Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission “Loin des yeux, Près du coeur” - 22 décembre 2017 – Caroline Fortin, présidente Imprimer cette page

Partager

Émission “Loin des yeux, Près du coeur” du 22 décembre 2017 – Caroline Fortin, présidente

Pour cette dernière émission de 2017, Normay St-Pierre et Caroline Fortin font un bref retour sur l'année 2017 et sur ce qui s'en vient pour 2018. Merci à tous ceux et celles qui nous écoutent. Cette émission est pour vous.

N'hésitez pas à partager.

Joyeuses fêtes à tous et revenez-nous dès la mi-janvier!

Pour écouter votre émission :

RÉSUMÉ

Le bilan de l'année 2017 a été imposant. Ce fut une année très occupée avec beaucoup de visibilité à la télé et sur les réseaux sociaux d'autant plus qu'ENFIN le projet de loi 113 a été adopté, le 16 juin dernier. C'est un grand pas de fait mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour 2018.

Depuis l'adoption du projet de loi 113, il y a beaucoup de pain sur la planche. Il y a des retombées à savoir davantage de demandes d'informations, des questions parce que la loi n'est pas toute claire pour le commun des mortels et même pour le Mouvement Retrouvailles, toutes les questions n'ont pas été répondues même après avoir rencontré les gens du ministère de la Santé et des Services Sociaux et du ministère de la Justice. Ils ont expliqué leur processus organisationnel, ce qu'ils faisaient et leur échéancier qui va aller à juin 2018. Par la suite, on pourra passer à l'action, étape par étape.

Dès l'entrée en vigueur de la loi, à partir de ce moment-là, un endroit sera déterminé pour centraliser les demandes. Ce sera probablement en Montérégie. Les coordonnées seront annoncées au printemps. Ce sera publicisé via la radio et les médias sociaux, entre autres. L'équipe mise en place pour traiter les demandes va les recevoir uniquement à partir de la mise en vigueur de la loi, en juin 2018, et seront traitées par ordre d'entrée.

Une demande faite en 2016, par exemple, devra être refaite en 2018 car il y aura des formulaires différents. On va prioriser les parents décédés de plus d'un an. On va traiter ensuite les demandes pour les parents encore vivants mais ça ira en juin 2019 avant que les personnes adoptées puissent accéder à leur identité et ce, si les parents n'ont pas placé de veto d'information dans le dossier, de juin 2018 à juin 2019, pendant la période moratoire ou s'ils ont déjà placé un refus, il sera considéré comme veto. Pour les personnes « introuvables », à partir de juin 2019, elles pourront elles aussi recevoir leur identité. La personne non adoptée aura le même traitement que la personne adoptée.

La période des Fêtes est toujours difficile pour les personnes adoptées et pour les mères d'origine qui n'ont pas retrouvé ou même aussi pour celles qui n'ont pas entrepris de démarches. Il y a toujours une place réservée, dans notre coeur, pour la personne qui nous manque... Par contre, il ne faut pas pénaliser nos proches. Il faut vivre le moment présent, demeurer positif, conserver l'espoir et ne pas mettre toujours le focus sur les recherches, d'une façon obsessive, ce qui pourrait nuire à notre entourage. Il faut plutôt profiter de la bonne compagnie de nos parents, de nos familles, de nos ami(e)s quitte à reprendre plus tard notre projet après avoir pris un recul, ce qui est nécessaire et bénéfique.

Le siège social du Mouvement Retrouvailles reprendra ses activités à partir du 04 janvier 2018.

Le premier enregistrement de l'émission Loin des yeux, près du coeur aura lieu le 10 janvier 2018.

Bonne Année 2018!

Merci à Normay St-Pierre, merci à Caroline Fortin pour le bilan de l'année 2017 et merci à Jean-Paul L'Heureux pour son travail technique et pour les chansons de Noël: Les enfants oubliés et Noël c'est l'amour.

Merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l’émission.

Il est possible de vous procurer le livre de Normay St-Pierre écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

Si vous désirez participer à l'émission, écrivez directement à Mme Normay St-Pierre à l'adresse suivante: normay.stpierre@videotron.ca Elle se fera un plaisir de vous contacter et de vous fixer un rendez-vous téléphonique. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour vous présenter en studio. Les enregistrements sont faits le mercredi soir, à 19h00.

À la semaine prochaine!

Marthe Charest

Mère d’origine qui a retrouvé sa fille en 2003


<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2018 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.