Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 1er décembre 2016 Imprimer cette page

Partager

Émission “Loin des yeux, Près du coeur” du 1er décembre 2016 – Mme Colette Rivard

Normay reçoit Mme Colette Rivard, née le 16 mars 1936, sous le nom fictif de marie Aline Annette Cartier, à l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal. Elle a été transférée à Trois-Rivières et adoptee officiellement le 13 septembre 1938. Sa mère avait 19 ans, présentée sour le pseudo de “Bernadine”, d’un milieu semi-urbain de la région administrative 03. Elle est décédée à 82 ans et a certainement eu d’autres enfants. Mme Rivard est à la recherche de tout membre de la famille.


Pour écouter votre émission :


RÉSUMÉ :

Mme Colette Rivard est née le 16 mars 1936, sous le nom fictif de Marie Aline Annette Cartier, à l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal. Elle pesait 11 livres et 8 onces. Elle a été transférée à Trois-Rivières et adoptée officiellement le 13 septembre 1938.

À sa naissance, sa mère d'origine avait 19 ans et était présentée sous le pseudonyme de « Bernadine ». Elle était Canadienne-française, catholique et demeurait dans un milieu semi-urbain de la région administrative 03 (Québec et régions avoisinantes). Elle était servante. Elle est décédée des suites d'une pneumonie à 82 ans et a sans doute eu d’autres enfants que Colette.
Mme Rivard a connu son statut d'adoptée vers les 6-7 ans, par une amie de son âge. Tout se savait dans la petite paroisse de Grand-Mère. Les enfants surprenaient les conversations de leurs parents et les répétaient, par la suite. Colette n'a pas validé cette information auprès de ses parents, qui n'avaient pas parlé d'adoption. Elle a plutôt demandé des explications à sa soeur. À l'époque, elle s'était fait traiter aussi de « bâtarde » et n'avait aucune idée de ce que ça signifiait.

Le 26 février 2001, Mme Rivard, à 65 ans, décide d'entreprendre ses recherches au Centre jeunesse. Elle a mis au monde un garçon qui lui a donné un petit-fils. Elle est donc à la recherche de toute membre de sa famille biologique qui manifesterait le désir de la rencontrer. Mme Rivard a 80 ans, est active et est en bonne forme physique. Elle a fait beaucoup de bénévolat. Elle est peut-être l'aînée de la famille, si elle a une fratrie. Elle a pris sa retraite, il y a 20 ans. Cependant, la quête des origines, elle, ne prend pas sa retraite! Elle est toujours présente dans son esprit ainsi que dans celui de la plupart des personnes adoptées.

Merci à Normay et merci à Mme Rivard pour son témoignage. Bon succès dans ses démarches! Merci pour le soutien technique formidable de Jean-Paul, le bras droit de Normay et merci aussi pour la pièce musicale qu'il a choisie: « Chez nous » (Fabienne Thibault). Merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l'émission.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous procurer le livre de Normay St-Pierre, écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

À la semaine prochaine!
Marthe Charest
Mère d'origine qui a retrouvé sa fille en 2003

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.