Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 26 janvier 2017 Imprimer cette page

Partager

Émission “Loin des yeux, Près du coeur” du 26 janvier 2017 – M. Gaétan Lafleur, adopté

Pour cette première émission hebdomadaire de l’année 2017, Normay St-Pierre reçoit M. Gaétan Lafleur, né Joseph Bernard à l’hôpital de la Miséricorde de Montréal le 11 juillet 1949, transféré à la Crèche Gamelin de Trois-Rivières le 27 octobre 1949 pour adoption.

Pour écouter votre émission, copier/coller ce lien dans votre fureteur :

N’hésitez pas à partager

RÉSUMÉ

M. Lafleur est né le 11 juillet 1949, à l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal et baptisé soit disant le même jour, à l’Église Sainte-Marguerite-de-Cortone, à Trois-Rivières. Il portait le nom fictif de Joseph Bernard. Il a été transféré à la Crèche Gamelin, à Trois-Rivières, pour son adoption, le 27 octobre 1949. Le jugement d’adoption a été prononcé le 22 juin 1950.

Il a connu son statut d’adopté vers l’âge de 10-11 ans. Son père adoptif est décédé quand il était âgé de 14 ans et sa mère adoptive, quand il était âgé de 21 ans. Il avait parlé de son désir de retrouver ses origines et ses parents adoptifs étaient d’accord avec cette décision et respectaient son choix.
Il a débuté ses démarches de recherches, dans les mêmes années que son mariage, en 1972.

À sa naissance, sa mère d’origine avait 32 ans. Elle avait les yeux et les cheveux bruns. Elle était blanche avec un teint basané. Elle mesurait 4 pieds et 3 pouces. Elle était de nationalité canadienne-française et catholique. Elle était bonne, jolie, aimait le tricot, la lecture, les quilles et la natation. Elle aurait eu une bonne santé. Son lieu d’origine était la région de Montréal. Elle était journalière dans une manufacture. Elle serai décédée à 40 ans, d’une embolie pulmonaire et avait souffert d’une thrombo-phlébite à la jambe gauche.
Une de ses sœurs était au courant de sa grossesse. Elle provenait d’une famille entre 10 et 15 enfants, garçons et filles. Les garçons étaient cultivateurs, bûcherons et un était vendeur.

Le grand-père maternel de M. Lafleur exerçait le métier de barbier. IL est devenu invalide et est décédé en 1949.

À sa naissance, son père d’origine avait 35 ans. Il avait les yeux et les cheveux de couleur brun foncé. Il était blanc avec un teint basané. Il mesurait 5 pieds et 4 pouces. Il était de nationalité canadienne-française et catholique. Il avait bon coeur. Il était doux, gai, tranquille et de belle apparence. Il aimait le hockey mais ses relations sociales étaient restreintes. Il serait décédé à 40 ans. Deux personnes avaient le même nom, le même prénom que son père biologique et seraient décédés tous les deux accidentellement. Il avait une bonne santé. Son lieu d’origine était la région de Montréal. Il était journalier lui aussi, dans une manufacture, peut-être d’armements. C’est sans doute à cet endroit, lors de la Première Guerre Mondiale, qu’ils se sont rencontrés et peut-être fréquentés.

Merci à Normay et bon succès dans les démarches de recherches de M. Lafleur.
Merci pour le soutien technique de Jean-Paul, le bras droit de Normay et merci aussi pour la pièce musicale qu'il a choisie: « Mélancolie » (Yves Duteil).

Merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l’émission. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous procurer le livre de Normay St-Pierre, écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

À la semaine prochaine!

Marthe Charest
Mère d’origine qui a retrouvé sa fille en 2003


<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.