises jusqu'à ces dernières années concernant les enfants qui ont eu à vivre des carences, des séparations, des placements et des déplacements.
· · · 
PELLETIER, Suzie
Le développement de l'identité dans l'expérience de l'adoption (3)
1998
Essai de maîtrise. Sciences de l'éducation
· · · 
PELTIER, Nicole
Les mères de l'ombre (1)
1995, Édition Cerf
La mère de Moïse a pris le risque (honteux ? contre nature ? courageux ? incompréhensible ?) d'abandonner son enfant. Pour qu'il vive. Parce que trop de menaces pesaient sur sa vie s'il restait auprès de sa mère... Moïse fut par elle sauvé d'elle, avant d'être sauvé des eaux. On sait le destin qui fut le sien.
· · · 
PERRIER, Simone
Mon combat sans fin (1)
2009, Fondation littéraire Fleur-de-Lys
Simone a écrit ce livre pour faire comprendre la discrimination subit par les personnes adoptées au sein du peuple québécois et le peu d'écoute que le gouvernement a pour ces personnes, surtout celles adoptées dans les années 1930 à 1970. Elle lutte pour le droit à l’identité pour les enfants qui ont été confiés à l’adoption par le passé et pour qui ce droit est bafoué. Vous pouvez vous procurer « Mon combat sans fin », en le commandant à la librairie « Fondation littéraire de Lys » (contact@manuscritdepot.com). Vous pouvez visiter la page de son livre sur : http://manuscritdepot.com/a.simone-perrier.1.htm Deux versions sont disponibles, soit en version électronique (7,00 $) ou en version papier (24,95 $). Vous trouverez tous les détails sur le site de la Fondation littéraire de Lys
· · · 
PETROWSKI, Minou
Prends-moi dans tes bras (1)
2008, VLB
Avec franchise et émotion, Minou Petrowski nous révèle, dans son autobiographie, son incroyable parcours. Sans nom ni parents, ignorant pratiquement tout de ses origines, Minou a sans cesse été à la recherche de son identité, ce qui ne l’a pas empêché de mordre dans la vie. Malgré une enfance vécue dans le sous-sol d’une clinique privée, à Nice, où elle est sans cesse exposée à la souffrance des autres. Malgré une adolescence marquée par la Seconde Guerre mondiale et la peur. Un premier amour suffira à lui redonner goût à la vie, sonnera le début d’une quête d’existence dans le regard des autres et lui permettra de franchir de nombreux obstacles. Après avoir immigré, seule, au Canada en 1957, elle travaille dans une banque et écrit pour s’évader. À la suite de la publication de La cloison, son premier récit, aux Écrits du Canada français en 1962, elle poursuit l’écriture tout en étant maquilleuse au cinéma. Plus tard, elle travaille à l’émission de télévision Femmes d’aujourd’hui comme recherchiste et y sera tour à tour, durant seize ans, animatrice, réalisatrice et intervieweuse. En 1974, elle reçoit, pour son reportage Les dames de la Rouge, le prix Judith-Jasmin. Curieuse et refusant les compromis, elle découvre ensuite la radio où elle passera, de 1981 à 2003, ses meilleures années. Avec plusieurs documentaires, entrevues et livres à son actif, Minou Petrowski, aujourd’hui âgée de soixante-dix-sept ans, a gardé sa fougue et sa passion pour la vie.
· · · 
PEYRÉ, Janice
Le Guide Marabout de l'adoption (1)
2008, Marabout
· · · 
PICAPER, Jean-Paul
Enfants maudits (1)
2004, Syrtes
· · · 
PICAPER, Jean-Paul
Le crime d'aimer (1)
2005, Éd. des Syrtes
Plusieurs dizaines de milliers d'enfants sont nés des relations de femmes allemandes avec des prisonniers de guerre et des travailleurs français pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a enquêté sur cette page de l'histoire et les traumatismes qu'elle a occasionnés, à partir d'archives inédites de la Gestapo et de témoignages et l'évoque en même temps que la vie des civils sous le IIIe Reich.
· · · 
PIERRON, Jean-Philippe
On ne choisit pas ses parents (1)
2003
Comment penser l'adoption et la filiation
· · · 
POITRAS, Huguette
L'olivier de Limoilou (2)
2007, Les éditions GID et Huguette Poitras
« Toute vie est une création, une fiction », explique le poète Homère à Athéna dans une ruelle de Limoilou. Athéna tente de favoriser le destin de Marie, une fillette de dix ans, avant qu’il ne bascule dans la tragédie. Mais les Parques, araignées de l’Olympe, continuent à tricoter insensiblement l’odyssée de Marie. Pendant qu’à la radio Dalida entonne son tube « Ciao, ciao, bambina », Marie sillonne les rues et ruelles de Limoilou et de Québec à la recherche de sa vérité. Deux Maries surgiront dans sa vie. Entre la tragédie de la bouchère assassinée et la comédie de sa rencontre loufoque avec Michel Tremblay et Manitas de Plata, Marie navigue sur les eaux troubles de sa jeune vie. Autour d’elle, réalité et fiction se confondent et brouillent les pistes. Sommes-nous tous des personnages ?
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.