Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Colloque "Famille en forme et en santé" présenté par la COFAQ Imprimer cette page

Partager

La Confédération des organismes familiaux du Québec est heureuse de vous inviter à participer au Colloque Famille en forme et en santé... l’affaire de tous!, qui se déroulera les 2 et 3 octobre prochains.

Pour l’ouverture, nous avons le privilège de recevoir le Docteur Gilles Julien, bien connu pour son approche en pédiatrie sociale. Il ne sera pas seul, 15 conférenciers de grand calibre se partageront les 2 jours du colloque. Les ateliers seront animés par des professionnels qui viennent de différents horizons du domaine de la santé et du communautaire : psychologie, physiothérapie, soins infirmiers, zoothérapie, etc.

Pour plus de détails : http://www.cofaq.qc.ca/fr/inscription-colloque/view/form/lang/fr-FR

N'hésitez pas à partager cette invitation.

MESSAGE DU CONFÉRENCIER PRINCIPAL : le Dr Gilles Julien

Intérêt supérieur des enfants au sein de la famille.

Il faut un village pour élever un enfant, dit-on. Quand la communauté, ce « village », prend soin de ses enfants avec tous les outils à sa disposition, il y a l’espoir d’une société meilleure, de familles en santé et d’enfants qui développent leur plein potentiel.

Une société éthique et juste est celle qui place les enfants d’abord, au centre des décisions qui touchent la famille et son milieu.

La famille doit être aux premières loges du processus de bien-être des enfants, en autant qu’elle soit bien informée et bien soutenue par son milieu et par l’État. La famille est clairement le premier et le plus important intervenant auprès de son enfant.

La pratique de la pédiatrie sociale en communauté mise essentiellement les forces de l’enfant, de la famille élargie et de la communauté pour assurer le bien-être et le développement optimal des enfants les plus vulnérables. Pour ce faire, notre approche rend accessible des soins et des services essentiels à la santé et au développement de l’enfant, directement dans son milieu de vie et dans une perspective de respect et de partenariat avec sa famille et sa communauté.

Le cadre d’action de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant dans son ensemble et se déploie dans un modèle de continuité de soins où la famille a un rôle de premier plan.



<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.