Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Littérature et autres références Imprimer cette page


Il est maintenant possible de commander un ouvrage en ligne de façon très sécuritaire avec Archambault.ca ! Bonne lecture !

Envoyez vos découvertes à : cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca

Catégories :
1 : Documentaires 2 : Littérature romancée
3 : Articles, Magazines, etc. 4 : Audio-visuel

Page 1 de 16


Auteur(e) et titre : Éditeur et date :

ABBOTT, Jeff
Panique (2)
2006, Le Cherche Midi
Evan découvre que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s'engage alors dans une quête pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu'on lui a volée.
· · · 
ADLER, Jacqueline ed.
L'adoption vécue (1)
1978
· · · 
AIN, Joyce
Transmissions, Liens et filiations, secret et répétitions (1)
2003, Éditions Érès
Que transmettre ? Comment transmettre ? Transmissions, communications, secrets, répétitions, filiations et liens transgénérationels, explorés ici par les auteurs de cet ouvrage, sont ainsi étroitement mêlés à travers l'arbre de vie.
· · · 
ALEXANDRA, Belinda
Un doux parfum de lavande (2)
2006, Belfond
Des cabarets interlopes de Marseille au Paris scintillant de l'entre deux-guerres, de l'insouciance des années folles aux prémices de l'Occupation, l'irrésistible ascension d'une orpheline destinée à devenir une star.
· · · 
ALLENDE, Isabel
Fille du destin (2)
Grasset
· · · 
ALVTEGEN, Karin
Honteuse (2)
2006, Plon
A priori, Monika et Maj-Britt sont aussi différentes que possible l'une de l'autre. Elles n'ont en commun que la détermination d'oublier un passé qui ne les lâche pas.
· · · 
ANGEL, Sylvie
Des frères et des soeurs (1)
1996, Robert Laffont
· · · 
ANSERMET, François
Clinique de l'origine (1)
1999, Payot
Dans la clinique avec l'enfant, on rencontre l'évidence de ce réel, impossible à supporter, se déployant entre deux pôles. D'un côté, l'effroi face à l'origine : de multiples situations comme la réanimation néonatale, l'abandon, l'autisme peuvent redoubler la sidération qu'implique toute nouvelle vie. François Ansermet est psychanalyste.
· · · 
ANZIEU/CRAMER/DAVID/DELAISI/GOUTAL-VALIÈRE/MOLINES/PUYUELO/SOULÉ
Le nouveau roman familial, ou, On te dira quand tu seras plus grand (1)
1984, ESF
Les principes qui fondent la filiation en matière de droit (H. Molines). Jusqu'où ira la science? (G. David). Le fantasme du roman familial et les nouveaux modes de filiation (M. Soulé). Les donneurs ou les donneuses de «fils» ou propos ethno-psychanalytiques sur les dons de lait et de sperme. (G. Delaisi de Parceval) Deuil, réincarnation et naissance. De l'autre côté du Roman familial (B. Cramer). Les groupes et leurs romans des origines (D. Anzieu). «On te le dira quand tu seras plus grand» (R. Puyuélo). C'est tout un roman (H. Gontal-Valière).
· · · 
ARCAND, Paul
Les voleurs d'enfance (4)
2005, Alliance Vivafilms
Documentaire québécois de 90 minutes, sur les abus infligés aux enfants et qui est présenté comme étant bouleversant.
· · · 
ARNAUD, Michel, GRANGE-SÉGÉRAL , Evelyn, GRANJON, Évelyne
Le divan Familial Adoptions (1)
2004, Impress
Les pratiques de l’adoption ont profondément évolué au cours du XXème siècle, tant sur le plan légal que sur le plan idéologique. L’adoption, marquée par l’internationalisation, concerne désormais des familles déjà constituées, recomposées ou homoparentales. Ce numéro du Divan familial nous présente les différentes facettes de la situation adoptive, l’importance croissante apportée à la filiation symbolique et étudie la construction du lien adoptif. Il s’agit d’un vaste sujet d’étude qui interroge tout à la fois les processus de transmission, le poids de l’héritage génétique, celui du legs généalogique et celui des fantasmes de roman familial.
· · · 
AUBRY, Suzanne
Fanette (Tomes 1 à 4) (2)
2008-2011, Libre expression
