Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 1er septembre 2016 Imprimer cette page

Partager

C'est jour de rentrée pour le Mouvement Retrouvailles et pour l'émission "Loin des yeux, près du coeur". Normay St-Pierre reçoit Caroline Fortin, présidente et coordonnatrice provinciale, pour parler de la saison 2016-2017 qui débute et des divers projets en branle. Écoutez-nous en grand nombre et partagez!

Pour écouter votre émission :




RÉSUMÉ

Émission Loin des yeux, près du coeur du 1er septembre 2016
Invitée: Mme Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles

Pour la rentrée d'automne, il y a quelques projets dans le sac à dos du Mouvement Retrouvailles, au cours de la prochaine année qui, soit dit en passant, devrait être assez bien remplie.

Au cours de l'été, Mme Caroline Fortin a fait une tournée en régions plus éloignées, dans le Bas St-Laurent et la Gaspésie. Il y a eu une rencontre à Rimouski, au début d'août. Il est évident qu'au cours du mois d'août, ce n'est pas la meilleure période de l'année pour ces rassemblements. Neuf personnes y ont assisté. Deux autres rencontres ont eu lieu à Carleton et à Gaspé, où des échanges et des discussions étaient au rendez-vous.

Mme Fortin remercie les gens qui ont fait de la publicité pour ces événements et aussi remercie les gens qui se sont déplacés. Ce fut un succès et tout le monde était satisfait. Le Mouvement Retrouvailles pense peut-être reprendre ce projet, l'été prochain. Il est prématuré de l'affirmer déjà mais au cours des prochains semaines, un plan de match sera établi quant à l'avenir des prochaines conférences en 2017.

Mme Caroline Fortin s'est déplacée en régions plus éloignées car il n'y a pas d'équipes de bénévoles, pas de cafés-rencontres mais la population a droit aux autres services assurés par le Mouvement Retrouvailles dont la banque de données, les avis de recherche sur le site et l'accompagnement.

Un colloque devrait avoir lieu au printemps 2017; il n'y a pas de date arrêtée, pour l'instant.

Il y a un plus grand projet soit la réalisation d'une émission télévisuelle par le Mouvement Retrouvailles animée par Mme Normay St-Pierre et Mme Caroline Fortin, en 6 séquences d'une heure, qui aura pour titre « Mains tendues ». Le tournage se fera au début d'octobre et l'émission pourra être vue sur youtube.ca. , à partir de la fin d'octobre. Quatre personnes pourront lancer leurs avis de recherche (mères d'origine, personnes adoptées et fratrie). Il y aura aussi à chaque émission un témoignage (histoire de vie) d'un(e) participant(e). Ces personnes auront donc droit à de la visibilité, ce qui peut faire avancer leurs démarches de recherches. Ce sera une ambiance amicale, décontractée, de façon professionnelle, toutefois, mais dans un climat familial, chaleureux et sans flaflas. Toutes les informations en rapport avec cette émission sont à l'adresse suivante:
http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/.../nouv_detail...

C'est une belle opportunité qui vous est offerte. Avec youtube, l'émission demeurera dans Internet et, par conséquent, pourra être vue ou revue sur une longue période de temps et par plusieurs personnes, également.

Une pétition circule présentement sur le site de l'Assemblée Nationale et vous avez jusqu'au 28 septembre pour la signer. Il y a 710 signatures, jusqu'à maintenant, mais nous aimerions atteindre les 1 000 signatures. La reprise des travaux parlementaires se fera à la mi-octobre où la pétition sera présentée en Chambre. Voici le lien pour signer la pétition:
https://www.assnat.qc.ca/.../pet.../Petition-6167/index.html

Mme Fortin nous parle aussi du décès de Mme Sylvie Roy qui a beaucoup aidé à lever le voile sur la confidentialité des dossiers du post-adoption. Elle a pris le temps d'écouter et a pris le mandat et l'a présenté (CAQ). C'est une grande perte car elle était intègre, humaine, professionnelle et généreuse de son temps. Elle donnait la voix à celles et à ceux qui n'en n'avaient pas.

En ce qui a trait aux cafés-rencontres, les dates apparaissent sur le site du Mouvement Retrouvailles à l'adresse suivante:

http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/index.asp

Il y a aussi augmentation des adhésions au Mouvement Retrouvailles. Il y a davantage d'appels. Ce sera bientôt la période de renouvellement des cartes de membres et les montants reçus sont directement et entièrement injectés dans la région où se trouvent les personnes qui font leur renouvellement de carte.

Il est important de mettre votre dossier à jour: vos changements d'adresse et/ou de numéros de téléphone. Si les coordonnées ne sont pas actualisées, certaines concordances peuvent rester en suspens car il n'y a alors pas moyen de localiser les personnes concernées.

Merci à Normay et merci à Mme Fortin pour leur excellent travail. Merci pour le soutien technique formidable de Jean-Paul, le bras droit de Normay et merci aussi pour la pièce musicale qu'il a choisie : « Ma vie, ma ville, mon monde » (Amir). Merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l'émission.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous procurer le livre de Normay St-Pierre, écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

À la semaine prochaine!

Marthe Charest

Mère d'origine qui a retrouvé sa fille en 2003

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.