Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 30 juin 2016 Imprimer cette page

Partager

Pour cette dernière émission de la saison, Mme Normay St-Pierre reçoit la présidente et coordonnatrice provinciale du Mouvement Retrouvailles, Mme Caroline Fortin. Nous serons de retour en septembre - Bon été à toutes et à tous!

Pour écouter votre émission :


******************

Voici donc la dernière émission de la saison de Loin des yeux, près du coeur. Un merci, du fond du coeur, aux invité(e)s qui ont partagé leurs histoires de vies par leurs témoignages parfois heureux ou alors tristes mais la plupart du temps, en redonnant courage, espoir et en informant également les auditrices et les auditeurs.

Cette belle aventure se poursuit en septembre prochain. Tous nos remerciements les plus sincères à Normay St-Pierre, à son bras droit Jean-Paul L'Heureux ainsi qu'au Mouvement Retrouvailles pour sa commandite et à sa présidente Caroline Fortin. La formule « Sound Cloud » était une bonne décision et bravo pour cette belle initiative!

La session parlementaire s'est terminé à la mi-juin et la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, laisse encore et toujours s'empoussiérer le dossier du post-adoption ainsi que les lettres envoyées par Mme Caroline Fortin, par des personnes adoptées et par des parents d'origine. Elles demeurent dans le néant.

Son devoir (mandat) en tant que ministre, serait à tout le moins de faire envoyer des accusés de réception aux personnes concernées et d'apporter des réponses précises sinon comment peut-on la prendre au sérieux quand tout est nébuleux?! Elle se dit toujours sensible et sensibilisée au dossier qui, dit-elle, en est un de grande importance sur lequel ils travaillent et présenteront un projet au moment opportun... mais le moment ne semble jamais opportun.
Il est clair qu'une telle réponse « toute faite » en est une de quelqu'un qui patine et qui ne veut pas se « mouiller »! Cette manière de toujours « traîner de la patte » fait en sorte que nous ignorons si cette décision de retarder encore le dossier provient d'elle ou de quelqu'un d'autre, en haut lieu, mais au final, on ne fait que du « sur place »!

Le dossier du post-adoption en est un d'une épaisseur très considérable car avec tous les comités, les rencontres, les analyses, les études, les expertises depuis de nombreuses années, il va sans dire que le dossier s'alourdit et qu'il vaut mieux avoir une tablette très solide pour continuer de le supporter...

Dans un autre ordre d'idées, du côté retrouvailles, depuis deux ans, il y a une augmentation substantielle des retrouvailles principalement en rapport avec les fratries, au Mouvement Retrouvailles. Avec Facebook, on assiste aussi au visionnement de vidéos et d'avis de recherche. Le Mouvement Retrouvailles augmente ses adhésions. Il est donc sur une bonne lancée, recevant appui et confiance de la part de ses membres qui croient en cet organisme et au feu sacré également de sa présidente.

En rapport avec le colloque de mai dernier du Mouvement Retrouvailles, à Lévis, il est clair que les participant(e)s veulent s'aider et aider également le Mouvement Retrouvailles en s'impliquant au moyen d'envois de lettres, de nouvelles idées, suggestions, de nouveaux trucs avec les médias sociaux afin de partager leurs informations le plus possible avec d'autres. De courtes vidéos ont aussi été réalisées sur la page Facebook du Mouvement Retrouvailles en souhaitant que ça fasse évoluer les choses et que ça fasse boule de neige.
En salle de chat sur Adoption, Émotions, Retrouvailles (AÉR), l'idée de « promener » le Mouvement Retrouvailles en région a été suggérée en faisant une mini-tournée pour rejoindre les personnes adoptées et les parents de naissance mais bien entendu dépendamment de la réponse car les frais d'essence et de déplacements aux coûts élevés doivent être pris en ligne de compte et, le Mouvement n'y échappe pas, il est un organisme sans but lucratif (OSBL). Les voyages auront lieu si un intérêt est manifesté.

Éventuellement, le Mouvement Retrouvailles aimerait se rendre dans la région de Lanaudière pour organiser un souper-activité-rencontre mais c'est présentement à l'état de projet et encore une fois, ce sera directement proportionnel à l'intérêt manifesté.

Sur ce, bon été, bonnes vacances et soyez prudent(e)s! Le siège social du Mouvement Retrouvailles sera fermé en août pour la période des vacances. Il est temps de refaire le plein d'énergie pour être d'attaque à l'automne prochain!
D'ici là, vous pouvez contacter Mme Normay St-Pierre à l'adresse suivante: normay.stpierre@videotron.ca pour une entrevue en septembre. La formule est familiale, simple, se fait au téléphone, sans « flafla », sans stress ni déplacement.

Si une banque de noms est constituée pour l'émission Loin des yeux, près du coeur de septembre, il y aura donc plus d'eau au moulin, tant mieux! On peut suivre les émissions sur la page Facebook du Mouvement Retrouvailles, https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNon…/ sur la page Facebook d'Adoption, Émotions, Retrouvailles https://www.facebook.com/groups/Adoption.Retrouvailles/ et bien sûr sur la page Facebook Loin des yeux, près du coeur https://www.facebook.com/loin.mr.aer/ de cette année ainsi que celles des années antérieures. C'est un rendez-vous en septembre, à ne pas manquer!

Merci à Normay et merci à Mme Fortin pour leur excellent travail. Merci pour le soutien technique formidable de Jean-Paul, le bras droit de Normay et merci aussi pour la pièce musicale qu'il a choisie : « Ma vie, ma ville, mon monde » (Amir). Merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l'émission.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous procurer le livre de Normay St-Pierre, écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

Au plaisir de se « revoir » en septembre prochain!

Marthe Charest
Mère d'origine qui a retrouvé sa fille en 2003

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.