Fanette raconte l'histoire de Fionnualà, une fillette d'origine irlandaise qui fuit son pays avec sa famille en 1847 afin d'échapper à la terrible famine de la pomme de terre. Dans le premier tome, À la conquête de la haute ville, Fionnualà, désormais surnommée Fanette, et sa soeur aînée Amanda sont accueillies dans une ferme près de Québec après la mort de leurs parents, où elles mènent une vie misérable. À la suite de la disparition de sa soeur, Fanette, désespérée, s'enfuit et rencontre une dame patronnesse de Québec qui va changer le cours de son destin : Emma Portelance. Ainsi commence cette immense saga qui mènera notre héroïne de la misère la plus brutale à son mariage dans la bonne société de la haute ville, avec comme toile de fond la merveilleuse ville de Québec. Fanette est une grande saga historique en six tomes ayant pour héroïne une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847.
· · · 
Autrement
Abandon et Adoption (1)
1988, Editions Seuil
Abandonner et adopter : ces deux démarches de détresse et d'amour, apparement contradictoires, ne se conçoivent plus l'une sans l'autre. Pourquoi continue-t-on à culpabiliser ces femmes qui laissent leur enfant ou celles qui deviennent mères sans procréer ? Comment a évolué le statut de l'adoption et comment se vivent réellement aujourd'hui ces nouvelles parentés ? Peut-on parler d'instinct d'adoption comme on parle d'instinct maternel ? Le débat est plus que jamais d'actualité et nous avons voulu aborder toutes ces questions de façon concrète avec une large équipe d'historiens, d'ethnologues, de sociologues, de psychiatres, de juristes, ainsi que de familles et d'enfants adoptés.
· · · 
BABA, Thula
Pleure pas mon bébé (1)
1987, Étidions d'en Bas
Ecrit par des employées de maison noires sud-africaines dans une classe d’alphabétisation, Thula Baba nous emmène dans l’univers de l’apartheid où règnent la misère, la peur, la séparation, l’exploitation. Une situation dans laquelle l’amitié des femmes entre elles et le développement de réseaux de soutien sont de précieux moyens de survie.
· · · 
BABIN, Sylvie
Des maternités impansables : accompagnement des parentalités blessées (1)
2001, L'Harmattan
Ce sont ces mères qui choisissent de se séparer de leur enfant à la naissance, celles qui le maltraitent, ces femmes malades (séropositives, malades mentales, toxicomanes ou substituées) qui choisissent de devenir mères, ces femmes et ces hommes prêts à être perents mais qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Ces maternités sont aussi «impansables» parce qu'elles sont inscrites à tout jamais dans l'histoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants. Accompagner ces maternités, c'est permettre à ces mères, à ces parents, d'être reconnus et de rester acteurs de leur vie. C'est aussi accueillir l'enfant en mettant des mots sur ce qu'il vit, en lui restituant son histoire. En témoignant de ces parcours de vie, Sylvie BABIN s'interroge ici sur la place que la société laisse à ces maternités et parentalités particulières: être mère et père jusqu'à l'abandoin, être parents maltraitants, malades, blessés.
· · · 
Basque, Aline
Je me pardonne (2)
albagre@live.com
Les retrouvailles, après 35 ans, entre l'auteure et sa fille laissée en adoption dès la naissance, sont une des raisons qui ont motivé ce livre. Àgée de 60 ans, Madame Basque voulait que sa fille connaisse sa famille biologique et l'histoire de celle-ci. Marjolaine, "nom fictif" 16e d'une famille de 18 enfants à moitié décimée par le destin, retourne dans le passé et côtoie la vie de ses frères et soeurs pour les voir s'éloigner et ne revenir que dans ses souvenirs. Elle voua une affection sans borne à sa mère qui accapara une grande place dans sa vie.
· · · 
BAXTER, Stephen
Coalescence Tome 1 - Les enfants de la destinée (2)
2006, Presses de la Cité
En rentrant à Manchester pour l'enterrement de son père, George, 45 ans, découvre qu'il a une soeur jumelle, Rosa, qui a "disparu" alors qu'ils avaient trois ans.
· · · 
BAYRE, Laure-Anne
Je vais le dire à maman (2)
2002, Prologue
