Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


L'accouchement sous X ne protège pas les femmes Imprimer cette page

Partager

Article tirée de L'Express.fr
L'accouchement sous X ne protège pas les femmes



Un rapport parlementaire préconise de lever l'anonymat de l'accouchement sous X. Claude Sageot-Chomel, président de l'association pour les droits des pupilles de l'Etat à leurs origines, ne crie pas encore victoire.

Un rapport parlementaire pose la question d'une remise en cause de l'anonymat des femmes accouchant sous X, proposant au Premier ministre la constitution d'un comité de pilotage parlementaire pour préparer une éventuelle modification de la loi.

La France et l'Italie sont les deux seuls pays européens a avoir maintenu l'accouchement sous X totalement anonyme. Le compromis proposé par le rapport consiste à recueillir systématiquement l'identité de la mère accouchant sous X et son dossier médical. Devenu majeur, l'enfant pourrait accéder à ces informations, conservées en lieu sûr.

Un rapport parlementaire prévoit de remplacer l'accouchement sous X par un accouchement "protégé". L'enfant né dans l'anonymat aurait à sa majorité la possibilité de connaître ses origines. Que pensez-vous de cette mesure?

Je suis satisfait de ce rapport parlementaire sur l'accouchement "protégé" qui reprend nos propositions et va dans le sens du droit pour l'enfant né dans l'anonymat à l'accès à ses origines. C'est un pas supplémentaire dans une bataille déjà vieille de 30 ans. Mais je reste attentif et perplexe quant à sa mise en oeuvre. Je redoute que cet énième rapport favorable aux origines ne soit jamais suivi d'actes.

Pour lire la suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-accouchement-sous-x-ne-protege-pas-les-femmes_956117.html#commentaire



<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.