Devant le cercueil de sa mère, une jeune femme revit son passé comme un ouragan en apparence éteint à jamais. Tout est remis en question. La maison aux rats, le froid lorsqu'ils étaient jetés dehors sans mitaines pendant que maman recevait des hommes, la faim entretenue en foyer d'accueil, l'abandon en les cédant à l'Assistance sociale et l' indifférence. Aujourd'hui, je vais te le dire maman ce que j'ai vécu à cause de toi! Tu sauras ce que mes yeux perçoivent de toi et de vous deux. Le moment est venu de me libérer.
· · · 
BEAUDOIN, Pierre
Le fils d'un prêtre (1)
Commande:3-6725 des Écores, Montréal , Qc, H2G 2J9
· · · 
BEAUMONT, Germaine
Des familles, des secrets (2)
2006, Omnibus
Voici des histoires de femmes écrasées par leurs familles et les silences qui les entourent, prisonnières de leur milieu.
· · · 
BENOÎT, Jacques
Je n'avais que onze ans (1)
2006, Libre Expression
De l'abandon parental aux abus sexuels dans les institutions, Jacques Benoit s'est bien battu pour survivre. L'auteur décrit dans son livre l'horreur de l'abandon et la souffrance des enfants soumis aux abus et aux règles de l'impuissance par protectionnisme des institutions.
· · · 
BENZONI, Juliette
Le sang des Koenigsmark (tomes 1 et 2) (2)
2006, Perrin
Lorsque Maurice naît de sa relation passionnée avec l'Electeur Frédéric-Auguste de Saxe, Aurore comprend qu'il va falloir mener un rude combat : celui de faire reconnaître cet enfant. Obligée de se cacher, elle le confie à des précepteurs et devient chanoinesse de Quedlinburg. Au fur et à mesure que l'enfant grandit dans l'ombre, Aurore dévoile des trésors de diplomatie pour que les Koenigsmark aient enfin les honneurs qu'ils méritent. Son fils sera sa plus belle revanche : militaire hors pair dès son plus jeune âge, il part en France, sa patrie d'adoption. Maurice de Saxe, devenu Maréchal, est couronné de gloire et appelé au service de Louis XV. Sur son chemin, les passions se déchaînent : il est bel et bien un Koenigsmark, un homme plein de fougue qui, comme sa mère, écoute toujours son cœur.
· · · 
BERGERON, Claire
Sous le manteau du silence (2)
2011, Éditions du club Québec Loisirs
Un délicieux matin d'automne de l'année 1967, la mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert à l'hôpital où travaille Rosalie Lambert soulève des questions épineuses. Pour l'infirmière d'expérience au passé professionnel sans tache, passionnée et avide de liberté, c'est l'occasion de replonger plus d'un quart de siècle en arrière. Elle retourne alors à l'époque où, infirmière dans un dispensaire fraichement implanté dans un coin en défrichement de l'Abitibi, elle avait fait la connaissance du religieux, alors que le clergé catholique régnait en maître absolu sur la Belle Province. Or, tout bascule pour Rosalie, alors qu'elle soupçonne que bien caché sous le manteau du silence, le curé Aubert aurait commis des actes allant à l'encontre de son devoir. Et malgré le fait que Rosalie ait rencontré celui qui allait devenir le plus grand amour de sa vie, le jeune Marc-Olivier, elle s'enfuit jusqu'en Europe, où la Seconde Guerre mondiale fait rage. De retour au Québec bien des années plus tard, toutes les pièces de sa vie se déchirent et reviennent la hanter, dans le tourbillon des événements survenus à l'hôpital, où se mêlent le présent et le passé qu'elle a désespérément tenté de fuir. Saura-t-elle convaincre les jurés que seul un jeu cruel du destin a réuni à nouveau l'infirmière et le curé Aubert et qu'elle n'est aucunement coupable du monstrueux crime dont on l'accuse?
· · · 
BERNARD, Marie-Christine
Monsieur Julot (2)
2005, Les éditions internationales Alain Stanké
Véronique, mi-trentaine, mariée et mère d'un garçon de quatre ans, est atteinte d'un second cancer en l'espace de quelques années. À l'hôpital de Chicoutmi où elle est traitée, Elle retrouve une vieille connaissance qu'elle acroisés lors de son premier séjour : Marie-Louise, quasi centenaire, atteinte du même mal. Marie-Louise lui parle de sa vie... et de son fils adoptif, Henri Julot, qu'elle n'a pas revu depuis une éternité.
· · · 
BESNER, Colette
Pourquoi et comment chercher sa mère biologique (1)
Éditions Goulet, 1994
· · · 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.